EAN : 9782847420821
Le Passage (05/01/2006)
3.5/5   16 notes

Francesca, brillante avocate, livre une bataille féroce pour que Clara, en instance de divorce, obtienne la garde de sa fille. En moins de vingt-quatre heures, un jeu de miroirs infernal se met en place entre l'avocate et sa cliente, dévorée par la passion amoureuse et abandonnée par son époux. L'histoire se transforme alors en tragédie. Le mythe de Médée, mère qui tue ses deux garçons, nous hante depuis l... >Voir plus
Que lire après MédéesVoir plus
« Le mythe de Médée, mère qui tue ses deux garçons, nous hante depuis l'Antiquité. Médée, c'est le refus de mourir en tant que femme, parce que l'on est mère. En tuant ses enfants, Médée tue la mère en elle pour sauver la femme. » (quatrième de couverture)

Dans cette histoire, deux potentielles 'Médée', deux femmes perturbées, mal dans leur vie d'épouse et de mère : Clara, en instance de divorce, et Francesca, son avocate. L'histoire de l'une semble déteindre sur l'autre - il est difficile, dans certaines professions, de ne pas s'impliquer et donc de ne pas payer de sa personne.

Roman bref et dérangeant, qui fait d'emblée penser à 'Chanson douce' (Leïla Slimani) et aux drames domestiques des ouvrages de Mathieu Menegaux.

La postface de deux pages d'Aldo Naouri est bienvenue, elle permet de prendre du recul par rapport à cette histoire sordide, de la voir comme une fable sur les moments de faiblesse et de découragement des mères.
Heureusement, les choses vont rarement aussi loin. Il n'empêche que la question 'Suis-je une mauvaise mère ?' devrait plutôt être 'En quoi suis-je une mauvaise mère ?' (en croyant bien faire, en plus).
Naouri en donne deux exemples glaçants.

Si les questions suscitées par l'affaire XDDL avec son (faux) retour vous chamboulent, évitez cette lecture.
___

De cette auteur, j'avais trouvé génial 'Illusion tragique'.
Gilda Piersanti|Médées |Catastrophe écologique dans la préface (par la suite ...?); beaucoup le voient comme une punition divine. Avec des signes avant-coureurs qu'on a plus ou moins ignoré. Voilà. Rien ne tout ça ne sort de la préface. le début me perd un peu avec ses longues descriptions. C'est l'histoire de Francesca, avocate, dans l'affaire Bonetti. Pablo, c'est son mec. Et ils ont des gosses. Une sombre histoire de qui est cocu. ... Ca se finit au tribunal xd ... Un récit court qui raconte pas grand chose. Et un pugilat en guise postface.
Le mythe de Médée, mère qui tue ses enfants pour tuer la mère et sauver la femme..... Nous avons des mythes tenaces... et nos psychanalistes s'en donnent à coeur joie. Qu'ils soient freudiens, kléniens ou autres quel beau prétexte de trouver ce roman ... policier, au demeurant pas si "policier" que cela. Aldo Naouri fidèle à ces textes et ces principes trouve ce livre bien et en écrit la post-face. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé génial, il se lit très rapidement, n'apporte rien d'extraordinaire, une intrigue, qui lie deux protraits de femmes en miroir, l'une ressemblant étrangement à l'autre, comme si Médée ne cessait de nous hanter. On a tellement vitampirer la "mauvaise mère", de Mélanie Klein, à Naouri en passant par les accusateurs de la mère responsable de l'autisme, que cela en ait presque risible. J'attendais beaucoup mieux et ce n'est pas les exemples du psychanalyste en question qui arriveront à me convaincre. Autant d'ailleurs que le père exempt de tout soupçon et qui se transforme pour les besoins de la cause en parfait "bonne-mère".. Les thèmes sont éculés autant que ceux des "pères fouettars violeurs etc ..." Mais heureusement la "nouvelle famille" qui se dessine à l'horizon sera peut être nous sauver de ces fléaux :... Deux pères ou deux mères voilà peut être la solution aux problèmes des anciennes "Médées"....
L'histoire se transforme alors en tragédie. le mythe de Médée, mère qui tue ses deux garçons, nous hante depuis l'Antiquité.
Médée, c'est le refus de mourir en tant que femme parce que l'on est mère. En tuant ses enfants, Médée tue la mère en elle pour sauver la femme.

A quel moment avait-il commencé à draguer ses étudiantes ? Ils n'en avaient jamais parlé. Les choses s'étaient passées discrètement : il avait commencé à sortir le samedi, quand elle était à la maison avec les enfants, puis le soir, en semaine, après son retour. L'habitude s'était installée de façon insidieuse. Au début, elle ne lui avait pas demandé avec qui il sortait, ensuite la question s'était avérée impossible à poser. Et si elle n'osait pas la lui poser, cette question qui la torturait plus qu'elle ne pouvait l'admettre, c'était parce que son mari était toujours présent auprès des enfants. De quoi se sentait-elle coupable pour être à ce point inhibée face à une question somme toute légitime ? De ne pas être à sa place auprès des enfants ou de ne pas être à sa place dans le lit conjugal ?
Se gaver était un ordre auquel elle obéissait la nuit, de préférence. Elle se levait alors, somnambule mue par une obéissance obstinée, traversait pieds nus le couloir jusqu'à la cuisine, ouvrait grand le réfrigérateur et chargeait ses bras de récipients aussi variés que leur contenu était divers. Elle ne faisait aucun choix, convoitait tout de la même manière. (…) Morceaux de fromage à la pelle, charcuteries aux couleurs de sang caillé, glaces sorties en bloc du congélateur et avalées à même le pot, tablettes de chocolat aux amandes, aux noisettes, aux oranges amères.
Après ses virées nocturnes dans la cuisine, elle passait aux toilettes pour vomir. Parfois la pièce qu'elle se rejouait chaque nuit s'interrompait à la fin du premier acte ; alors elle regagnait le lit conjugal pour s'y écrouler, abrutie.
La maîtresse qui choisit le collier pour l'épouse : son cas n'était que des plus banals, elle était bien placée pour le savoir. Ces petites perversités étaient monnaie courante chez les couples qui venaient la consulter pour entamer une procédure de divorce.
Elle avait facilement persuadé le juge qu'un enfant en bas âge a besoin avant tout du contact maternel, credo dominant même s'il n'avait plus tout à fait le vent en poupe ces derniers temps, surtout quand la mère affichait des signes évidents de fragilité. Mais ne pas confier un tout-petit aux soins de sa mère revenait à condamner celle-ci comme 'mauvaise mère'. Peu de juges s'y risquaient.

Videos de Gilda Piersanti (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilda Piersanti
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome