AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812608537
80 pages
Editions du Rouergue (08/04/2015)
2.92/5   12 notes
Résumé :
Hannah et sa famille viennent d'emménager dans un immeuble tout neuf, très haut, très beau. Mais cet immeuble est aussi très bizarre. Il tremble, et certaines fois même, il projette plein de choses par les fenêtres, des meubles, des objets. C'est la panique parmi les habitants, et aussi parmi les voisins, qui n'aiment vraiment pas cet immeuble dangereux. Pourquoi ces bruits et ces tremblements permanents ? Avec son amie Louise, Hannah va se mettre à l'écoute de l'im... >Voir plus
Que lire après L'immeuble qui avait le vertigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une écriture fluide, simple, agréable et travaillée.
Un livre qui, même s'il est court, est complet, dense et peut permettre à des petits lecteurs de rentrer dans leur premier "vrai" roman.
Pourtant, je n'ai pas réussi à accepter le côté fantastique de l'histoire. J'ai trouvé qu'on n'avait pas assez de matière pour valider le fait que l'immeuble soit malade et donc vivant. Acceptation d'autant plus difficile avec les décisions qui seront prises dans l'histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Avec un tel titre, on ne pouvait s'attendre à rien d'autre qu'à un brin de fantaisie. Et c'est le cas ! En témoignent les citations de Roald Dahl et d'Astrid Lindgren en début de roman (au cas où vous auriez toujours eu un doute sur le contenu). Car, franchement, vous connaissez des immeubles qui ont le vertige, vous ? C'est donc tout le sujet du livre, et son petit côté loufoque.
Au début, on essaye quand même de rester rationnel : après tout, un immeuble qui tremble de partout, ce n'est pas normal. Alors on fait venir les architectes, les scientifiques. Rien, aucune idée de ce qui se passe. Il faudra attendre que notre jeune Hannah soit elle-même sujette au vertige pour qu'elle fasse le parallèle entre ses symptômes et ceux d'Hector. Et alors ce seront désormais des docteurs, des spécialistes de la médecine, qui vont intervenir et déclarer que, en effet, Hector souffre de vertige. Mais comment le soigner ? Ça, je ne vous le dis pas et vous laisse le découvrir en lisant le roman…
En tous cas, L'immeuble qui avait le vertige est un petit roman très chouette, avec un petit côté fou qui devrait plaire aux plus rêveurs. Très vite, on s'attache à Hannah, son amie Louise et Hector, que l'on finit par considérer comme un être à part entière, avec ses émotions. On rit aussi des frasques du maire, de la politique et de l'urbanisme des villes qui sont gentiment moquées par l'auteur. Et on apprécie le côté solidarité qui se crée au sein de cette communauté de locataires, prêts à tout pour garder leur immeuble et capables d'inventer des choses complètement folles pour le sauver…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Un immeuble peut-il avoir les mêmes sentiments que nous ? Oui si l'on croit l'auteure ! Et la fantaisie ne fait que commencer ! Comme l'immeuble a le vertige, il faut le soigner, le rassurer, le choyer.... pour en fin de compte le découper !!!!!

Les lecteurs plus rationnels (niveau 6e) passeront sans doute à côté de ce petit
roman très frais !
Commenter  J’apprécie          00
L'immeuble qui avait le vertige : lecture rapide, un brin barrée... L'idée de départ est plutôt bonne. Pourtant, je n'arrive pas vraiment à accrocher à 100%. Sans pouvoir exactement définir ce qui m'a déplu, je dirais que j'ai eu l'impression de lire une histoire au rythme saccadé.

Bref : un "pourquoi pas"

AL MTCY
Commenter  J’apprécie          00
C'est original et drôle ! Bien que l'histoire soit fantastique, on s'attache aux personnages qui veulent sauver leur immeuble ! on peut imaginer faire faire aux élèves un texte dont le narrateur serait l'immeuble lui-même !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Coline Pierré (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coline Pierré
Kiyémis invite l'autrice jeunesse Coline Pierré. Ensemble, elles discutent de la force des joies enfantines, du plaisir des fins heureuses, et des possibilités de narrations plus positives dans la littérature jeunesse.
#Kiyémis #Joie #Mediapart
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

Le personnage principale s'appelle...

Anoushka
Anouk
Amélie

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur ce livre

{* *}