Ce livre regroupe vingt présentations d'énigmes historiques, ou tout du moins de sujets historiques qui peuvent porter à discussion. Jean-Christian Petitfils prend soin dans son avant-propos d'expliquer que ces "mystères", qui ont pendant longtemps conduit à une multiplication d'écrits, sont pour certains désormais clairement expliqués ; de nouvelles découvertes documentaires ou l'apport de l'ADN ont conduit à clarifier les faits.
Ces exposés concernent des événements ou des personnages célèbres (Alésia, ou pourquoi une armée gauloise largement supérieure numériquement aux légions de César a pu perdre cette bataille, la Saint-Barthélémy, Robespierre, la mort de Jean Moulin, le départ en catimini du général de Gaule à Baden Baden en mai 1968), les morts mystérieuses (Henri IV et Ravaillac, l'enlèvement à l'étranger et la condamnation à mort à Vincennes du duc d'Enghien, le « suicide » du dernier Condé, les circonstances de la mort d'Émile Zola), les trésors enfouis et les sociétés secrètes (les Templiers, la Cagoule, le trésor de l'abbé Saulnier à Rennes le château), les origines mystérieuses (la mauresse de Moret, la filiation de Napoléon III), les éventuelles survivances (Jeanne d'Arc, Louis XVII), les secrets de l'Ancien régime (la nature des relations entre Anne d'Autriche et Mazarin, l'affaire des Poisons, le masque de fer, l'affaire du collier de la reine Marie-Antoinette).

Ces sujets sont traités par des spécialistes (dont Petitfils lui même pour le masque de fer évidemment, puisqu'il a écrit sur ce mystère). L'intérêt des présentations est variable. L'ADN intervient sans surprise pour les faux Louis XVII, survivants de la prison du Temple, mais pose aussi des questions autour de Napoléon III.
L'analyse des événements et du contexte ayant conduit à la Saint-Barthélémy par Laurent Theis est remarquable. La mini-biographie de Robespierre par Jean-Clément Martin surprend et déconcerte un peu. le récit le plus inattendu est celui de la mort de Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon, dernier prince de Condé, opportunément suicidé en 1830 dans une pièce fermée à clé, alors qu'il léguait son immense richesse à sa maîtresse anglaise et au plus jeune fils du roi Louis Philippe. Pierre Cornut-Gentille explique ce qui a pu se passer...
L'ouvrage pourrait passer pour une compilation vue et revue de « mystères historiques », ce qu'il est un peu, mais il y a là surtout l'occasion d'en apprendre un peu plus...
L'homme au masque de fer, le trésor des templiers, la mort de Zola...autant de mystères, autant de théories plus ou moins fumeuses pour expliquer l'inexplicable ; les auteurs de ce livre tentent, grâce à de courts essais, d'apporter des réponses aussi scientifiques que possible même si dans la préface il est bien précisé que "ces enquêteurs chevronnés se sont attachés à proposer, sans les imposer, les hypothèses les plus logiques et les plus vraisemblables".

C'est une lecture très agréable par son approche car les auteurs nous aident à faire le point sur les explications les plus plausibles des mystères jalonnant notre histoire de France. Il est aussi très intéressant de voir comment toutes ces légendes sont nées. Ces dernières sont d'ailleurs souvent bien plus belles et romanesques que la réalité.

Les essais, au nombre de vingt, couvrent une période allant d'Alésia à Mai 68. Il y en a donc pour tous les goûts.

Mes préférés étant ceux liés à la Saint-Barthélémy (par Laurent Theis), le Masque de fer (par Jean-Christian Petitfils) et Louis XVII (par Philippe Delorme). le seul bémol, qui n'en ait pas vraiment un, réside dans le format des essais en tant quel : les pages étant comptées, l'arrière plan historique est relaté rapidement et je trouve qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances historiques pour mieux appréhender le tout.

Si vous chercher une lecture aussi passionnante qu'enrichissante, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans les énigmes de l'histoire de France qui pour certaines n'en sont, heureusement ou pas, plus vraiment.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Ecouté en livre audio.

La plupart du temps, il s'avère que "l'énigme" n'en est pas une, et que finalement, après une enquête et des recherches documentaires poussées, l'histoire s'explique de façon la plus régulière et linéaire possible.

D'autres fois, les énigmes sont captivantes, comme celle qui m'a le plus marqué probablement, sur le masque de fer et son identité toujours inconnue, même si de nombreuses pistes existent.

Dans tous les cas, l'écoute est agréable et loin d'être monotone.
Qui était l'homme au masque de fer ? Ravaillac a-t-il agi seul ? Quel était le trésor de l'abbé Saunières ?

