Gloria a grandi en Floride, dans un village reculé au coeur de la mangrove. Celle qui faisait l'objet de moqueries étant enfant a bien changé et s'est métamorphosée en une magnifique jeune femme. Devenue miss Floride, Gloria s'est ensuite installée dans les quartiers aisés de Miami où elle se fait entretenir par un homme marié, un riche promoteur immobilier.

Mais, en 1963, tout bascule lorsque celui-ci se fait arrêter pour escroquerie. La jeune femme perd tout, l'homme qu'elle aimait et la maison dans laquelle elle vivait.

Une seule option s'offre à elle. Prendre le bus et rentrer chez ses parents dans son village natal qu'elle a quitté des années auparavant. Un voyage en bus inattendu où notre héroïne fera la connaissance de Marcus, un homme noir. Une rencontre qui va bouleverser la vie de Gloria et changer sa perception du monde qui l'entoure.

Chaque nouveau roman de Laurence Peyrin est pour moi un rendez-vous incontournable et l'assurance de passer un bon moment avec des personnages forts.

Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il se lit d'une traite et la plume est toujours aussi belle. Cependant, je regrette un manque de profondeur au niveau du récit et quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues.

Néanmoins, le contexte historique est passionnant. La ségrégation raciale est au centre de ce roman et les traumatismes de guerre sont également évoqués. Quant à Gloria, c'est une héroïne attachante, déterminée à vivre comme elle l'entend sans se soucier du regard des autres.

Une belle histoire pour un savoureux moment de lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
“La drôle de vie de Zelda Zonk” , voici avec quel roman je me suis initié à Laurence Peyrin. En lisant “Ma Chérie” je retrouve un thème de recherche de soi, je retrouve de l'amour, et ce n'est pas cucul la Praline ! On peut dire que ces romans sont très agréables à lire, qu'il y a une certaine profondeur qu'on ne retrouve pas toujours dans les romans doudous (feel-good). Peyrin écrit des livres avec des femmes fortes, qui découvrent peu à peu qu'elles le sont, et qu'elles ont toujours un choix.

Cette histoire se passe début années 60. C'est la période dans laquelle a lieu, les grands mouvements contre la ségrégation raciale, la marche sur Washington pour les droits civiques,le discour de Martin Luther KingI have a dream”.

Nora, née d'une famille modeste, réussit à se sauver de chez elle pour se rendre à Miami. Elle devient mannequin puis la maîtresse d'un agent immobilier très riche qui baigne dans la magouille. À l'arrestation de ce dernier, Nora se trouve devant rien. Dans l'autobus qui la ramène chez ses parents, elle rencontre un homme grand, beau, et noir. Dans le sud ce n'est vraiment pas sans conséquences …

