EAN : 9782905291936
Paris (20/01/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ces cinquante-deux contes, publiés entre 1908 et 1909 dans le journal "le Matin", sont les derniers écrits de l'auteur de "Bubu de Montparnasse". On y retrouve la manière sensible, imagée et profondément humaine de ce maître de la littérature "populiste".
Que lire après Les contes du matinVoir plus
Le vin blanc était si bon qu'ils en burent de dix heures à midi. Il était meilleur encore, car à midi ils ne se sentirent pas le courage de quitter le vin blanc. Et pourtant chacun d'eux, dans sa maison, possédait une femme qui, les brides du bonnet nouées derrière la tête, préparait le repas à l'heure et n'acceptait aucun délai. A midi un quart, Bordeaux [le forgeron] dit :
- Et si on n'y allait pas, les vieux, ! C'est le plus sûr moyen d'éviter l'orage.
Ils déjeunèrent à l'auberge. Le morceau de pain et de fromage que tu manges à l'auberge est meilleur qu'un rôti de ce cochon que tu mangerais chez toi. Puis il y a le café, mon ami, le pousse-café, la pipe, et tu peux te remettre tout de suite au vin blanc.

Consommez avec modération, amis amateurs de bon vin. C'est une Bretonne qui vous le dit.