4,2

Je ne sais pas si c'est un effet de mode mais j'ai le sentiment que les romans alternant les points de vue sont de plus en plus courants. Ce procédé ne me dérange pas quand il est bien maîtrisé comme ce fut le cas avec ce livre. Il apporte même un certain enrichissement puisqu'il permet de connaître les pensées de tous les protagonistes du roman notamment celles de Jacob qui, en raison du syndrome d'Asperger, diffèrent nettement de l'individu lambda.

Le principal attrait de ce livre repose, pour moi, sur les recherches de l'auteure sur l'autisme et plus principalement, sur le syndrome d'Asperger. A travers le personnage de Jacob, on apprend un peu mieux à connaître les personnes atteintes de ce trouble même si bien sûr, chaque individu possède ses propres spécificités : la manière de penser et de concevoir le monde, les difficultés de communication, le nécessaire apprentissage des codes sociaux qui ne sont pas intuitifs, les gestes répétitifs… On y découvre aussi les difficultés que cela engendre pour les proches que ce soit les parents ou la fratrie. A cet égard, j'ai été très touchée par le frère de Jacob, Théo, qui a du mal à trouver sa place au sein de sa propre famille. La dépendance de Jacob envers sa mère et vice-versa ne laisse que peu de place pour d'autres personnes.

J'ai trouvé, tout au long du roman, la mère très courageuse notamment lors de la gestion des différentes crises que Jacob traverse lorsque sa routine est bouleversée. Malgré la difficulté de sa situation, à aucun moment, le lecteur ne doute de l'amour de cette mère pour son fils ni même de son dévouement. Néanmoins, j'ai parfois été agacée par sa manière d'être obnubilée par Jacob au détriment de tous notamment de son autre fils qui, même s'il est d'une banale normalité, a besoin de sa mère.

La première partie du livre donne le sentiment que l'intrigue policière est au coeur du roman mais au final, on se rend compte que c'est surtout le moyen pour l'auteure de parler du syndrome d'Asperger et de la relation au monde des personnes atteintes de cette pathologie. Ce n'est pas un point négatif en soi, mais je m'attendais à une intrigue policière un peu plus poussée en lisant le résumé du livre.

J'ai apprécié ma lecture d'autant que le style de l'auteure, sans faire d'étincelles, est simple et agréable. Mais j'avoue que la fin m'a laissé un goût d'inachevé ; elle ne m'a pas du tout surprise puisque je l'avais anticipée assez rapidement. Elle m'a semblé un peu trop convenue ! Je regrette que l'auteure n'ait pas pris la peine de marquer un peu plus les esprits par une conclusion qui sorte de l'ordinaire.

En résumé, A l'intérieur de Jodi Pacoult est une histoire dont j'ai apprécié l'intrigue mais qui mérite surtout d'être lue pour les nombreuses informations que l'auteure dispense sur le syndrome d'Asperger. En plus d'être instructive, la lecture est émouvante sans pour autant être dégoulinante de bons sentiments. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle a su trouver un savant équilibre entre émotions et réalisme en montrant, contrairement à ce que Jacob pense, que dans la vie tout n'est pas tout noir ni tout blanc.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Emma est maman solo de 2 ados, Jacob 18ans atteint du syndrome Asperger et Theo 15ans. Toute sa vie tourne autour de Jacob, tenter de l'aider à vivre une vie la plus normale possible et gérer ses crises de rage très impressionnantes! Comme tout Asperger Jacob a une grande passion qui devient son domaine de prédilection : la criminologie, les scènes de crime et les enquêtes. Quand un crime est commis près de chez lui, tout le désigne et il se retrouve pris dans la spirale judiciaire qui n'est pas adaptée aux personnes comme lui ! Un long combat commence !

Mon 3ème Picoult et sa plume est vraiment très agréable et on tourne les pages sans même s'en rendre compte !
Les points de vues se partagent entre 5 des personnages principaux ce qui nous offre une vue d'ensemble des événements tout en nous montrant les ressentis et les impressions de chacun. Une enquête passionnante avec (pour une fois !!!) le suivi judiciaire et le procès derrière !
J'ai bien évidemment été impressionnée par cette mère, son courage, sa force mais aussi son réalisme ! Mais j'ai surtout été touchée par Théo, le petit frère qui n'a d'autre choix que de toujours passer après le syndrome de son frère et qui même s'il l'aime n'aura jms connu d'enfance/d'adolescence "normale" il m'a fait bcp de peine !

