Locus Solus Editions (19/06/2014)
4.25/5   4 notes
Cet ouvrage associe trois des plus grands maîtres de l'estampe en couleurs, réunis par leur admiration commune pour les beautés de la Nature : Hokusai (1760-1840), auteur universellement connu de la Manga et des 36 Vues du Mont-Fuji ; Hiroghige (1797-1858), célèbre pour les fascinantes Vues des jardins et parcs d'Edo ; le graveur français Henri Rivière (1864-1951), collectionneur de ces deux maîtres japonais qu'il admirait et qui l'influencèrent profondément. En tém... >Voir plus
Que lire après Hokusai, Hiroshige, Henri RiviereVoir plus
C'est le critique d'art Philippe Burty, qui, en 1872 prononça le premier, le terme de "japonisme", terme qui illustrait le goût des artistes, entre autres, pour l'art japonais.

Et c'est certainement l'estampe qui fut le meilleur medium de cet engouement.
Engouement qui transforma nombre d'artistes en collectionneurs passionnés.
C'est ainsi que Claude Monet se rendit acquéreur de 231 estampes, Vincent van Gogh de 477 estampes, et Auguste Rodin de 288, quant à Henri Rivière, l'un des trois artistes auxquels le musée départemental breton de Quimper a consacré une exposition en 2014, dont ce catalogue est ici l'objet, n'en possédait pas moins de 749.
Passion donc.
Et l'on comprend mieux à la lecture de ce catalogue en quoi cet univers de l'estampe japonaise a pu enflammer le coeur des artistes français au
cours du 19 e siècle.

Voilà pour la petite histoire.
Quant à la grande histoire, il s'agit de prendre comme point de départ , un art particulier, celui de la gravure sur bois : l'ukiyo-e.
Deux grands maîtres japonais nous sont ici présentes :

Hokusai , l'artiste au 80 noms, auteur des illustres mangas, des vues du Mont Fuji et de tant et tant d'oeuvres, et Hiroshige , peintre si cher au coeur de Vincent van Gogh.
et nous est également présenté Henri Rivière, qui a su faire sienne la technique de gravure sur bois des maitres japonais, chose inédite pour son époque.

Pourquoi donc ce musée de Bretagne invite t il pour la deuxième fois les maîtres japonais dans un de ses plus grands musée ?
Pourquoi inviter également Henri Rivière ?
Il faut se pencher sur la série des Paysages bretons de ce dernier ou ses études sur les vagues que Rivière réalisa entre 1891 e 1914 pour entendre leur "dialogue", où paysage, mer, terre, vent, pluie, gens entre ciel et mer, fleurs et jardins, et iris deviennent langage.
"La Bretagne devint dépendances du Japon "
De l'attachement à la Bretagne au rattachement des archipels...
Voyages... Donc, ainsi commence le monde...
Durant la période Edo ( 17-19e siècle) le paysage sera le motif central des estampes japonaises.
Recueils,albums,livres xylographiques, innombrables paysages lettrés ou sansui ( montagnes et cours d'eau), lieux remarquables, vues insolites... les peintres japonais partent en voyage à travers les archipels pour produire des oeuvres étonnantes qui nous offrent aujourd'hui, par l'intermédiaire de ce catalogue, le plaisir de contempler le réalisme enjoué et coloré de la nature qu'ont su saisir les grands maitres japonais .

Le livre xylographique se met au service de la littérature du voyage.
Les maîtres graveront et feront graver , sur le bois et imprimeront, en série, en couleurs, la vie , la nature, hommes et animaux, vent, soleil, neige pluie, au quatre coins des saisons.
Faisant naître ainsi une éternité iconographique d'une richesse d'une diversité étonnante.

A son tour Henri Rivière tombera en amour devant ces paysages et se lancera dans la rédation chromatique et scculptuarle de son propre récit , et notamment : La Bretagne et Paris.
Faisant avec ses vues de la tour Eiffel écho aux vues du mont Fuji d'Hokusai.

Si un catalogue d'exposition est un ouvrage à part entière, cela est démontré par ce livre riche d'enseignement.

J'ai découvert avec netteté les oeuvres Hiroshige, auquel je me suis attaché, j'ai pu comparé , même si ils restent incomparables, le travail de ces trois artistes. Je suis entrée plus avant dans l'univers d'Hokusai, et j'ai admiré avec ravissement la fougue de Rivière.

Hokusaï le pédagogue, le conteur, le paysagiste, le scénariste, le multiple.

Hiroshige l'explorateur des ombres et de la lumière, le peintre-oiseau, le peintre des éléments, le grand reporter, l'aérien.
et Henri Rivière...! L'inventif le découvreur ! le peintre au regard d'enfant, qui prend son envol artistique, trouve son propre langage en décryptant l'alphabet des lettrés. Henri Rivière, le concepteur de fabuleux décors au cabaret du Chat Noir de Montmartre, directeur du théâtre d'ombre.
Henri Rivière le photographe, l'aquareliste, l'aquafortiste, le graveur, le peintre.
L'art est lieu de passage, de transhumance, de dialogue, de régénérescence continuelle. L'art est un voyage.
on ne peut saisir , recevoir L'amour de la nature sans savoir l'importance des voyages.
Qui ,donc aime la nature, connaît le sentiment de l'art, connaît l'infini des voyages et peut toucher ses possibles.

