AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782334047937
254 pages
Edilivre-Aparis (04/12/2015)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Mozart applaudissant le podium de Barry Sheene, Baudelaire au milieu des bikers, Audiard et Dark Vador cramponnés au guidon d'un side-car, le Mouvement de libération de la femme et la Fédération française des motards en colère unis dans la même révolte… Tout ce petit monde réuni autour d'un motard sillonnant entre les lignes de sa vie.
Dédiaboliser la moto : telle est la volonté de l'auteur dans ce récit intimiste chargé d'humour et d'émotion. Quelques coups ... >Voir plus
Que lire après Enfourche tes rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ENFOURCHE TES RÊVES DE SYLVAIN PIERRON
Ce livre n'est pas un roman mais un témoignage, une tranche de vie d'un homme qui, dès sa plus tendre enfance s'est senti attiré par le monde de la moto. Sylvain Pierron nous emmène sur les routes de France et de Navarre avec sa bande de copains.
Il entre dans le cercle de la « motardise » comme on entre en religion. le club de motards que l'on crée au fond d'un garage, les concentrations, les durs à cuire, les femmes motardes aux quelles il décerne un hommage et une étude fort intéressants, tout le monde est là. Au fil des années, de ses expériences, de ses rencontres heureuses ou malheureuses, des ses espoirs, ses désillusions, l'auteur refait le monde.
Tout d'abord je dois dire que ce livre est bien écrit. J'avais envie de le lire car je connais le monde de la moto, amoureux des anglaises des années 50 qui pissent l'huile, mon mari et moi fréquentons le petit monde des adeptes de la moto anglaise. Je ne savais pas trop quel pouvait être ce livre de souvenirs. J'y ai trouvé des coups de gueule, mais surtout de la franchise, de la poésie, l'amour des beaux paysages, le goût de l'authenticité. Sylvain Pierron est un philosophe à sa manière, il n'hésite pas à citer Montherlant ou Stendal au côté de Jo Bar Team. Son livre n'est pas uniquement un condensé de souvenirs, c'est également une image très parlante de notre société. Au fil des années, on observe au travers de ses lignes le changement opéré dans la façon de vivre et de considérer la relation à l'autre sans une certaine nostalgie de la part de l'auteur. Ce livre s'apparente d'une certaine manière à une étude sociologique. Ce qui se passe dans ce microcosme « motardien » est aussi vrai dans n'importe quel milieu. le monde change, les hommes avec. J'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut remonter loin... Extrêmement loin dans mes souvenirs pour comprendre l'instant: trente-cinq ans en arrière pour en faire précisément sauter le verrou... Passez cette porte, et devenez en toute simplicité le voyageur témoin de mon histoire à l'image de ce que Sartre soulignait:
"Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter"

Je ne devais pas avoir plus de dix ans, lorsque sont venues pour la première fois danser autour de moi les muses du Dieu Motorrad (*) . Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis passé du berceau à la moto, mais les faits sont là!... Aussi clairs à mes yeux que ne l'était la conviction d'Einstein sur sa théorie de la relativité. Mais je m'égare... Disons qu'au fil des années, je me suis comme "moto-morphosé". Un addict pur jus de la pratique moto, sous toutes ses formes, par tous les temps, en tout endroit. Ce que l'on appelle dans notre jargon un "motard quatre saisons". Mais avant d'être, il faut avoir été...
Commenter  J’apprécie          30

Video de Sylvain Pierron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Pierron
Interview de Sylvain du 17 janvier 2016, sur l'émission radio "Kiquincoup Tétoupal" sur radio campus Lille. (libre échange et discussion sur la parution de "Enfourche tes rêves..." à écouter de la minute 8mn57s à la minute 25mn03 s)
autres livres classés : motardVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Sylvain Pierron (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}