EAN : 9782070145690
Gallimard (13/05/2014)
2.67/5   3 notes
Tradition ancestrale et universelle, le tatouage fascine par la variété de ses pratiques et sa polysémie : vecteur de prestige social et identitaire chez les Maoris, symbole de conceptions tribales ou magiques en Asie du Sud-Est et en Océanie, signe de contestation du «petit peuple» dans le Japon du XVIIe siècle... Plus tard en Occident, marins, bagnards puis tribus urbaines ont adopté le tatouage pour manifester leur appartenance à un groupe ou leur marginalité. Au... >Voir plus
Que lire après TatouagesVoir plus
Le saviez-vous ?
« Tatouages » a été publié à l'occasion de l'exposition « Tatoueurs,tatoués » présentée au musée du quai Branly à Paris en 2015.
Moi, je le savais puisque c'est là et à cette époque que j'ai fait l'acquisition de ce petit ouvrage pour la somme de 8€90.
Originalité : les pages se déplient pour dévoiler de belles (et assez grandes) photos et/ou illustrations.

Ce livre n'est pas une encyclopédie; si vous êtes déjà calé sur le sujet, visez plus gros.
Si vous n'y connaissez pas grand chose, cette petite histoire du tatouage devrait amorcer la pompe.

Livre et sujet interessants donc, même si l'ouvrage reste lacunaire : pas un mot sur les tatouages Malabar par exemple…

critiques presse (1)
Actualitte
30 mai 2014
Rédigé avec simplicité et passion par Jérôme Pierrat, rédacteur en chef de Tatouage Magazine et auteur de plusieurs ouvrages sur les tatouages, il initie le profane sans prétention, de manière chronologique et légère, le sensibilise à cette pratique de peinture corporelle, qu'il soit ou non, adepte du tatouage et l'incite, de ce fait, à voir autrement un ornement désormais populaire qui touche toutes les catégories sociales et fascine de plus en plus, par ses codes esthétiques, notamment.
Il suffit d’enfoncer avec adresse dans la peau ces petits instruments ainsi chargés d’une véritable encre, soit directement, soit à l’aide d’une légère baguette ou marteau, pour porter dans le ferme la matière colorante.

Discours sur les origines et le but du tatouage, 1886. Ernst Berchon.

Videos de Jérôme Pierrat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Pierrat
Mollat Underground 7 spécial Mauvais genre .Retour sur le Mollat Underground 7, un agréable moment de partage au fil de l'eau sur l'I.Boat, en partenariat avec La Mauvaise Réputation. Une spéciale « Mauvais genre » en compagnie de Jérôme Pierrat et de son éditeur, Pierre Fourniaud, autour de son ouvrage "Mauvais garçons : portraits de tatoués (1890-1930), édité à la Manufacture des Livres. Étaient également présents la tatoueuse ORELL et le collectif "Skin Jacking". http://www.mollat.com/livres/pierrat-jerome-mauvais-garcons-portraits-tatoues-1890-1930-9782358870566.html Notes de Musiques : Notes de musique : DR Mollat®