4,2

Ce roman est paru en 2010 sous le titre de "Home rules" aux USA. ( bien meilleur titre à mon avis que celui-ci partagé avec deux autres romans !)

En général, la romancière s'empare avec brio d'un sujet de société plus ou moins brûlant. Ici elle se penche sur le syndrome d'Asperger, qui est une des formes possibles de l'autisme. Aux USA comme dans le monde, l'autisme est en constante augmentation.

Dans à peu près le premier tiers du roman, l'auteure installe ses personnages en l'occurrence Emma, maman divorcée travaillant à domicile, elle tient le courrier du coeur du journal local, et ses deux fils. Jacob, 18 ans, Asperger passionné de criminalistique et Théo 15 ans qui souffre de la place prépondérante prise par son frère, car toute la maison tourne autour de Jacob et des règles établies pour le sécuriser et limiter ses crises.

Quand un assassinat se produit dans le quartier, Jacob est très vite impliqué et on tremble pour lui jusqu'à la fin du roman ...

C'est passionnant, on apprend énormément sur le syndrome d'Asperger, le roman est rythmé en chapitres très courts donnant la parole à chacun des personnages, auxquels vont s'ajouter Rich le policier et Oliver le jeune avocat fraîchement diplômé chargé de défendre Jacob.

Roman choral impossible à lâcher, j'ai adoré lire ce pavé de 649 pages (#alassautdespaves) à la police de caractères dense ! Une réussite avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il est fascinant de suivre le raisonnement de Jacob, notamment sur les rapports humains en société et on en viendrait presque à se dire que finalement les neurotypiques( les gens normaux) ne le sont pas tant que cela parfois...

Comme toujours l'auteure s'appuie sur une documentation considérable et de nombreux témoignages. Une jeune fille autiste à qui l'auteure a emprunté des anecdotes et des souvenirs a permis la création du personnage de Jacob et relu le manuscrit...

Je vous invite à faire la connaissance de Jacob et à découvrir un garçon terriblement attachant en dépit de(ou grâce à) ses singularités...
Mon roman préféré de Jodi Picoult avec "Mille petits riens". Comme à son habitude l'auteure s'est minutieusement documentée (ici sur l'autisme), et elle arrive parfaitement à intégrer sans lourdeur toutes ces informations à la narration et à l'histoire des personnages. Des personnages hyper attachants et très humains. Au-delà de l'intrigue policière, une superbe histoire d'amour maternel et familial.
Il arrive qu'un livre vous bouleverse de la première à la dernière page, qu'il fasse jaillir en vous tout un tas d'émotions, des rires et des larmes ; ça a été le cas pour moi et ce magnifique roman de Jodi Picoult, dont j'ai absorbé les plus de 600 pages à une vitesse folle.

Peut-être parce que les questions du handicap, de l'acceptation et de la famille me touchent personnellement, même si je suis persuadée que ce n'est absolument pas nécessaire pour ressentir tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.

C'est simple, j'ai beau savoir que ce sont des personnages de fiction, j'ai envie de m'adresser à eux directement.

À Emma, je lui dirais à quel point j'ai été touchée par son abnégation, son amour inconditionnel, ses failles, ses erreurs, en un mot l'humanité qui se dégage de cette mère courageuse.

À Théo je lui dirais à quel point il m'a touché également, par le naturel et la sincérité de son rapport à son frère ; Oui il est normal de ressentir de l'injustice et de la rancoeur quand on se retrouve à être le grand frère de celui qui est censé être notre exemple, notre modèle. Oui on a le droit de ne pas être le frère constamment dévoué et bienveillant, on a le droit aussi d'en avoir marre, de dire que c'est pesant et frustrant parfois d'avoir un frère en situation de handicap. Ca n'empêche en rien l'amour et l'attachement.

Et Jacob, que dire de Jacob….Je lui dirais reste comme tu es, tellement touchant, déroutant, intelligent, tellement drôle. C'est au monde de s'adapter à toi et à tes pairs, pas l'inverse.

À Jess je dirais « tu es le genre de personne qui manque à ce monde ».