Je continuerai de lire Laurence Peyrin car j'aime son univers …
Gloria adolescente insignifiante devient une très belle jeune fille et lorsqu'elle devient miss Floride en 1962, elle sait que pour elle l'occasion qui se présente de quitter sa petite ville pour les lumières de Miami. Gloria devient Ma Chérie, elle vit dans les palaces, s'achète vêtements de luxe et bijoux, et ce grâce à son richissime amant. Mais quand celui-ci est arrêté pour escroquerie, elle n'est plus rien. Elle n'a d'autres choix que de retourner dans sa famille et ce bien à contre coeur. Son voyage dans un car lui fera rencontrer une personne qui va bouleverser sa vie et sa vision des choses.
Premier livre lu de Laurence Peyrin et aucune déception tant par l'écriture que par le récit.
C est un roman d amour sur fond de ségrégation. J ai moyennement aimé, l histoire est trop prévisible, je n ai pas été emportée par la vie de Gloria. Dommage
Un beau livre mais toutefois, j'ai un ressenti mitigé. On sent que l'auteur a beaucoup lu et on a parfois l'impression de mimétisme de certains ouvrages. Néanmoins, Laurence Peyrin reste un bon écrivain qui sait nous faire vibrer et nous relater de belles histoires.
Encore un bien beau livre de Laurence Peyrin, qui ne m'a encore jamais déçu. Ici nous sommes au début des années 60 aux USA, entre la Floride et le sud profond. Ce livre parle de beaucoup de choses, en finalement peu de pages: amour bien sûr, rédemption, traumatisme de la guerre, racisme, et de bien d'autres choses encore. Et pourtant tout se marie sans heurts, on a au final un ouvrage plein, dense, mais de lecture aisé, et dont on veut connaître la fin tout en la redoutant car on sait qu'on va abandonner une bien belle lecture.
J'ai passé un très bon moment avec Gloria Mercy Hope Merriman, l'histoire d'une vie ..pas si ordinaire des années 50/60 en Floride dans un petit village au bord de la Mangrove et à Miami. Une histoire faite de rencontres, de découvertes ou redécouvertes, de choix, d'espoir ..du luxe, des déboires, mensonges, .. à la simplicité, aux racines, à la confiance ! J'ai aimé ce contraste si habilement décrit. J'ai aussi apprecié l'histoire de 'Soeur Bigleuse' devenue Miss aussi à travers L Histoire, Benjamin, ex soldat pendant la guerre de Corée, et ces passages vers la déségregation.
Gloria était prédestinée par son prénom à une vie pleine de réussite. Elle aura connu des années fastes, goûtant aux plaisirs des soirées mondaines, aux robes de créateurs et se faisant entretenir par un homme riche. Pas malheureuse pour deux sous, Gloria doit quand même changer de vie du jour au lendemain quand son amant est arrêté par la police pour escroquerie. Elle qui s'est fait entretenir pendant des années et n'a jamais eu de compte en banque se rend compte qu'elle n'a plus rien.

Elle embarque quelques robes de valeur qu'elle pourra facilement revendre dans une valise et prend le premier bus qu'elle trouve pour quitter la Floride et retourner chez ses parents ; mais dans le bus, elle doit partager son banc avec un homme noir, ce qui pour l'époque et surtout dans les Etats du Sud est encore très mal vu. Cet épisode pourtant presque anodin bouleversera le reste de sa vie d'une façon qu'elle n'aurait jamais imaginée.

De retour chez elle, Gloria se prend en main et devient une femme indépendante prête à faire des choix politiques. Après des années à remplir son rôle d'épouse respectable aux considérations assez futiles, elle découvre qu'elle est finalement passée à côté de beaucoup de choses et a trop souvent fermé les yeux pour ne pas voir la cruauté du monde qui l'entourait. A travers ce quatrième roman, Laurence Peyrin fait le portrait d'une héroïne tout d'abord assez passive qui devient engagée dans un contexte politique trouble. Elle place son récit au milieu de l'année 1963, alors que restent de nombreuses traditions héritées de la ségrégation et que Kennedy se fait assassiner à la surprise générale.

Laurence Peyrin est une conteuse hors pair et nous propose encore une fois une histoire digne d'un grand roman américain. Elle embarque son lecteur avec une héroïne attachante au caractère bien trempé à travers de folles aventures – et toujours un peu de romance.

Ma Chérie de Laurence Peyrin retrace le destin de l'émancipation d'une femme dans les années 1960 aux Etats-Unis, à grand renfort de musiques et costumes d'époque. Un vrai bonheur de lecture et un quasi-coup de coeur pour cette histoire follement romanesque !
Lien : http://laroussebouquine.fr/m..
1963

