EAN : 9782072719738
Gallimard (23/03/2017)
3.5/5   2 notes
Entre 1917 et 1935, Pablo Picasso partage sa vie avec Olga Khokhlova, danseuse des Ballets russes qu'il épouse en 1918. Jusqu'à sa mort en 1955, Olga conservera la mémoire de cette vie commune dans une grande malle-cabine contenant des souvenirs de sa carrière de ballerine, de nombreuses lettres écrites par sa famille restée en Russie et des dizaines de photographies de son existence d'alors : Olga avec Picasso, Olga avec leur fils Paul, les mondanités, les voyages ... >Voir plus
Que lire après Olga PicassoVoir plus
Picasso est si multiforme qu'on peut aborder sa vie et son oeuvre sous divers angles . L'un d'eux (bien connu) est constitué par les femmes de sa vie , perspective qui dépasse largement la seule vie privée tant elle retentit sur l'oeuvre. C'est ce que montre superbement ce catalogue de l'exposition éponyme tenue en 2017 au Musée Picasso de Paris. Olga a un statut particulier en tant qu' épouse , mère de son premier enfant et muse .Outre son rapport avec Picasso la vie de cette ballerine russe née en 1891 constitue une sorte de roman de l'exil et des tourments du siècle. Et l'ouvrage en explore les différents aspects par des textes et une superbe iconographie.

La jeune femme semble cristalliser , dès leur rencontre en 1917 , toutes les ambitions d'un homme mûr qui aspire désormais à une vie sentimentale paisible et calme , de puis la mort d'Eva , sa dernière compagne ,en 1915.