EAN : 9781973841890
CreateSpace Independent Publishing Platform (24/07/2017)
3.29/5   7 notes
En arrivant un matin au journal où il travaille, Dimitri Boizot découvre une enveloppe destinée à son rédacteur en chef. À l’intérieur, une lettre anonyme annonçant que son compagnon a été enlevé. Pour le revoir vivant, Étienne Drichon doit... tuer son propre père.
C’est le début d’une enquête au cours de laquelle Dimitri Boizot va devoir faire équipe avec son supérieur hiérarchique, avec qui il a toujours entretenu des rapports houleux.
Mais quelle p... >Voir plus
Que lire après Une petite fille aux cheveux rouxVoir plus
Patrick Philippart, un journaliste auteur de plusieurs romans policiers, mais en mal de maison d'édition. Alors pourquoi ne pas donner un coup de pouce à un écrivain passionné ?

Dès le début, l'auteur joue avec les nerfs du lecteur :
- les nombreux personnages, dont on découvre progressivement, dans des scènes très courtes, les liens entre eux, donnent un rythme soutenu à une intrigue qui s'annonce prometteuse
- l'utilisation fréquente et durable de pronoms (im)personnels, dissimulant la véritable identité des personnes agissant, contribue à créer une atmosphère énigmatique
- la qualification alternative du nom, du prénom, voire du surnom d'un même personnage, génère une certaine confusion à la limite de l'incompréhension...

Et puis malheureusement les erreurs de style s'accumulent, qu'un éditeur aurait sans doute corrigé. Exemples :
- "on est SUR un psychopathe..." : assis dessus ? et ça fait mal ?
- "LA nocturne de Chopin... : désolé, il s'agit de UN nocturne (eh oui !)
- "une maman est venue me voir..." : un adulte parle d'une "mère", "maman" est un mot puéril réservé aux enfants
- "les condisciples... la grosse... la vieille..." sont des termes totalement inappropriés, voire méprisants
- "pour l'emmerder... s'offrir un gueuleton..." sont des expressions incongrues dans la bouche d'une bourgeoise fortunée
- "on va aller promener..." l'expression est incorrecte : on va SE promener !
- "le policier est dans le BON..." : non, il est dans le VRAI !
- "il LUI parvient à lui tenir tête..." : une coquille ?
- "son heure de jogging "quotidienne"... : plutôt "son heure de jogging quotidien" ou "son heure quotidienne de jogging" !
- "Andrée, flanquée de leurs deux enfants..." : Andrée est accompagnée de SES deux enfants
- "je (Nicole) suis tombé sur le répondeur..." : Nicole serait-elle un homme ?

Je m'abstiendrai de commenter le dénouement qui est tellement embrouillé qu'il en devient ridicule !
Non décidément, avec la meilleure volonté du monde, impossible d'encourager Patrick Philippart dans son désir d'écriture. Seules les plateformes d'auto- édition lui permettront d'assouvir sa passion.
Pardon !
Ce n'est pas la meilleure enquête de Dimitri Boizot. J'ai été déçue par rapport aux histoires précédentes. Par chance l'auteur se remet en selle dans le livre suivant.

Il avait ralenti. Là-bas, dans la lumière jaune de ses phares, une gamine marchait sur le bord de la route, avec un gros sac à dos, dans la direction de Saint-Symphorien. Qu’est-ce qu’elle faisait là ? Elle avait entendu le bruit du moteur, s’était retournée. Elle avait une tête toute ronde, entourée de cheveux roux qui lui composaient une crinière frisée. Il s’était arrêté à sa hauteur, avait ouvert la vitre côté passager. Sur son petit visage, la terreur avait composé un masque douloureux. Son manteau de laine ne paraissait pas bien chaud. Malgré le froid et l’humidité de cette nuit hivernale, elle portait une jupe qui dévoilait des jambes trop maigres.
Serait-il vraiment possible que le début de son prochain livre soit devenu réalité ? Jusqu’ici, elle s’est toujours réfugiée dans la fiction comme dans un monde parallèle, plus rassurant et moins cruel que le monde réel. Et là, soudain, les deux univers se rejoignent. Pour une fois, elle n’a pas puisé la matière du roman dans la rubrique des faits divers, dont elle est une lectrice passionnée. Elle en a eu la révélation un soir, en dévorant un ouvrage sur les ressorts de la tragédie grecque. Le parricide est un grand classique, mais elle y a apporté sa petite touche originale. Et voici que la réalité la rattrape. Elle n’a jamais cru au hasard…
Dans la vie, elle le sait, seuls les morts n’ont pas de mémoire. Les autres conservent tous dans un coin de leur tête des souvenirs qui ne demandent qu’à remonter à la surface. Toute sa vie, elle a cherché la quiétude. Mais, pour elle, la quiétude est un Graal inaccessible. Pour parvenir à cet état, elle devrait elle-même être dépourvue de mémoire. Son tout premier souvenir – elle devait avoir cinq ans, six ans peut-être – est celui de son père assenant une paire de gifles d’une incroyable violence à sa mère, avec ce mot, craché plutôt que prononcé « Connasse ! » C’étaient les cris de sa mère qui l’avaient réveillée.
Imagine que tu te trouves à ma place et qu’on te demande de choisir entre ta femme, qui va bientôt être mère, et ton père. C’est la vie de l’un contre la vie de l’autre. Tu choisirais forcément ton père !
Contrairement à son mari, elle s’intéresse à ce qu’il se passe autour d’elle. Dans la rue, elle connaît presque tout le monde. Elle ne pourrait pas vivre en vase clos, elle a besoin de parler aux gens.

Lire un extrait