Editions Belize (04/11/2011)
3.61/5   9 notes
Seul au milieu d'une plaine enneigée, un petit arbre se sent triste et abandonné. Heureusement, il recevra de nombreuses visites tout au long de l'hiver : des oiseaux, un écureuil, des enfants... Et le printemps va lui réserver une bien jolie surprise !

L'arbre et l'hiver est le quatrième album de Melissa Pigois,
après M. Mme & leurs enfants, Une vie merveilleuse et La Grue prétentieuse, également parus aux éditions Belize.

Que lire après L'arbre de l'hiverVoir plus
Il était une fois un petit arbre qui vivait tout seul au milieu d'une vaste plaine. Depuis qu'il avait perdu ses feuilles à l'automne, ce petit arbre se sentait si abandonné qu'il n'arrêtait pas de pleurer. Heureusement, tout au long de l'hiver, de nombreux visiteurs vinrent le réconforter : des oiseaux, des enfants, un écureuil, etc. Et surtout, lorsque le printemps arriva, le petit arbre eut la plus belle des surprises...

La mise en page est répétitive et immuable : sur la page de gauche, le texte ; sur celle de droite l'illustration. Ces dernières sont d'une grande simplicité. le « dépouillement graphique » donne de la profondeur à l'isolement de l'arbre et de l'importance aux apparitions des différents protagonistes venant lui rendre visite. Je ne suis généralement pas très fan des illustrations « assistées par ordinateur » comme c'est le cas ici mais je dois avouer que, pour le coup, Melissa Pigois a su créer un univers empreint à la fois de douceur et de chaleur.

L'utilisation du passé simple et la richesse du lexique permettent difficilement à un élève de CP de découvrir seul le texte (j'ai testé à la maison). Par contre, la lecture à voix haute de l'adulte est un régal pour l'enfant. Encore un album de saison à partager avec les petits bouts !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un arbre traverse l'hiver en observant ceux qui passent à proximité de lui.

C'est doux, rythmé et apaisant. Il y a une sorte d'ambiance qui nous berce à la lecture de cet album. Les illustrations sont épurées mais joliment dessinées.
Au vue du titre, vous vous doutez aisément que cet album pour enfant fait parti du panier: A l'ombre de mon arbre. Je l'ai lu ce midi aux enfants. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre ni ce que les loulous en penseraient.
Au premier abord, les dessins semblent plutôt basiques, très géométriques. La majorité des couleurs est très pale, d'autres plus pétantes; dans chaque planche, au moins un détail attire plus l'attention que le reste de l'image.
Personnellement, je n'ai pas trop aimé, les dessins sont trop épurés. Je préfère nettement lorsqu'il y a plus de détails.
Par contre, les enfants ont beaucoup apprécié: ils ont cherché dans chaque illustration LE détail qui les émoustillait (la bille que le garçon pose au pied de l'arbre, les traces de pas du renard, les ailes des oiseaux qui ressemblent aux feuilles des arbres).

L'histoire est toute simple: les jours défilent autour de cet arbre seul et nu. Chaque jour amène une nouvelle visite. Et le pauvre arbre solitaire n'est pas si seul que cela jusqu'à ce que l'hiver soit passé et que ses feuilles multicolores repoussent. Une histoire et des textes sympathiques mais trop simples, sans réel message.
C'est ce que j'en ai retenu de l'histoire mais j'ai eu pas mal de difficulté à trouver cette finalité et je ne suis pas certaine que c'est bien ce que l'auteure a essayé de nous dire.

J'ai regardé d'autres dessins de l'illustratrice Melissa Pigois et je dois avouer que j'ai davantage apprécié ce que j'ai vu du reste de ses travaux, avec une grande préférence pour ses oiseaux: j'adore leurs ailes.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Au début de l'hiver, un petit arbre se sentait bien triste après avoir perdu ses belles feuilles automnales. Mais au fil des pages, il va recevoir de nombreux visiteurs. le petit arbre va s'apercevoir qu'il n'est pas si seul dans cette plaine enneigée et découvrir la beauté de l'hiver. Puis, quand le printemps reviendra, il aura une belle surprise...
Chaque double page du livre suit le même schéma : à gauche, quelques lignes de texte sur une page blanche, à droite, l'illustration.
Les illustrations nous mettent directement dans une ambiance hivernale. Les dessins sont épurés. Mélissa Pigois a utilisé principalement des couleurs froides dans des tons pastels, notamment le bleu qui prédomine. Sur chaque page, au moins un détail coloré vient rehausser le dessin : le plumage de l'oiseau, la fourrure du renard, les baies rouges de l'écureuil... J'aime le côté lisse de ces illustrations. Elle me rappelle justement l'aspect lisse, le calme feutré et le silence des paysages enneigés.
Les textes sont courts et l'histoire est plutôt simple. L'auteur nous montre que loin d'être une saison morne et triste comme le craignait le petit arbre, l'hiver recèle de jolies surprises : la beauté d'une nuit étoilée, la joie des enfants qui jouent dans la neige, la douceur du renard qui se blottit... On peut aussi lire ce livre comme un conte dont la morale serait que chaque rencontre laisse en nous une petite trace et que nous ne sommes pas aussi seuls que nous pourrions le craindre.
Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de ce livre. Je le trouve empli de douceur et suis conquise par ces illustrations. Un très bel album sur l'hiver !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Avec son titre en lettres aux couleurs de l'arc-en-ciel cet album laisse augurer que nous ne trouverons pas uniquement le blanc immaculé de la neige au fil des pages. L'arbre aux branches dénudées est le thème central des illustrations, avec à chaque page un détail coloré (plumes d'oiseau, ruban rose, animaux divers, petit trésor...) qui vient égayer l'oeil du lecteur. Un très bel album qui nous rappelle que, si on observe de petits détails, la nature n'est ni morte ni grise en plein hiver.

Au milieu d'une vaste plaine enneigée, un petit arbre pleurait. Il se sentait seul et il était triste depuis qu'il avait perdu toutes ses belles feuilles à l'automne.
Mais au cœur de l'hiver, en pleine tempête, un bel oiseau bleu vint se réfugier sur une de ses branches.
L'arbre fit un vœu, et une pluie de poussières d'étoiles tomba tout autour de lui.
Un jour de beau temps, des enfants vinrent jouer près de l'arbre. Ils firent une ronde autour de lui en riant et en chantant.