EAN : 9782226320049
Albin Michel (03/02/2016)
3.88/5   4 notes
Parmi les femmes et les hommes persécutés par la police de Vichy et la Gestapo, les francs-maçons figurent en bonne place : 64 000 furent fichés ; 3000 fonctionnaires perdirent leur emploi et plus d'un millier furent assassinés par les Allemands. Nombre de francs-maçons furent résistants et beaucoup le payèrent de leur vie. Quelques-uns s'engagèrent aux côtés du maréchal Pétain, d'autres adoptèrent une attitude plus ambiguë. De Jean Zay à Pierre Brossolette en passa... >Voir plus
Que lire après Les francs-maçons sous l'OccupationVoir plus
Un peu surpris par ce livre, dont le titre, à mon avis, n'est pas véritablement annonciateur du contenu. Il aurait été plus judicieux de l'intituler "Dix portraits de francs-maçons sous l'occupation". En effet, l'auteur a choisi délibérément sa dizaine d'une manière bien sujette à critique. Pas ou peu de détails sur la vie maçonnique de Pierre Laval, qui commence par un laconique "est initié, probablement au Grand Orient, dans les années dix". Franchement, est-ce là le travail d'un historien consciencieux ? Que vient faire Otto Abetz dans cette liste ? N'y avait-il pas suffisamment de français à évoquer ? Des actes, des faits, des événements précis, datés. Rien de tout cela, hélas.
Franchement, plutôt un livre à éviter.

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).