Nombre7 Editions (23/02/2022)
Soizic, née en Charente en 1880, grandit auprès d’un père aimant dont elle fait la fierté. Devenue une jeune femme, elle affirmera une nature déterminée, avide de liberté et de justice, sincère et droite, mais toujours respectueuse de l’Autre… Féministe au sens noble du terme, Soizic se fera défenseure des droits de la femme, mais aussi des droits de l’ouvrier, tout en s’épanouissant en tant qu’épouse et mère.

De la Belle Époque aux Années folles, d’u... >Voir plus
Que lire après Féminité(s)Voir plus
J'avais découvert Natalice dans un précédent roman « Ricochets à Ambialet », que j'avais beaucoup apprécié.
Avec « Féminités », elle livre un récit bouleversant au travers de la vie de Soizic dans la première moitié du 20ème siècle, une enfant, et bien plus tard une femme, terriblement attachante, combattante acharnée pour l'évolution de la condition féminine.
Il m'a fait comprendre le difficile quotidien de ces familles, engluées dans des secrets bien gardés, au cours de cette époque régie par la domination des hommes.
Un roman qui est rapidement devenu addictif. Comment ne pas se laisser emporter par le courage et la détermination de Soizic, pionnière avec beaucoup d'autres de la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes ?
Une histoire remarquablement construite, qui par moment, est à l'évidence autobiographique. Elle est servie par l'extrême sensibilité de l'auteure qui manie les mots avec célérité. le style est fluide, souvent poétique, mais toujours très juste. Il porte parfaitement l'émotion qui nous étreint au fil des pages de l'ouvrage.
Une très belle découverte que ce roman, un véritable coup de coeur.
Je vous encourage à le lire et à suivre Natalice, une auteure à la bibliographie étoffée.
Une rencontre coup de coeur avec l'auteure et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé son roman. Ne jamais oublier l'horreur de chacune des guerres passées et ne pas perdre de vue que tout peut recommencer mais à travers les générations les femmes sont des piliers et même si le pouvoir des hommes les font plier elles résistent et ne lâchent rien ! Merci Natalice

De la fin du 19ème siècle au début 20ème siècle, entre Jarnac et Angoulême, l'héroïne nous fait vivre ses aventures, celles d'une femme de son époque faite de traditions et de modernité, de malheurs et de grands bonheurs.
Pour sa trame romanesque avec en toile de fond le quotidien d'une famille charentaise, il est opportun de mettre cet ouvrage entre toutes les mains.
Une lecture prenante et passionnante . Une vie bouleversante et riche de rapports humains racontée avec délicatesse et passion . Un beau moment de lecture . Natalice est une auteure qui sait toucher son lecteur et vise juste à chaque fois . Merci ♥️