Un ouvrage remarquable, des artistes exceptionnels.
Operation masse critique Babelio - mai 2016 -
Editions Locus Solus.
ISBN 978 2368330548
Christophe Marquet,
Valérie Sueur Hermel, Philippe le Stum .

Astrid Shriqui Garain

Lien : https://dutremblementdesarch..
Ce catalogue d'exposition est indéniablement un bel objet. le papier est de bonne qualité, épais et agréable au toucher. le rendu des couleurs est lui aussi de qualité, nous permettant d'apprécier pleinement les oeuvres reproduites dans l'ouvrage.

Après lecture de cet ouvrage, j'avoue que je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de voit cette exposition rassemblant des oeuvres de Hokusai, Hiroshige et Rivière. Si pour les deux premiers peintres le rapprochement peut sembler naturel, celui avec le dernier est plus surprenant. Pourtant, leurs oeuvres en témoignent, les trois hommes étaient influencés, inspirés par les mêmes sujets.

La préface, bien que savamment documentée, ne m'a pas intéressée plus que cela. Je l'ai trouvée un peu trop ardue pour les lecteurs peu versés dans l'histoire de l'estampe japonaise. Les dates sont nombreuses si bien qu'on finit par s'y perdre un peu et ne plus bien voir la chronologie des évènements. L'auteur accompagne son texte de nombreux renvois à des oeuvres. le problème est que toutes les oeuvres citées ne nous sont pas forcément montrées et celles qui le sont, nous devons sans cesse nous reporter à des pages plus avancées dans l'ouvrage, sans mention de page. Ces allers retours tendent la lecture un peu difficile et compliquent notre compréhension du texte.

L'un de mes principaux regrets est qu'on reste un peu trop en surface du sujet de l'estampe, mis surtout de l'influence mutuelle que ses trois peintres ont eu les uns sur les autres.
D'un point de vie historique, le sujet est bien traité, mais je m'attendais à une analyse comparative plus poussée entre les oeuvres des trois peintres. J'aurais apprécié de pouvoir lire quelques analyses de tableaux, permettantde mieux comprendre leur composotion et les éléments qui distinguent le travail de ces trois hommes.

Un ouvrage richement illustré qui se parcourt avec curiosité et plaisir. Merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir permis de recevoir ce beau catalogue d'exposition.
Que n'en déplaise à certains, il n'en reste pas moins véridique que certains peintres français connus et reconnus furent impressionnés (sans jeu mot) et inspirés par de grands maîtres japonais de l'ukiyo-e. S'il fallait encore une preuve manifeste que l'Art est constitué de courants, cet ouvrage réunissant Hokusai, Hiroshige, Henri Riviere, démontre bien ici les échanges entre le Japon et la France d'influences culturelles entre nos deux pays.
Ici, c'est la Bretagne qui est à l'honneur avec cette retrospective de l'exposition quimpéroise "L'amour de la Nature". Cet ouvrage est plus qu'un simple catalogue puisque agrémentée d'études sur la vie et l'oeuvre des trois artistes sélectionnés.
Pour ma part, étant attiré de l'ukiyo-e de part mon fort intérêt pour le Japon et sa culture, je n'avais que très brièvement survolé le "japonisme" dont ont été empreint d'autres éminents artistes que Rivière, tel que Monet, Manet, Van Gogh, ou encore Degas (pour n'en citer que quelques uns). J'ai apprécié en apprendre plus sur l'engouement de cet artiste pour ses compères nippons. Ce bel ouvrage pourrait donc plaire autant aux amateurs d'Art classique, du Japon qu'aux curieux appréciants de belles images.
La finition du livre propose un papier agréable au toucher avec son grammage et son grain, ainsi que de couleurs fidèles aux oeuvres originales. Un beau travail.

Notre région partage et cultive avec pertinence et humilité ce goût si singulier et si unique pour la nature avec l'archipel japonais. Cette manifestation donne à chacun l'occasion de comprendre combien les rapprochements culturels et artistiques entre nos régions et le pays du soleil Levant ont pu autant inspirer l'art occidental et les peintres bretons dès la fin du XIXe siècle. Nos artistes trouvent dans le japonisme un art qui renouvelle sans cesse leur expression de l'espace de création picturale.
Cette exposition regroupe plus d'une centaine de chefs-d’œuvre de l'estampe japonaise et française qui eurent une profonde influence sur l'impressionnisme. Des paysages bretons et japonais aux couleurs chatoyantes et vivantes permettent d'appréhender au plus près un art généreux et subtil, dont le message "écologique" est plus que jamais d'actualité. On y retrouve des thèmes récurrents comme la vie rurale, les champs, la vie des pêcheurs, la mer...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus