Arnoldo Mondadori Ed. (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
En 1940, Miranda a 20 ans. Elle et sa famille, des gens du voyage, promènent leur petit cirque sur les routes quand un arrêté préfectoral tombe, interdisant la libre circulation des nomades. La guerre gronde, avec elle son lot d'humiliations et de chagrins. Miranda, pourtant promise à Roger, se laisse séduire par le courageux Joachim. Ensemble, ils défient le cours de l'histoire, cherchent la liberté. Une épopée qui sonne comme une leçon d'espoir et de tolérance.
Que lire après Le feu des Tsiganes ne s'éteindra jamaisVoir plus
Court roman qui traite d'un sujet un peu moins connu que celui de la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale, il s'agit là de la persécution qu'on vécut les gens du voyage, tsiganes, rempailleurs de chaises, gens du cirque, nomades... qui se sont retrouvés eux aussi malmenés par les SS. Un arrêté préfectoral leur interdisant de circuler, ils doivent rejoindre des camps qui leur sont destinés et dans lesquels ils seront maltraités, sous alimentés et surtout vite exterminés. Miranda, qui est promise à Roger, va vivre ces années de souffrance et va au détour de ses différents déplacements rencontrer Joaquim qui va devenir plus qu'un compagnon de galère. L'histoire est bien écrite, l'histoire se tient bien, les personnages sont plaisants et sans parler de grande littérature, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre.
J'espérais un peu plus apprendre sur la culture Tsigane au sens large ou dans du détail. Je n'en ai pas eu assez.
Pour le reste, c'est plutôt un bon livre d'un amour qui se hisse dans un contexte atroce de délation, de camps, de guerre, de fascisme... Certains éléments sont précis et touchants, les personnages sont bien fichus dans leurs étrangetés ou caractères respectifs.
Mais un livre probablement noyé dans la masse des livres de ce type, et se situant dans cette période de l'histoire...

Joachim s'est calé contre le mur, les paupières à demi closes. Il tripote l'toile abandonnée.
- Que sont devenus tes parents ? ose-t-elle.
- Ils sont morts, répond-il.
- Quel âge avais-tu ?
Il la fixe d'un air contrarié.
- L'âge d'en vouloir à la terre entière de m'avoir pris ce que j'avais de plus cher au monde.
Il se redresse le visage dur. Elle regrette d'avoir posé cette question.
Il a connu un juif autrefois, à l'école communale. Il était facile à vivre et toujours de bonne humeur. Cela le changera de la sournoiserie des Tsiganes. Il ramasse son képi.
- Il est temps d'aller rassembler ce petit monde de pouilleux, dit-il, en crachant à terre.