L'enquête de police est à mon sens, secondaire dans ce roman. Ce n'est pas un thriller, l'intrigue se devine facilement assez vite. Il s'agit surtout d'un roman sur l'acceptation, sur la famille, sur les liens fraternels, sur la charge mentale des femmes également, sur la problématique des sociétés dans lesquelles nous évoluons, qui ne sont pas adaptées à tous, et à tout le travail à mener pour assurer la pleine intégration sociale de tous. Immense bravo à Jodi Picoult pour ce travail de recherche et le coeur qu'elle a mis à retranscrire au plus près ce que peuvent vivre ou ressentir les personnes qui sortent de l'ordinaire comme celles porteuses de syndromes autistiques.

Jacob Hunt est un lycéen qui a tout juste 18 ans. Il vit avec son frère de trois ans son cadet Théo et sa mère Emma. Son père a pris la fuite peu après la naissance de Théo lorsque lui et sa femme ont appris que Jacob n'était pas un enfant comme les autres. Il a deux ans lorsque suite à une vaccination, son comportement change du tout au tout et le verdict tombe : autisme.

Depuis lors, il vit en Californie et a fondé une nouvelle famille, laissant Emma gérer absolument tout, toute seule. Toute la journée, sa vie est rythmée selon les besoins de Jacob et la nuit, elle devient tante Em et rédige la rubrique courrier du coeur du quotidien local.

Jacob est asperger, il a de grandes capacités intellectuelles et se passionne pour la criminalistique, au point d'en savoir davantage que les policiers chargés de résoudre les enquêtes criminelles mais il est totalement incapable d'avoir une vie sociale ou de ressentir de l'empathie et s'intéresser aux autres.

Depuis quelques mois, il fait cependant des progrès dans ce domaine grâce à Jess, une étudiante doctorante qui veut se spécialiser dans les enfants différents et notamment les autistes, que sa mère a engagé pour lui donner des leçons de socialisation.

Pour la première fois de sa vie, Jacob ressent des sentiments, il aimerait bien que Jess soit sa petite amie mais ne sait pas comment lui dire. Lors d'une sortie à la pizzéria, Jess emmène son petit-ami mais celui se met à se moquer de Jacob et Jess et lui se disputent. Après son départ, Jess s'en prend à Jacob et disparaît. Deux jours plus tard, Jess est introuvable alors qu'elle avait rendez-vous avec Jacob et une semaine après, la police retrouve son corps enveloppé dans la couette de Jacob qui est aussitôt arrêté.

L'autisme est un sujet qui me touche beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté il y a quelques mois de cela cette belle brique qu'est A l'intérieur de la romancière américaine à succès Jodi Picoult que je découvre ici.

Et on peut dire que je ne suis rudement pas déçue par ce roman, très agréablement surprise au contraire car l'autisme est vraiment au coeur de ce roman. Il ne fait aucun doute que l'auteure a potassé son sujet et qu'elle maîtrise le syndrome Asperger sur le bout des doigts.

Le personnage de Jacob est criant de vérité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai entendu parler de ce roman par hasard, sur internet, et j'ai donc décidé de le lire, malgré sa taille (près de 600 pages) et une couverture qui ne reflète pas du tout l'intérieur !

Jacob a dix-huit ans, il vit avec son frère, 15 ans et sa mère. Il a le syndrome d'Asperger, est passionné de criminologie, range ses vêtements dans l'ordre de l'arc-en-ciel et a de nombreux soucis pour se sociabiliser.

Un jour sa tutrice de sociabilisation, qui lui apprend comment se comporter avec les autres, est retrouvée morte. Et de toute évidence Jacob était sur la scène du crime, il ne s'en cache d'ailleurs pas.

Commence alors un long procès pour arriver à comprendre son geste, et sa responsabilité, puisqu'à cause du syndrome d'Asperger, il ne se sent pas coupable (mais l'est-il vraiment ?)

Ce roman est magnifique. Dans chaque chapitre, on entend les voix des différents personnages et on découvre des personnages réellement attachant. On en apprend aussi plus sur ce syndrome qui fait partie des maladies autistiques, la vie des personnes atteintes, mais aussi celle de leur famille. Parfois avec humour, toujours avec tendresse, l'auteur nous fait rentrer dans cet univers. Seul défaut, pourquoi personne ne lui demande de raconter en détail, totalement, minute par minute ce qui s'est passé, pour savoir s'il l'a tuée ou pas ?

Pour la première fois depuis pas mal de temps je n'arrivais plus à lâcher ce roman et je n'attendais qu'une seule chose : reprendre ma lecture !

