Les Editions du Rocher (08/01/2020)
3.5/5   4 notes
Fraîchement divorcée et meurtrie par sa séparation, Adrienne vient de s'installer seule dans une maison près de Fontainebleau. François, violoncelliste, vit au Havre avec ses enfants. Après leur première rencontre au hasard d'une soirée parisienne, ils se reverront. Ils le savent.
Au fil de rendez-vous amoureux, réglés comme un rituel autour de la Petite Ceinture, ce chemin de fer désaffecté qui fait le tour de Paris, les amants remontent dans le passé de la ... >Voir plus
Que lire après La petite ceintureVoir plus
Dans une grande maison, avec des arbres qui se découperaient dans le cadre des fenêtres, elle trouverait le calme. Elle passerait dans de nouvelles rues, aux noms inconnus. Et la forêt, tout autour, la protègerait. Elle doit à présent parier sur l'avenir. Pour le reste, les jeux sont faits. Alors autant miser sur les bienfaits d'un déménagement. le passé se déposera lentement au loin, dans un lieu où elle s'est promis de ne jamais retourner. Tout a commencé de la sorte, par une nouvelle maison où elle veut emporter le moins possible avec elle. Et surtout pas l'insomnie !
Fraîchement divorcée et abîmée par sa séparation, Adrienne vient de s'installer dans une vaste bâtisse à côté de Fontainebleau. de son côté, François vit au Havre. Après une première rencontre due au hasard, ils savent que le destin a prévu de les remettre en contact. Tout sera donc fait pour qu'ils aient à nouveau l'opportunité de se parler. Ils se retrouvent donc au fil de rencontres concentrées autour de la petite ceinture ou ligne de chemin de fer qui contourne la capitale. Dans ses bagages, chacun emporte de peu de soi : son passé, son présent et ses espoirs. Avec ce roman, Nathalie Piégay raconte une passion éphémère qui s'inscrit sur les portées d'une partition ponctuée de souffles, de désirs et d'une relative ambivalence, puisque couple jamais il n'y aura vraiment. Beaucoup de pudeur et un zeste de sensualité scandent cette intrigue qui navigue de lieux communs en lieux qui le sont moins. La beauté des mots fait le reste !

François lui a rendu les mots confisqués sans qu'elle s'en rende compte d'abord, heureuse de l'écouter lui dire à elle, et par bribes, des moments de son enfance, les peurs de l'adolescence, puis heureuse de se livrer à son tour en lui racontant des souvenirs enfouis, des mots perdus, des peines refoulées, qui, elle le savait, l'émouvaient autant que ses récits à lui la touchaient, elle qui s'était longuement tenue à l'écart de tout ce qui aurait pu, justement, la toucher : bras, main, langue, sexe, mots. L'ébranlement, le petit séisme qu'il avait déclenché dans sa vie remettait en mouvement les mots trahis et les phrases engourdies. C'est peut-être ce qu'Adrienne avait essayé d'écrire à François, une nuit où les mots la tendaient vers lui.