Pocket (11/06/1998)
Sharon est accusée de meurtre, accusée d'avoir tué sa meilleure amie.
Certes, on n'a pas retrouvé le corps. Certes, les trois témoins n'ont rien vu. Ils n'ont fait qu'entendre une dispute, suivie d'un cri. Le cri de quelqu'un qu'on vient de pousser du haut d'une falaise. Sharon est innocente, mais personne ne la croit.
Que lire après La falaise mauditeVoir plus
Si mes souvenirs sont bons, c'est le premier roman de Christopher Pike que j'ai lu. J'avais vu le téléfilm adapté du roman, et j'avais eu envie de découvrir l'ouvrage. Et je n'ai pas été déçue, pas le moins du monde. J'en garde un excellent souvenir. Il faut dire que le côté machiavélique et complètement malsain de l'histoire vous tient en haleine tout le long du récit.

Sharon, notre héroïne, est accusée d'avoir tuée sa meilleure amie lors d'une sortie de randonnée à plusieurs. le "meurtre" se passant la nuit, il est difficile pour les policiers de trier le vrai du faux mais presque tous les indices accusent Sharon. Il faut dire qu'Ann juste avant de mourir à hurler le nom de Sharon. le problème dans tout cela c'est qu'on ne retrouve pas le corps d'Ann et que cette dernière n'est pas aussi innocente qu'il y paraît. La jeune femme était en effet convaincue que Sharon était responsable du suicide de son jeune frère Jerry...

Commence alors pour Sharon une quête de la vérité qui va la conduire sur des sentiers qu'elle aurait volontiers voulu ne pas emprunter. Elle découvre petit à petit la machination dont elle est la victime et le plan diabolique qui a été mis en place pour l'accuser. Entre terreur et thriller, ce roman met à mal ses lecteurs par l'horreur des découvertes de Sharon. J'en garde encore une sensation de mal-être à chaque fois que j'y pense. Et c'est là, l'un des secrets de Pike. Il sait comment mettre à mal nos peurs et les coucher sur papier.

Ce roman est destiné à un public plus âgé qu'à l'habitude, du moins, de mon point du vue, je ne le conseillerais pas à de jeunes adolescents. La violence de certaines scènes, le côté psychotique de certains personnages et la cruauté qui se dégage de la trame pourrait en marquer plus d'un. Mais il n'en reste pas moins que ce roman est excellent. On s'enfonce avec horreur dans les découvertes de Sharon et on est plus que pétrifié de voir combien certaines personnes sont malsaines, malades, et dépourvues de toute réalité.

Sharon est un personnage auquel on s'identifie assez difficilement au vue de ce qu'il lui arrive mais on arrive assez rapidement à avoir de la compassion pour elle et elle parvient à tenir l'histoire palpitante du début à la fin malgré son changement radicale de comportement. Je vois encore très bien la dernière scène du roman et surtout les dernières pensées de notre héroïne, et même si en un sens, je trouve tout cela juste, il est dérangeant de voir comment certains événements peuvent vous changer radicalement.

Si vous avez accroché aux romans destinés à un plus jeune public de Christopher Pike, et que vous avez bien entendu passé l'adolescence, ce roman sera un parfait "cauchemar" pour vous !
Ann est une adepte des sports extrêmes. Sharon, sa meilleure amie, étudie la musique. Anne est riche, Sharon issue d'une classe sociale modeste. Les deux filles s'entendent à merveille et, un jour, partent en randonné avec un groupe d'amis, le frère de Ann et le jeune homme à tout faire de la famille d'Ann. Mais, au soir, alors que les deux filles se disputent dans le noir, un hurlement retentit. Ann a disparu et tout le monde pense que Sharon l'a poussée du haut de la falaise. Mais Sharon, elle, sait bien que ce n'est pas le cas. Elle avait déjà commencé à rejoindre les autres lorsque Ann a crié et disparu. L'ennui, c'est que personne ne la croit...
J'avais lu avec grand délice et plus d'une fois ce thriller pour jeunes adultes durant mon adolescence. J'ai aimé le suspense qui court tout au long de l'histoire, le personnage attachant constitué par Sharon, le mystère englobant la disparition d'Ann, puis le machiavélisme que l'on découvre ensuite...
Un très bon thriller qui met en scène des ados, destiné aux ados. Frissons et suspense garantis !
Aaah j'ai redécouvert ce livre avec grand plaisir. Ado, j'ai eu la chance d'assister à la naissance de nombreuses séries de thriller/horreur à destination des ados. Les séries "J'ai lu" étaient reconnaissables à leur couverture à moitié blanche avec une ligne rouge, et le début du livre inscrit sur cette moitié blanche pour vous donner envie.

Christopher Pike a été très prolifique dans l'écriture de ces livres pour ados. La falaise maudite a été le tout premier que j'ai lu, je devais avoir 14-15 ans alors.

Alors, comme toujours lorsqu'on redécouvre les vestiges de l'enfance, on est un peu déçu. "Tiens, ça me paraissait vachement bien à l'époque et là, bof". Mais le plaisir que j'avais eu à l'époque en lisant cette série m'empêche de mettre une mauvaise note ou d'être trop critique aujourd'hui. Oui, le style est simple, voir trop simple, les personnages stéréotypés au-delà de l'imaginable, mais c'est le genre de choses que les ados ont envie de lire, des histoires un peu gore, où tout le monde il beau mais pas forcément gentil.

Je m'en vais donc poursuivre ma plongée dans le passé en relisant d'autres passionnantes histoires de pauvres gosses de riches beaux et machiavéliques!

- Puis-je être d'une franchise brutale? demanda-t-il.

- Je pensais que vous l'étiez déjà!

- Avez-vous jamais été en prison?

- Non.

- Ce n'est pas drôle.