N'ayez pas peur du nombre de pages, elles se tournent toute seule et vraiment si vous ne connaissez pas ce roman, découvrez-le !!!
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
En voilà une jolie découverte !

Je ne connaissais pas encore la plume de cet auteure, et c'est à se demander comment ...

Oh bien sûr ce n'est pas la plume la plus fouillée qui soit je vous l'accorde, mais elle a l'audace de traiter des sujets délicats en maintenant une forme de "légèreté" faisant du bouquin un moment plaisant et prenant tout en ne minimisant pas la gravité de situation. Une narration alternée, pour plus d'intensité, pour des points de vues différents, pour se plonger dans l'histoire quelle que soit notre position de lecteur.

L'intrigue se déroule et certaines choses s'imposent d'elle même tuant quelque peu le suspens sur certains points. Mais peu importe parce que l'histoire ne perd pas de son intérêt ne fusse que pour connaître la réaction des protagonistes en présence.

Une lecture agréable mais ... à petite dose en ce qui me concerne. En effet je l'avoue, je ne l'ai pas lu en une fois. D'une part pour le coté pratico-pratique (difficile à transporter, et illisible durant une tétée on risquerait d'assommer le bébé), mais aussi parce que je me suis retrouvée face à une brique assez dense, et que ça j'ai toujours un peu de mal.

Un joli moment, une découverte sympathique, et une envie de découvrir ce que l'auteure a déjà livré par le passé.
Merci aux éditions Lafon pour leur confiance :)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un roman passionnant et instructif. Jacob et sa famille m'ont énormément touché, et j'ai beaucoup appris grâce à cette lecture sur la signification et les conséquences du syndrome d'Asperger. Un roman marquant.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Ma tante m'a prêté ce roman, "tu vas voir, c'est super !". Je le prend en main, c'est un pavé ! Près de 700 pages, tu es sûre ? Au même moment, une amie me prête un autre pavé, 100 petits riens, tiens, la même auteure. Plouf plouf, ce sera à fleur de peau ou à l'intérieur. Les 2 titres vont parfaitement. L' histoire d'un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger, de sa maman, de son frère, qui sont entraînés dans un tourbillon judiciaire. du suspens, de la psychologie, du policier et surtout de l'amour. Ce pavé vaut le coup !
Livre policier ayant pour protagoniste principal un ado autiste. On y suit son enfance, son parcours scolaire, ses difficultés d'intégration et ses nombreux toc.
Jacob, adolescent asperger, est passionné de criminalistique, au point de s'incruster régulièrement sur les scènes de crime pour donner des leçons à la police. Lorsqu'une jeune femme de son entourage est retrouvée morte, il devient le coupable idéal…

Si l'enquête est en toile de fond tout le long du récit et que la vérité n'est dévoilée qu'à la toute fin, ça n'est pas l'aspect le plus palpitant du roman. On se doute dès la mort de la victime de ce qu'il s'est passé, les pistes laissées par l'auteure sont si évidentes qu'on se doute que le suspens n'est pas le but de ses écrits. Pourtant, on ne s'ennuie pas et à défaut, il y a toujours un petit quelque chose qui nous pousse à tourner la page suivante.

L'accent est davantage mis sur la psychologie des personnages. Malgré les nombreux points de vue, tous sont complexes et développés, en particulier celui de Jacob. le défi de se mettre à sa place et comprendre sa façon de penser, d'appréhender le monde, m'a paru plutôt réussi.
J'ai trouvé que certains protagonistes avaient des rôles trop souvent associés à ce genre de thème pour être vraiment originaux (la mère dévouée à son enfant différent au point de ne plus avoir de vie, le frère qui rêve d'une famille ‘normale'). Mais entre les réflexions de Tatie Em des courriers du coeur et les moments de vie volés de Théo dans les maisons désertées, ils ont assez de personnalité pour que ça ne verse pas dans le déjà-vu.

Comme dans tous les livres que j'ai pu lire de Jodi Picoult, on sent une forte volonté éducative. Tous les aspects du roman, que ce soit le syndrome d'Asperger, la criminalistique, le tribunal, sont très bien documentés et apportent une impression de réalisme sans assommer le lecteur d'informations, le tout avec une touche d'humour bienvenue.

C'est une lecture sympathique et instructive, mais il m'a quand même manqué un peu de peps pour qu'elle me marque davantage.