Locus Solus Editions (08/03/2013)
La poule a perdu un de ses œufs ! John Dœuf, le raton-laveur détective, décide de tirer cette affaire au clair.

Il s'en va regarder, il s'en va écouter, il s'en va découvrir ce qui s'est passé.
Que lire après Les enquêtes de John Doeuf : Un oeuf disparaît Voir plus
Et bien je le trouve drôlement réussi ce petit album policier pour les 4-7ans. On y reconnaît vraiment la mécanique du polar mais parfaitement adaptée au public visé, ce qui fonctionne très bien.
L'essentiel de l'intrigue repose sur le texte, mais il y a aussi deux ou trois indices à dénicher sur les illustrations, sans être trop voyants ni trop difficile.
Il y a de l'humour, des clins d'oeil à d'autres histoires, beaucoup d'ingrédients mis intelligemment ensemble dans une forme pourtant assez simple et accessible pour les enfants de la tranche d'âge visée. Je lance donc un vrai coup de chapeau aux auteurs Tristan Pichard et Christophe Boncens, pour leur bon sens.
John Doeuf est un célèbre détective privé dans la basse-cour et se voit confier une enquête pas évidente.
Le coq, Crête-Rouge, vient lui parler de l'histoire. La poule, après seulement quelques minutes d'inattention s'est fait dérober un oeuf qu'elle couvait.
Les témoins ne sont pas sensationnels, personne n'a vraiment vu ni entendu quoi que ce soit, mais tout le monde accuse le renard.
Vraiment la tête de l'emploi ce renard, pourtant, John est convaincu que pour une fois ce n'est pas lui le coupable. D'ailleurs, maître Goupil est bien l'un des seuls à balancer un tuyau qui ne soit pas trop foireux...
Il va falloir jouer serré, mais John Doeuf a des heures de vol au compteur, il a de bonnes chances d'aller au bout et de pincer le coupable.
Bref, Indriðason, Lehane, Pelecanos et Westlake n'ont qu'à bien se tenir car c'est un gros calibre ce John Doeuf. Mais bon, faut bien te le dire, p'tit gars, c'est qu' mon avis, et comme on dit dans l' milieu, c'est pas grand-chose, bonhomme.
Voici un livre que nous avons reçu, il n'y a pas très longtemps et que nous apprécions énormément. C'est le premier livre policier pour enfant que je rencontre et il mêle objet disparu, enquête, interrogatoires, indices et résolution de l'énigme, le tout adapté aux enfants, même-moi je me suis laissée avoir, lors de ma première lecture, où je n'avais pas vu tous les indices, même si la fin est évidente.

Mon fils de 4 ans à beaucoup apprécié ce livre, aux très jolis dessins, où l'histoire est vraiment très bien articulée.
Mon fils a adoré revenir en arrière pour voir les indices cachés qu'il n'avait pas vu lors du premier passage.
J'ai trouvé également que ce livre permet une vrai interaction entre la personne qui lit le livre et l'enfant qui l'écoute, beaucoup d'échanges ce sont faits entre mon fils et moi.
Je vous le recommande si votre enfant est très curieux et aime chercher dans les livres. Et puis je vous le recommande si vous aimez les policier et que vous souhaitez faire découvrir ce genre de littérature à vos enfants.

Il existe d'autres livres de la même collection que je ne connais pas
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.

Une des contrainte de la série que nous nous sommes imposés avec Christophe Boncens, l'illustrateur, était de glisser des références au policier en conservant un message clair pour les enfants qui ne connaissent pas les codes du genre. Il y a bien un double niveau de lecture, Ginette la femme fatale, le chien qui représente l'ordre mais n'est pas aussi malin que le détective privé, le méchant désigné en la personne du renard Goupil et ainsi de suite... Pour autant, aucun de ces clins d'oeil ne freine l'enfant dans sa découverte du récit et dans ses réflexions pour découvrir le fin mot de l'affaire.
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/

Je retourne à la rivière pour cuisiner le canard.
- Je n'ai rien vu, rien entendu, rien sentu ! se défend le palmipède. Foi de canard, je n'y suis pour rien dans cette histoire. Mais je sais qui a volé l'œuf, c'est un coup de...
Voilà comment, au lieu de faire la sieste, je me suis retrouvé avec cette étrange affaire sur les pattes.

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190