EAN : 9782070371525
Gallimard (22/11/1979)
3.14/5   47 notes
C'est un été radieux, comme si les beaux jours ne devaient jamais cesser d'être beaux. Les grandes personnes et les enfants sont vacants, jouant ou rêvant entre la mer et les vignes, dans la chaleur heureuse. Tant de lumière, de paix, de joie présente et promise - une jeune femme attend un enfant pour bientôt - finissent étrangement par vous serrer le cœur. On se sent pris d'angoisse et on s'en veut, puisque rien ne la justifie. C'est le miracle et l'art de ce li... >Voir plus
Que lire après Un été près de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anne Philipe n'a pas son pareil pour retranscrire en mots, les menues émotions du quotidien les petits riens, une atmosphère, une ambiance…
« Un été près de a mer » ne sort pas de ce cadre. Une famille, sous le soleil de Provence, des odeurs de lavande, les cigales, l'air qui tremble sous la chaleur. La vie est douce. C'est sans doute ça le bonheur. Même si le vieux chien Médor est renversé par une voiture…
Une femme est sur le point d'accoucher…
Une atmosphère de farniente portée par de très jolies pages, un style qui suggère plus qu'il ne décrit. Anne Philipe au sommet de son art.
Vacances familiales en Provence, près de la mer .... Beaux jours de fin d'été ....on entend les cigales ... on profite de la chaleur du soleil ....on respire les parfums de la lavande et des raisins gonflés de sucre et de soleil qui attendent les vendanges ....
C'est le bonheur dans toute sa simplicité, dans toute sa plénitude mais dans toute sa fragilité aussi ....
Magnifique roman, magnifique écriture, chaque mot est à sa place, chaque mot est utile et le plaisir de la lecture est grandement au rendez-vous.
Anne Philippe raconte les vacances d'été dans la maison familiale au milieu des vignes et des cigales. Chacun y a ses habitudes. La vie est douce. L'enfant joue avec les insectes, les femmes lézardent au soleil ou font des confitures. L'ado joue du piano dans le vieux cabanon. Jeanne attend son premier enfant. François va repartir en reportage, Charlotte et Bernard sont de passage. On s'y croirait. C'est merveilleux et pourtant comme l'été, cette quiétude va finir.
A lire l'été, où que l'on soit, pourvu que l'on soit bien et qu'on profite pleinement du temps qui passe.
C'est bien entendu le titre de ce roman qui m'a attiré, à tel point que je l'ai acheté deux fois (sans m'en souvenir) ! C'est un livre très agréable à lire, où rien n'est dit mais seulement suggéré, et dans lequel l'atmosphère de fin d'été est très bien rendue. Avec la mort du vieux chien Médor, qui m'a tiré quelques larmes, on sent que quelque choser de plus grave va arriver… mais la vie suit son cours. Une belle illustration du proverbe « une mort appelle une naissance ».
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire proposée par l'autrice.
Les personnages sont évoqués sans que l'on ne comprenne les liens qui les unissent ni qui ils sont. Nous connaissons leurs prénoms mais pas leur âge que nous devons deviner suivant leur comportement.
Le rythme du livre est lent et finalement il se passe assez peu de choses.
Il reste toutefois facile à lire.

En bref je suis passée à côté de ce roman.

Des choses graves surviennent, on peut mourir, on peut cesser de s’aimer, se quitter, sans que rien ne transparaisse. Les sourires ouatés, les baisers, la suavité des voix n’empêchent pas l’éclatement des drames.
Était-ce cela la jeunesse ? Etre, vivre, séparé de son corps, n'était-ce pas le début de la mort ?
Ses phrases étaient courtes, parfois hachées, coupées de longs silences qu'Elsa ne voulait interrompre. Jeanne connaissait la magie qu'exerçait sa voix mais elle n'en jouait pas, elle parlait d'une façon que certains auraient pu trouver monotone, sans accentuer aucun mot ; elle jetait ses phrases non pour expliquer mais pour éclairer une sensation, un instant, une impression. Et à mesure qu'elle racontait, Elsa voyait naître les images comme on voit se dessiner pièce par pièce un puzzle.
C'était la perfection de l'état animal, une confiance éternelle dans la loyauté des corps comme si, seule, la pensée distillait l'angoisse. Etait-ce cela la jeunesse ? Etre, vivre, séparé de son corps, n'était-ce pas le début de la mort ?
Elsa frissonne, une image la traverse : l'amour, la mort non. Pas la mort. Le coup de foudre comme une balle en plein cœur qui donnerait la vie. La mort revient, est-ce que celle d'un père ou d'une mère est moins déchirante pour l'enfant que le divorce ? Elle ne sait pas, elle ne posera pas la question.

Videos de Anne Philipe (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Philipe
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans--les-freres-holt.html • Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette-----a-la-recherche-du-sixieme-continent.html • La fin des hommes: Les Grandes Familles de Maurice Druon au éditions le livre de poche https://www.lagriffenoire.com/1037599-article_recherche-les-grandes-familles.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poche-le-rouge-et-le-noir---stendhal.html • le dernier hiver du Cid (Blanche) de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1017879-divers-litterature-le-dernier-hiver-du-cid.html • le Temps d'un Soupir de Anne Philipe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslepromeneur #editionsjailu #editionslivredepoche #editionsbelin #editionsgallimard #editionsmazarine