Encre Rouge 66 (22/02/2024)
« Quand j’étais une petite fille je rêvais de posséder un tapis magique et de pouvoir m’envoler la nuit vers des horizons lointains. »
Passionnée d’histoire et d’archéologie, Annette Rossi, très tôt, part à la découverte du monde. Mosaïque de peuples, de cultures et de croyances, un kaléidoscope de découvertes, de rencontres et de coups de coeur consignés dans des carnets de route. Autant d’histoires captivantes parce qu’elles sont réelles et documentées, émo... >Voir plus
Que lire après Tapis magique : Mille et une églises - l'Arménie: A l'ombre de l'Ararat, une immersion en Arménie et en Haut-KarabaghVoir plus
J'ai découvert Annette Rossi en 2021 par le biais de son excellente trilogie “ALEXANDRE”, une aventure historico-romanesque se déroulant à notre époque sur la découverte du tombeau disparu d'Alexandre le Grand.

Puis ce fut le premier “Tapis Magique”, en 2022, “Terre de prière de mystère et de lumière”, où j'ai découvert une autre Annette, passionnée d'Histoire et des civilisations du Moyen-Orient à travers un incroyable voyage en Arabie Saoudite.

En 2023, elle nous raconte sa ville, “Chamonix”, avec quelques détours en Turquie, en Arménie, par les Carpates, en Norvège, etc… dans un ouvrage d'une qualité exceptionnelle.

Elle revient en 2024 sur un nouveau “Tapis magique”, Mille et une églises, dédié cette fois-ci à des régions que je connaissais très peu, l'Arménie et le Haut-Karabagh.
Je signale au passage que, le 24 avril dernier était la journée de commémoration du génocide arménien commis le 24 avril 1915. À Constantinople, capitale de l'empire ottoman, le gouvernement donne l'ordre d'arrêter et d'assassiner 600 intellectuels arméniens. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle, un drame qui coûtera la vie à plus d'1,2 millions d'habitants, femmes et enfants confondus…

Les voyages réalisés par Annette sont à chaque fois source de renseignements, des “petits détails” incroyables, de nombreuses photos, mais ce sont surtout des voyages d'une très grande érudition. N'oublions pas qu'Annette est avant tout une excellente conteuse, on ne peut qu'apprécier ses qualités littéraires, et je vous défie de ne pas vouloir suivre ses pas, à la lecture de ses chroniques. C'est tout naturellement que je suis devenu un accro à ses “voyages”, à sa culture et à ses réflexions sur la vie. J'ai commencé ma lecture il y a plusieurs semaines. J'ai voulu en apprécier chaque page, chaque photo, pouvoir revenir en arrière quand bon me semblait, rechercher plus d'info si nécessaire… et, rendons à César, ce qui est à César, les superbes photos qui illustrent les ouvrages d'Annette, réalisés par Philippe Rossi, son compagnon de vie, y sont aussi pour beaucoup !

Guerres, génocide, et pertes de territoires ne sont qu'une partie de cette “Bible”. Ce sont surtout les traditions de ce peuple, leurs croyances, leurs magnifiques réalisations architecturales, et autres témoignages poignants qui sont mis en avant dans cet ouvrage. J'ai voyagé à travers mille cités et villages à la recherche des traces de civilisations aujourd'hui en parties disparues. Passionnée d'histoire et d'archéologie, Annette Rossi, est partie très jeune à la découverte du monde. Aujourd'hui, tel un cadeau, elle nous offre ses ressentis à travers ses “Tapis Magiques”, pour mon plus grand bonheur.

Venez donc vous poser sur le mont Ararat, rencontrer les grands de l'Histoire, leurs parcours et ce qu'ils nous ont laissé à travers plus de deux mille ans d'histoire. Un voyage que vous êtes bien loin d'imaginer, bien loin de ceux de nos médias habituels… car ce voyage est bel et bien réel et surtout, il vient du coeur.

Pour les amoureux de l'Histoire, des découvertes et des voyages, ce livres est fait pour vous.
Un très beau livre, qui a tout de suite trouvé sa place dans ma bibliothèque !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Les photos sont à couper le souffle, nous faisant découvrir un pays largement méconnu et pourtant super intéressant. Et bien sûr le texte qu'elles illustrent est, comme toujours digne des meilleurs guides et conférenciers. Un condensé d'histoire, partant de l'arche de Noé sur le mont Ararat, traversant l'antiquité avec ses guerres, et ses royaumes. J'y ai retrouvé avec plaisir des souvenirs de mes précédentes lectures, notamment la superbe trilogie Alexandre et aussi la trilogie sur Cicéron avec des allusions à Tigrane et Mithridate du Pont ainsi que Lucullus et Pompée.
On nous y apprend aussi que l'Arménie fut le tout premier royaume chrétien de l'histoire grâce à Grégoire l'Illuminateur, et bien sûr, on y évoque l'histoire plus contemporaine avec le génocide perpétré par les turcs au début du 20e siècle. L'Arménie a beaucoup souffert au fil des siècles et souffre encore de nos jours mais possède un esprit de résistance extraordinaire, de superbes légendes et des coutumes intéressantes à découvrir.

Arshaluys Martikian ou Aurora Mardiganian naquit le 12 janvier 1901. Elle était troisième enfant d'une famille de huit, dont le père était fabriquant de soie et fermier prospère de la ville de Çemisgezek, en Anatolie orientale, jadis englobée dans l'Empire ottoman. Arshaluys était une étudiante prometteuse ainsi qu'une talentueuse violoniste. L'un de ses frères était parti vivre aux Etats-Unis.
Lorsqu'en 1915 éclatèrent les terribles évènements qui deviendront un véritable génocide, l'adolescente assista, impuissante, au meurtre de son père et de son frère avant de rejoindre, avec sa mère et ses sœurs, les colonnes de déportation de masse de femmes vers le désert de Syrie.
Selon une légende, lorsque Dieu créa le monde, il aurait tamisé la terre et se serait débarrassé des pierres qui restaient dans le tamis en les jetant sur l'emplacement de ce que deviendra plus tard l'Arménie.
Mes péripéties sont pour moi une richesse incroyable, source de vie et d'inspiration et mes carnets de route sont devenus la base de mes écrits tant pour les descriptifs des lieux que pour les atmosphères qui en émanent. Je traite des facettes culturelles, historiques et géopolitiques, je transmets des légendes, des anecdotes et des actualités. Pour dénicher toutes ces informations je passe des heures à feuilleter des livres, à éplucher des rapports de fouille, à lire des biographies ou à naviguer sur internet.
C'est une sorte d'archéologie. Peut-être suis-je une archéologue littéraire ?
La tradition des khatchkars commença au IVe siècle, lorsque Grégoire l'Illuminateur érigea des croix de bois à travers tout le royaume, en particulier dans les temples païens, pour imposer la nouvelle religion. Rapidement, la pierre remplaça le bois, puis on sculpta des croix sur des obélisques, nombreux dans la région. Le soleil et la lune, signes du zoroastrisme, accompagnèrent souvent le symbole chrétien. Plus tard, ils furent remplacés par l'arbre de vie, la palme ou la vigne.
Quand j’étais une petite fille, je rêvais de posséder un tapis magique et de pouvoir m’envoler la nuit vers des horizons lointains…