Je lirais d'autres oeuvres de l'auteure c'est sûr ! Et vous, vous en avez lu/aimé ???
Emma élève seule ses deux enfants, Jacob et Theo. Jacob est autiste asperger et est passionné par les enquêtes criminelles.
Lorsque Jess, une jeune fille engagée pour aider Jacob à se socialiser est retrouvée morte dans une couverture appartenant au jeune homme, il est accusé d'avoir assassiné cette dernière.

J'ai découvert Jodi Picoult l'année passée et je ne me lasse pas de ses romans. Chacun aborde en profondeur une thématique particulière. Ici c'est l'autisme qui est au coeur du récit et plus particulièrement l'autisme asperger.

J'ai particulièrement apprécié le fait que les narrateurs soient multiples. On a ici les points de vue d'Emma et Theo, qui vivent avec la maladie de Jacob depuis des années et qui font tout pour gérer l'apparition des crises de ce dernier. On a également des chapitres racontés par l'avocat de Jacob, personnage qui tente de comprendre le contexte familial. Et enfin, ce qui le plus intéressant selon moi, une partie du livre est écrit du point de vie de Jacob lui-même.

C'est vraiment une plongée dans l'univers de cette famille atypique. le contexte policier est pour moi plus un prétexte pour évoquer le quotidien de cette famille. En ce qui concerne l'enquête en elle-même, je ne trouve pas pour le coup que ce soit vraiment cohérent. J'ai parfois eu envie de secouer les enquêteurs pour que des questions plus directes soient posées.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
*** Lu sous le titre poche A fleur de peau***

Cette lecture m'a emportée du début à la fin autour d'un thème très fort, qui nous apprend beaucoup de choses. C'est la marque de fabrique de Jodi Picoult et c'est la raison pour laquelle j'aime tant la lire.

Ici, nous allons découvrir la vie particulière de Jacob Hunt, autiste Asperger. Son mode de vie a été totalement adapté par sa mère afin de minimiser au maximum les crises. Et nous sommes plongés à notre tour dans cette vie très codée, bien trop pour les humains lambda que nous sommes. On le ressent d'ailleurs via son petit frère qui subit lui aussi les contraintes de la vie de Jacob et qui a bien du mal à les accepter : une couleur pour chaque jour qui va des vêtements au contenu de l'assiette, des horaires extrêmement cadrés pour que rien ne soit hors des habitudes et puis une communication qui ne laisse aucune place au second degré car le cerveau des autistes ne le comprend pas. C'est à la fois la découverte d'un personnage haut en couleurs, touchant, amusant et déroutant en même temps, on se rend bien compte à quel point il est complexe de vivre avec lui, les crises menacent à tout moment et le moindre grain de sable peut les engendrer.

Et justement, un tsunami va venir retourner la vie de Jacob lorsqu'il se trouve mêlé au meurtre de la jeune fille qui lui donnait des cours de socialisation. le jeune homme passionné de criminalistique va se retrouver accusé, emprisonné et jugé. Et tous ces événements vont bien évidemment être totalement invivables pour Jacob. de l'emprisonnement au procès, on suit Jacob, son avocat, son entourage et l'enquête de police puisque le doute est présent tout du long : Jacob qui ne sait absolument pas mentir a-t-il pu commettre l'irréparable ? C'est un roman profondément humain, captivant, j'étais vraiment pleinement absorbée et chaque fois pressée de reprendre ma lecture, oubliant totalement les 650 pages du roman tant il faut bien ça pour traiter ce sujet complexe et captivant !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Qu'il est long, ce roman... Certes, il est bien écrit, les personnages sont attachants, et on y apprend beaucoup de choses sur le syndrome d'Asperger et ses répercutions sur l'entourage familial (avec beaucoup beaucoup beaucoup de redites...).
Mais plus le lecteur en apprend sur Asperger, moins les personnages semblent le prendre en compte pour savoir ce que Jacob a réellement vu et fait ! Personne ne demande clairement à Jacob : "quand tu es entré dans la maison, Jess était-elle vivante ?", ou "Qu'as-tu vu en entrant dans la maison ?", ni aucune question simplement énoncée qui permettrait d'avancer vraiment dans l'enquête...
Ca me semble complètement incohérent d'envoyer quelqu'un au tribunal sans preuve et sans interrogatoire minutieux.
Personne ne semble chercher à savoir ce que Jacob a vu et fait, ni son entourage proche, ni son avocat, ni le flic (!) ne lui posent de questions précises et ne cherchent à comprendre.
Je mets 2 étoiles pour l'écriture et l'aspect documentaire (et le plaidoyer sur la différence), mais pour le côté "polar", et sans être spécialiste, on frôle malheureusement le ridicule...
La famille hunt monoparental avec la mère Emma, Théo le fils et Jacob L ainé atteint de la maladie d'asperger.
Ce dernier passionné d'enquête criminel, prend des cours de socialisation avec une jeune fille ; lorsque cette dernière est retrouvée morte les soupçons commencent à converger vers Jacob qui sera bientôt présumé coupable.
L'auteur nous décrit le syndome d'asperger avec force détails, humour en donnant la parole tour à tour aux 3 membres , à l'inspecteur et à l'avocat.
Une écriture très réussie qui tient en haleine il n'y a que la fin qui est détectable assez rapidement.
Ce livre narre les relations entre un enfant autiste et son frère et sa mère, sur fond d'intrigue policière. Les émotions sont décrites très justement par l'auteure, avec une pointe d'humour et beaucoup de tendresse.
Une excellente lecture, très émouvante, où l'on apprend beaucoup de choses sur l'autisme. L'enquête traîne un peu en longueur toutefois...