Gloria Mercy Hope Merriman quitte bien vite son village perdu de Floride pour Miami où en 1952, à dix-huit ans, elle devient Miss Floride, puis un mannequin vedette, « playmate » du mois pour Play-boy ! Puis la voici sous le charme de Gerry Grayson –GG- un agent immobilier très en vue et très marié… Qu'à cela ne tienne, en attendant que GG quitte sa femme, Gloria s'installe dans une vie facile mais factice, à Coral Gables où plus personne ne l'appelle Gloria, mais « Ma Chérie »… Mais quand la roue tourne, et que GG est arrêté pour escroqueries, Ma Chérie doit quitter sa belle maison… Rien n'est à elle, elle fourre quelques affaires dans une valise et se décide à retourner chez ses parents… Où elle redeviendra Gloria.
Ce roman est bâti en trois parties, chacune porte l'un des prénoms de l'héroïne : Gloria dont les chapitres racontent la vie de la jeune femme à Coral Gables, Mercy pour ceux qui concernent son retour dans son village natal et Hope pour sa « renaissance ».
C'est un roman plaisant, qui se lit très vite : je me suis attachée à Gloria, et, plus encore, au contexte du livre qui se déroule en 1963, dans le Sud des Etats-Unis. L'auteure nous parle de la ségrégation raciale (en tout premier lieu les traitements infamants dont étaient victimes les noirs, mais aussi les américains d'origine indienne, ici les indiens Séminoles), du mouvement pour les droits civiques, de Martin Luther King (dont il est reproduit chapitre 26 le célèbre discourt « I have a dream »), de Rosa Parks, de l'assassinat de JFK, de la guerre de Corée… A travers Gloria, c'est l'évolution de certaines mentalités qui est mise en avant, et ça fait du bien, encore aujourd'hui où les inégalités (et je ne mentionne pas que celles de la société américaine) sont encore trop nombreuses…
Une lecture optimiste, avec en prime, la recette de la Key Lime Pie !
C'est le 3ème roman de Laurence Peyrin que je lis, et je suis toujours aussi fan ! Les couvertures font penser à de la littérature sentimentale, un peu "roman de gare", mais dès qu'on commence la lecture on constate que ça n'a rien à voir. L'auteure nous emmène dans le Sud des Etats-Unis, principalement en 1963. C'est son époque de prédilection et elle en connaît manifestement bien l'histoire.
"Ma Chérie", c'est d'abord Gloria Mercy Hope Merriman, née en 1933 à Chooga Pines, un bled perdu en Floride, et pas vraiment bien partie dans la vie...Soeur Bigleuse est son surnom, et elle n'a qu'un seul ami, Benjamin, avec qui elle fait les 400 coups.
Mais comme souvent, le vilain petit canard se métamorphose en un beau cygne, et Soeur Bigleuse devient Miss Floride en 1952, mannequin à Miami, et après un mariage bancal, rencontre Gerry Grayson, un riche agent immobilier qui fait d'elle sa maîtresse. Pendant 10 ans, elle va côtoyer le gratin des quartiers chics de Miami, habiter une splendide villa et avoir des "amies" tout aussi privilégiées qu'elle. Elle devient "Ma Chérie", et oublie peu à peu d'où elle vient.
Bien sirupeux tout ça, me direz-vous... Oui, mais tout va basculer en quelques heures, après l'arrestation de G.G pour escroquerie et par conséquent la fin du rêve pour Ma Chérie qui va brutalement redevenir Gloria.
Et c'est là que l'histoire devient beaucoup plus profonde, car l'héroïne, lâchée par toutes ses relations et obligée de revenir chez ses parents sans un sou, va se retrouver confrontée à certaines réalités de son époque dont elle ignorait tout dans son cocon bourgeois. La ségrégation raciale, qu'elle découvre en laissant s'asseoir à côté d'elle Marcus dans le car qui la ramène à Chooga Pines. Marcus est noir, ce qui vaudra à Gloria nombre de regards critiques dans cette Floride profonde, mais cela ne les empêchera pas de sympathiser et de se revoir plus tard. Gloria découvrira également les séquelles laissées par la guerre de Corée chez ses survivants (dont fait partie Benjamin, son ami d'enfance, avec qui elle renouera des liens compliqués). Elle-même n'est pas sortie indemne de sa "chute sociale" et va devoir réapprendre à se connaître et à se prendre en main, notamment en travaillant dans le restaurant de sa pire ennemie d'autrefois.
Je ne veux pas trop en dévoiler, mais comme pour "Miss Cyclone" ou "La drôle de vie de Zelda Zonk", je me suis vraiment plongée avec délices dans ce roman, et je suis impatiente d'attaquer "L'aile des vierges" qui m'attend à la bibliothèque. Laurence Peyrin fait vraiment partie des auteurs que j'apprécie, tant pour ses qualités d'écriture que pour l'intérêt des thèmes de ses romans. Ne vous arrêtez surtout pas aux couvertures, vous passeriez vraiment à côté de personnages bien plus complexes qu'on ne le croirait.