4,2

Avec ce nouveau roman, Jodi Picoult nous livre comme à son habitude, une merveille que je ne peux que vous recommander.

On y retrouve sa plume fluide mais aussi, l'alternance des narrateurs, les chapitres étant tour à tour relatés par Jacob, Emma, Théo, Rich (le policier local) ou encore Olivier (l'avocat de Jacob). Cette alternance donne un rythme particulier et très agréable au roman. Rythme qui nous pousse à enchainer les chapitres sans répit.

J'avais compris le dénouement de l'histoire bien avant la fin, l'auteure semant des indices au fil des pages. Pourtant le roman ne perd nullement de son intérêt. C'est cela aussi la force de Jodi Picoult, nous livrer la solution mais nous rendre accros tellement ses romans nous amènent à réfléchir, à nous interroger sur des sujets de société et sur nos réactions face à de telles situations.

« à l'intérieur » n'est pas un simple livre, à travers ce roman, Jodi Picoult aborde un thème très fort, le syndrome d'Asperger.
En apparence, Jacob ressemble à un adolescent comme les autres, quoi que beaucoup plus intelligent (il a une immense mémoire, est incollable sur les dinosaures et la criminalistique). En réalité sa vie est rythmée par des rituels, il n'arrive pas à se faire des amis, à s'intégrer, il a du mal avec les codes sociaux, ….
Toutes les facettes de la maladie de Jacob sont abordées dans ce roman. On comprend mieux les difficultés de son entourage mais aussi de Jacob.

On ressort grandit de la lecture de ce roman, on comprend mieux le syndrome autistique, du point de vue de la personne atteinte bien sûr mais aussi du point de vue de ses parents, de ses frères et soeurs. L'auteure s'est apparemment beaucoup documenté pour écrire « à l'intérieur » et elle restitue le résultat de ses recherches avec brio. On s'identifie sans problème aux personnages. On ne lit pas la vie de Jacob, Emma ou Théo, on la vit.

Si vous aussi vous désirez partager une superbe leçon de vie, comprendre ce que peuvent ressentir un enfant « différent » ou ses proches, n'hésitez pas et foncez chez votre libraire.
Jodi Picoult nous fait vivre aux côtés d'une famille atypique. Nous sommes en immersion dans les émotions de chacun des personnages, sans détour. Emma est une mère célibataire. Elle élève seule ses deux enfants, Jacob et Théo, depuis que leur père les a quittés alors que Théo n'avait que quelques mois. Leur couple n'aurait pas survécu aux conséquences du syndrome Asperger dont souffre Jacob. Depuis, Emma n'a eu de cesse de palier à l'absence paternelle, mettant sa vie de femme et sa vie professionnelle entre parenthèses pour se consacrer corps et âme au bien-être de ses enfants, mais surtout à celui de Jacob. Parce qu'élever seule un enfant autiste, ce n'est pas rien. Alors lorsque son fils, Jacob, est accusé de meurtre, c'est toute sa vie qui bascule, et le semblant d'équilibre familial qu'elle avait réussi à créer s'écroule comme un château de cartes.
C'est un roman chorale où chaque chapitre nous plonge dans les pensées d'un personnage. Nous avons donc le point de vue d'Emma, la mère, de Jacob, l'accusé, et de Théo, le frère cadet. Mais nous sommes aussi amenés à suivre Oliver, l'avocat de la famille, et Rich, le policier qui a mis Jacob en état d'arrestation. Ce qui a rendu très intéressant le déroulement du roman, c'est de pouvoir voir la situation à travers les yeux de chacun et d'avoir le point de vue de personnes qui se positionnent toutes différemment.
C'était une très belle lecture, à laquelle il m'est arrivé de m'identifier à certains passages. Parce que oui, élever un enfant différent, c'est douloureux, c'est compliqué, et c'est épuisant. Elever un enfant différent, c'est se perdre un peu soi-même.
Lien : https://lepetitmondedetitia...
À lire !!!!
J ai dévoré ce livre , j ai pleuré en tant que maman, j ai ri aussi. Dure réalité de l autisme. À lire absolument ! J avais deja dévoré "La tristesse des éléphants" Et son denier est deja dans ma liste à lire.
Très différent du précédent ouvrage du même auteur que j'avais precedement lu "la tristesse des éléphants". Cela fait preuve d'un grand éclectisme de cet auteur. Quoique ce livre soit un peu long et s'essouffle un peu j'ai conservé l'envie de le lire jusqu'à la fin.
Mère monoparentale, Emma doit s'occuper de ses deux fils, dont Jacob, atteint du syndrome d'Asperger. Théo , son petit frère, pâtit du besoin d'encadrement de Jacob et de ses nombreuses crises. La passion de Jacob, la criminalistique va mener tout le monde au tribunal, où il devra comparaître pour meurtre.
Les chapitres alternent entre les différents protagonistes du roman (incluant le policier et l'avocat), ce qui rend la lecture très intéressante.
L'émotion est bien rendue ainsi que la difficulté de s'occuper d'un enfant atteint d'autisme, tout en sachant que nous en ferions tout autant pour notre propre enfant, par amour. J'ai adorer me glisser dans la peau de Jacob afin de mieux comprendre à quoi ressemble le quotidien d'une famille ayant un membre avec des besoins spéciaux. Tous les protagonistes m'ont touché à leur manière.