[chronique plus détaillée sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
A l'intérieur parle de Jacob, un ado ayant le syndrome d'Asperger. C'est un syndrome que je connaissais déjà bien (et qui a contribué à ma curiosité sur ce livre). Je peux dire que ce livre est bien documenté. Cela se ressent et se vérifie lors des remerciements, l'auteure a fait un vrai travail pour produire le point de vue de Jacob avec réalisme. Il me semble toutefois nécessaire de préciser que ce syndrome se manifeste de différentes manières selon les individus. Toute l'ambiguïté est là, que peut-on attribuer au syndrome?

Lorsque Jacob, passionné de criminalistique, se retrouve au coeur d'une affaire criminelle, tout porte à croire qu'il est coupable. L'histoire nous est conté de son point de vue, de celui de sa mère, de son frère, de son avocat et du policier en charge de l'enquête. Tout est fait pour nous faire douter, bien que cela n'ait pas forcément marché avec moi. J'avais mon avis sur la question depuis le début, mais cela ne m'a pas dérangé. Cette enquête est l'occasion de parler d'un sujet de société et l'auteure le fait avec brio.

Tout d'abord, j'adore les histoires à plusieurs points de vue. Ici, ce procédé est bien exploité et nous permet de comprendre les différents personnages. le personnage de Théo, frère de Jacob, m'a beaucoup touché. Il vit un peu dans l'ombre de son grand frère qui nécessite une grande attention de sa mère et avec qui il doit se comporter comme l'aîné du fait de sa différence. Cette palette de personnages permet de balayer les points de vue face à ce trouble du comportement, au sein de notre société ou au sein de la famille.

L'enquête est passionnante malgré sa prévisibilité. A ce sujet, le titre anglais donne trop d'indices et je préfère le titre français, à l'intérieur, qui correspond tout aussi bien au livre et à la difficulté de savoir ce qui se passe dans la tête de Jacob. J'ai surtout aimé le procès. L'avocat de Jacob souhaite éviter la prison à son client par le biais du syndrome d'Asperger. Était-il réellement responsable de ses actes ? Défilent alors à la barre des experts qui nous permettent d'en savoir plus. Et on avance progressivement, l'histoire est addictive, et malgré ses 600 pages, j'ai eu du mal à lâcher ce livre que j'ai terminé rapidement !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre addictif et riche grâce à l'alternance des points de vue et à un travail de recherche important de l'auteure à propos du syndrome d'Asperger.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai beaucoup apprécié ce roman de 604 pages! Ça se lit comme du petit lait, on ne voit pas les pages défiler et Jodi Picoult a le don d'y glisser des phrases à suspens à la fin de chaque chapitre.À chaque chapitre, c'est un personnage qui prend la parole, la mère, Jacob, Théo, et les autres protagonistes de l'histoire. Nous avons droit aux sentiments très personnels de chacun, sa propre vision de l'histoire, son rapport avec Jacob. Mes parties préférées étant celles de Jacob lui-même.

J'ai donc été plongée dans cette vie de famille pas comme les autres où un grain de sable peut tout faire dérailler.

Et ce grain de sable c'est un meurtre.

C'est un roman réussi car il nous permet de plonger au coeur d'un handicap peu banal. L'auteure s'est documentée sur ce sujet et nous livre un témoignage passionnant.

Lien : https://pagesversicolores.wo..