Tallandier (01/10/2004)
4.75/5   4 notes

Du pont d'Arcole aux glaces de la Bérézina, des sables d'Égypte à la " morne plaine " de Waterloo, les grognards de Napoléon ont livré bataille aux ennemis de la République et de l'Empire durant près de vingt ans. Austerlitz, Wagram, Iéna, sont des noms connus de tous. On les trouve aisément dans les dictionnaires. Mais qu'en est-il des engagements de moindre importance ? des sièges oubliés par l... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des batailles de Napoléon, 1796-1815Voir plus
Pour les passionnés d'histoire militaire française (entre 1796 et 1815) et les inconditionnels de Napoléon !
Cet ouvrage d'environ 1000 pages nous propose de découvrir plus de 2000 batailles ou "engagements" de la plus grande au plus petit des combats d'arrière garde, c'est clair et détaillé même si on peut regretter la quasi absence d'illustrations (à peine une dizaine, et encore, petites et en noir et blanc).
Les batailles sont plus ou moins détaillées selon l'importance de l'engagement.
Pour les amoureux du détail, on trouve systématiquement le descriptif des forces en présence (hommes et unités) ainsi que le déroulement du combat et les pertes subies par les deux camps avec le plus souvent une ou plusieurs anecdotes.
C'est un ouvrage exhaustif ou vous découvrirez des combats dont vous n'avez jamais entendu parlé et des anecdotes parfois sidérantes. Pour qui aime l'histoire militaire de cette période c'est incontournable.
Bien sûr cela ne saurait se lire comme un roman, cela dit le style est plaisant et le récit des batailles clair et passionnant, un must !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus