Asiatheque (08/11/2023)
80 mots qui sont autant d'histoires qui racontent le Cambodge et qui, en plus des racines des mots et de leur résonance dans le coeur des femmes et des hommes qui les utilisent, évoquent le lien particulier qu'entretient l'auteur avec le Cambodge, ses habitants et leur langue. La famille de Jean-Baptiste Phou est d'origine chinoise de l'ethnie Teochew, et a émigré au Cambodge. Les attaches chinoises de la mère restent fortes et Jean-Baptiste, qui a choisi de pratiqu... >Voir plus
Que lire après 80 mots du CambodgeVoir plus
Ça fait voyager

Nul besoin de connaître le Cambodge et encore moins le Cambodgien pour se plonger dans le livre de Jean-Baptiste Phou. Il est vrai que lorsqu'on ne connaît pas la langue, le vocabulaire utilisé, c'est un peu du Chinois... Mais l'important, au-delà du mot, c'est surtout l'idée qui se cache derrière, et qui permet à l'auteur d'aborder de nombreux thèmes pour décrire le pays dont il n'est pas originaire de naissance, mais dont il tire ses racines avec lesquelles il veut renouer. Et c'est par le truchement des voyages qu'il y parvient.
Nous emmenant avec lui, il nous fait découvrir une terre qui s'est bien métamorphosée avec le temps, même si la modernité n'élimine pas totalement la pauvreté.
Mais la véritable richesse, ce sont certaines traditions ou quelques vestiges qui persistent. Et ça, on en redemande Angkor, tout en disant Khmerci !

De par mes origines khmer du côté d'un de mes parents, je ne pouvais qu'être attirée par le titre. Mais dès les premières pages du livre, j'ai été conquise pour plusieurs raisons. La première est que je me suis tout de suite identifiée, reconnue dans les propos tenus et ce, dès la préface. La deuxième est ce récit personnel touchant. J'ai aimé les émotions transmises par Jean Baptiste Phou. J'ai ri. J'ai aussi compris ses agacements. La troisième est d'en apprendre davantage sur la langue mais aussi sur l'histoire et la culture du pays. Je suis vraiment ravie de pouvoir exhiber ce livre dans ma bibliothèque, et il restera très certainement un de mes livres coups de coeur, à vie.
J'ai découvert Jean-Baptiste Phou grâce à ce livre qui est devenu un de mes coups de coeur.
D'origine Khmer, je me suis retrouvée dès le premier chapitre, et cela m'a fait beaucoup de bien. L'auteur arrive à nous toucher en nous racontant des anecdotes personnelles ayant un lien avec le Cambodge que ce soit à travers ses connaissances de la langue, des coutumes et de la culture khmer.

En lisant ce livre, j'ai été touchée, j'ai voyagé, j'ai beaucoup appris et j'ai ressenti le besoin d'apprendre davantage la langue khmer et l'histoire de mon pays d'origine.

Ouvrage lu, apprécié. Fan de Jean-Baptiste Phou depuis "Cambodge me voici", ce livre comporte des histoires vécues aussi personnellement au Srok. A lire, à faire découvrir (d'ailleurs, j'ai prêté mon exemplaire dédicacé... pas certaine de le récupérer).