Tant d'énigmes qui font fantasmer générations après générations. Dans cet ouvrage Jean-Christian Petitfils a fait appel aux plus éminents spécialistes de ces différents mystères et nous en offre un éclairage fascinant.
Louis XVII, Talleyrand, Jean Moulin ou encore Mazarin : plongez-vous dans l'intime, dans le surprenant, dans la réalité. Un véritable régal.
Ce livre se compose de vingt courts récits sur l'Histoire de France et ses énigmes (de Vercingétorix à Charles de Gaulle).
J'ai hélas eu le sentiment que ce livre a été écrit par des historiens pour d'autres historiens.
Heureusement, certains ont su se montrer suffisamment pédagogues, j'ai donc appris bien des choses.
Jeanne d'Arc n'était pas une simple bergère; je m'en doutais …
Les massacres de la Saint Barthélémy sont restés, pour moi, un véritable imbroglio.
Chaque affaire a engendré dans L Histoire, un lot de thèses, certaines invraisemblables.
Difficile d'y voir clair …
Aujourd'hui, via les réseaux sociaux; la situation n'a fait qu'empirer.
On peut hélas écrire et diffuser n'importe quoi sans réserves.
Un progrès ? Je ne crois pas ...
Sous la direction de J-C Petitfils, ce sont vingt épisodes de l'Histoire de France qui sont examinés.

Souvent, ces épisodes ont fait l'objet d'affabulations et de vérités approximatives ; reprises et amplifiées par la rumeur populaire. Qui était le masque de fer ? le dauphin de Louis XIV et Marie-Antoinette a-t-il survécu à son enfermement ? Emile Zola est-il vraiment mort d'asphyxie ?

Cet ouvrage très bien écrit répond à ces questions. Grâce à l'étude des faits, des écrits et des recherches plus récentes, la vérité historique est rétablie.

J'ai appris et revu ma connaissance de l'Histoire de France.
Livre intéressant nous découvrons ou redécouvrons des mystères de notre histoire avec des historiens différents pour quasi chaque chapitre qui nous permettent de faire le tri entre les rumeurs, le fantasme, et la réalité souvent obscurcies par la légende qui l'entoure.

Globalement le livre est bien écrit et sérieux, j'ai eu quelques fois l'impression que l'auteur d'un thème ne disait pas tout (Le chapitre sur Robespierre), certainement dû au format, et une autre fois l'impression d'un parti pris (Le chapitre sur Jean Moulin) qui finit presque sur une accusation de complot.

Pour les chapitres qui m'ont le plus éveillé je soulignerais la qualité du chapitre sur le mystère Louis XVII, et des chapitres concernant l'assassinat d'Henri IV, le masque de fer et Napoléon III ; pour ne citer qu'eux parmi toutes ces histoires intéressantes.

J'ai apprécié ce recueil de chroniques, mais je reste mitigée pour deux choses : l'accessibilité de chaque énigme, et le format audio qui ne m'a pas facilité la lecture…

Cet ouvrage avait tout pour me plaire, et dans le fond, il m'a beaucoup plu. J'ai appris énormément de choses, même concernant des énigmes dont je connaissais déjà la résolution. Chaque chroniqueur, expert en la matière, explique avec moult détails la manière dont l'énigme est née, s'est développée, et s'est éventuellement résolue. Cependant, j'ai regretté à chaque fois un manque d'introduction de chaque histoire : un lecteur non averti de ces différents faits historiques peut rapidement être perdu dans les détails, d'autant plus que l'introduction de chaque énigme est brève. Pour ma part, j'ai été perdue dans les énigmes dépassant le XXème siècle, période que je connais peu. Ce livre s'adresse donc aux passionnés d'Histoire, ou du moins à des non novices en la matière.

Malgré cela, il est indéniable que chaque chronique regorge d'informations précieuses; elles sont toutes très bien écrites, et malgré la complexité de ce qu'elles expliquent, la compréhension reste fluide. Malgré tout, je pense que j'aurais davantage apprécié cet ouvrage au format papier. En effet, les détails insérés dans chaque chronique nécessitent une attention importante, ce que le format audio ne facilite pas forcément… Il est par ailleurs moins facile de revenir sur certains passages/détails dans ce format. Même si le narrateur était très bon, je pense que le format, en général, ne convient pas forcément à ce type d'ouvrage.

Les énigmes de l'histoire de France, pour la passionnée d'Histoire que je suis, fut un bon moment de lecture; certaines m'ont forcément plus intéressée que d'autres, mais j'y ai globalement trouvé mon compte. Un ouvrage exigeant mais qui reste accessible; si vous êtes passionné d'Histoire, tentez !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Étudier l'Histoire demande une rigueur scientifique, il ne s'agit pas de raconter des histoires, mais d'établir des faits en se basant sur des sources fiables. Elles peuvent être issues de l'archéologie, des textes, des monuments, des enregistrements pour les faits les plus récents, de la science, etc. L'Histoire est cartésienne.

Dès lors, que faire des légendes et autres rumeurs ? Si elles reflètent un état d'esprit de la société à un moment donné, elles ne peuvent être acceptées comme faits, et pourtant elles sont à l'origine de nombreuses énigmes qui jalonnent l'histoire du monde et, dans le cas qui nous intéresse, l'histoire de France.

Ces légendes et rumeurs ne sont pas forcément du fait du peuple. Il est toujours aisé de lui faire porter le chapeau, mais il apparaît qu'elles sont souvent l'apanage de puissants qui y avaient quelques intérêts, financiers et/ou politiques principalement. Elles pouvaient aussi être relayées par des intellectuels, Voltaire a fait beaucoup de mal à la réalité des faits dans le simple but de servir sa philosophie, encore n'est-il pas le seul.

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://www.actualitte.com/a..