Finalement, un bon moment de lecture, qui m'a enchantée.
Ce livre ouvre les yeux, chavire l'âme, bouleverse les préjugés, et révolte aussi que rien ne soit mis en place, au mépris de l'augmentation constante.
Même si ce roman est un pavé (un peu compliqué à tenir au niveau des mains), il est impossible de le lâcher, tellement sa plume s'insinue en nous !

La mise en scène d'un crime, Jacob, presque 18 ans, s'amuse avec sa maman qui est obligée de trouver le coupable grâce aux indices éparpillés.
Tout n'aurait pu rester qu'un jeu, si seulement Jacob ne s'était pas retrouvé impliqué dans la découverte macabre de sa seule amie.

Que s'est-il passé ? Quels sont les secrets de Jacob ?

Jacob, grand passionné de criminologie, a le syndrome d'Asperger ce qui le met dans des situations assez comiques, même si ce qu'il vit au quotidien ne l'est pas, le moindre écart dans son planning entraîne des crises terribles, il ne faut surtout pas perturber ses habitudes. Inéluctablement, cela l'emprisonne dans la solitude, de plus il suivait des cours d'apprentissages de nos codes sociaux grâce à la défunte Jess…
Bref, c'est le suspect parfait, car il est indispensable de lui poser les questions très clairement ce qui n'est pas toujours évident pour un non-initié comme l'inspecteur Rich, pourtant il est dans l'incapacité de mentir, mais il est totalement dépourvu d'empathie.
Emma, sa maman divorcée, l'aime inconditionnellement, l'aide sans compter, a revu toute l'organisation dès l'arrivée du diagnostic, et se bat pour l'intégrer dans notre société, quitte à s'octroyer les services d'un avocat Olivier O. Bond. Toutefois, elle préfère éviter certaines réponses qu'elle ne saurait encaisser, donc autant ne pas les évoquer ou les provoquer.
Théo, son petit frère, survit à côté de ce couple « mère-fils », il a compris depuis longtemps qu'il a la place de l'aîné et que ses envies passent après Jacob, ce qui l'amène à chercher la famille idéale, celle qui le verra, celle qui lui accordera du temps.
Leur vie est centrée, calculée, chronométrée autour de cette maladie.

À chaque chapitre un protagoniste de cette histoire devient narrateur, ce qui permet aux lecteurs de rentrer dans leurs esprit et de vivre pleinement leur ressenti à travers leur vision.

Jodi Picoult nous capte dès les premières lignes, nous retourne les tripes et le cerveau, car certes on entend parler de plus en plus de l'autisme, mais en connaissons-nous réellement toutes les conséquences, tout ce que supportent ces patients, ces foyers laissés à l'abandon avec faites ce que vous pouvez mais notre monde et nos institutions ne sont pas préparés à vous assister, vous épauler, vous accueillir ?
Voilà ce que cet auteur nous révèle avec une part d'humour les difficultés rencontrées par chaque membre, les responsabilités de chacun d'entre nous par un regard inapproprié ou un commentaire désobligeant.

Malgré ses nombreux romans, je découvre, donc un bel enseignement, d'où un coup de coeur inévitable ! Je compte bien continuer à dévorer ses écrits !
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..