Christine Bonneton (21/01/2021)
4.06/5   8 notes
Une simple lettre venue de Hongrie et c'est tout le passé qui resurgit après seize années de silence et de secret. Là, dans son exil au sein d'une campagne rude de l'Ardèche où il a réussi à faire sa place, Krisztian revoit sa vie en pays magyar : son enfance partagée entre la Grande Plaine auprès de sa grand-mère originaire de Nancy et sa vie à Budapest où ses parents possédaient une épicerie fine fréquentée par les notables, jusqu'à sa rencontre et son amour pour ... >Voir plus
Que lire après La promesse des jours heureuxVoir plus
Une lettre, une simple lettre… et c'est tout le passé qui resurgit. le cachet indique une date de mars 1936, le timbre est hongrois et Krisztian ne connaît pas l'écriture. Il retarde le moment de l'ouverture, par peur d'un danger. Cela fait seize ans qu'il vit, en Ardèche, avec sa compagne et son fils. Depuis sa fuite, il n'a pas pu retourner en Hongrie et il n'a pas revu les siens. Ce courrier l'inquiète : qui a découvert son adresse ? Puis, après sa lecture, le soulagement l'emporte, bien que son coeur se serre. Les souvenirs remontent. Il pense à son enfance heureuse, à Budapest, auprès de ses parents, propriétaires d'une boutique réputée d'épicerie fine. Il se souvient des vacances d'été, synonymes de liberté, dans la Grande Plaine, chez sa grand-mère, originaire de Nancy : la seule activité obligatoire était l'apprentissage du français et il adorait écouter les histoires que son aïeule contait.

Il se remémore ses voyages, sa jeunesse et son amour fou pour Béatrix. Il l'aimait tant qu'il pensait qu'ils seraient heureux ensemble. Hélas, son épouse ne lui a jamais donné entièrement son coeur. Cependant, à la naissance de leur enfant, elle semblait submergée par un élan d'amour. Mais elle a été, très rapidement, rattrapée par ses envies de liberté. Elle confiait, alors, souvent, trop souvent, le petit à sa belle-soeur, qui était très attachée à lui. Pour le bonheur de son fils, Krisztian a été contraint à une terrible décision.

J'ai été passionnée par le récit des évènements qui ont conduit cet homme, si doux et si aimant, à faire le choix qui a changé sa destinée, mais aussi celle d'autres personnes. Martine Pilate relate tous les faits qui, pris seuls, n'auraient peut-être pas conduit à cette issue. Elle montre, également, que certaines acceptations paraissent la seule possibilité, mais engagent des répercussions qui ne sont pas prévisibles, lorsque des secrets sont tus. Lucinda, un des personnages principaux du roman, l'a compris, le soir de son mariage. Mais avait-elle une autre alternative ? Dans cette société patriarcale[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un beau voyage au coeur de la Hongrie des années 30, avec pour trame de fond, une histoire familiale.
Amours, secrets, non-dits, mensonges ou encore trahisons règnent dans l'histoire de Lucinda et Krisztian, un couple de hongrois exilés en Ardèche avec leur fils Mihaly.
Le couple reçoit une lettre de leur pays d'origine, ce qui est l'occasion de revenir sur leur passé dont ils ne parlent pas.
S'ils sont heureux en Ardèche, ils n'ont jamais oublié leurs attaches. La nostalgie des proches, le mal du pays, ils ne sont jamais réellement parvenus à tirer un trait sur leur passé.

Les personnages sont attachants, l'auteur a pris le soin d'apporter les détails historiques et culturels qui m'ont littéralement emportée dans ce pays que j'ai eu la chance de connaître un peu.
Une belle réussite, un livre qui se dévore avec plaisir.
Au milieu des années 1930, dans l'Ardèche, Krisztian, hongrois d'origine, s'y est installé avec sa compagne et son fils depuis seize ans. Arboriculteur/vigneron, il s'est spécialisé vers l'élaboration de liqueurs. Après des débuts difficiles, son entreprise est prospère. Un matin, une lettre portant un timbre de Hongrie va bouleverser son équilibre... L'auteur va nous emmener dans le passé pour découvrir son histoire. Krisztian a vécu son enfance en Hongrie avec ses parents, négociants en vin et épicerie fine.C'est sa grand-mère, française d'origine, qui lui a donné le goût de sa langue et de son pays. Après une enfance heureuse, le cours de sa vie change lorsqu'il épouse Béatriz. Malgré l'amour qu'il lui porte, il ne parvient pas à la rendre heureuse. le caractère fantasque et capricieux de sa femme le ronge. son investissement dans le travail ne parvient pas à compenser son manque d'amour. Face à l' ultime trahison de son épouse, il décide de fuir et va s'installer en France, où il vivra, exilé pendant seize ans, avec sa compagne Lucinda et son fils...
Merci aux éditions Christine Bonneton et à Nicolas pour cet ouvrage. En ce moment où nos libertés sont restreintes, j'ai fait un agréable voyage dans le passé de la Hongrie. J'ai aussi beaucoup appris sur le travail de la vigne dans les années 1910-1920 et sur l'histoire de la Hongrie. Ce livre interroge également sur les relations dans la famille et sur l'amour filial. Dans cette société patriarcal, difficile pour une femme de s'opposer au père, tel le personnage de Lucinda, ou de vivre sa passion amoureuse au mépris des considérations de la bienséance comme Béatriz. J'ai beaucoup aimé le personnage de Krisztian, très courageux, n'hésitant pas à s'exiler pour l'amour de son fils. Ce roman montre parfaitement la douleur de l'exil et l'éloignement de ses racines et sur la difficulté de se construire. Sans dévoiler la fin aux futurs lecteurs, le dénouement optimiste est parfait et nous réchauffe le coeur!
Une lettre venue de Hongrie va raviver les souvenirs de Krisztian et nous voilà plongée dans la Hongrie du début du XXème siècle. Commerçant dans l'épicerie familiale le jeune homme va rencontrer Béatriz, fille d'un viticulteur, elle va lui faire tourner la tête. Mais celle de la jeune femme est ailleurs tout comme son coeur, elle espère cependant passer à autre chose dans les bras du jeune homme et c'est deux là vont rapidement convoler. Cependant la jeune femme souffle le chaud comme le froid et il est compliqué pour Krisztian de savoir sur quel pied danser. Ils vont vivre dans le domaine des parents Beatriz ainsi que son frère et sa femme Lucinda qui va prendre une place importante dans la vie de l'enfant du couple.

L'amour est au coeur de ce roman, certes l'amour dans le couple mais l'autrice va bien au-delà elle aborde toutes les relations de couple légitime, illégitime voire moins conventionnelles surtout pour l'époque. L'amour filiale a aussi une place prépondérante dans l'histoire et l'auteure nous interroge surtout sur l'amour maternel. Ce roman malgré l'époque à laquelle il se déroule est très actuel, il pourrait aussi bien se déroulait de nos jours. Sous fond de roman historique , l'autrice nous interroge sur les relations entre hommes et femmes.

La plume est fluide et très agréable cependant les faits historiques parfois énoncés de façon un peu trop magistrale m'ont un peu dérangés d'autant qu'ils n'impactent peu la vie des protagonistes. J'ai aussi été surprise que Krisztian découvre 16 ans après que cette immigration si longue n'était pas nécessaire alors qu'il avait certains contacts avec ses proches, cela me laisse un peu dubitative.  Malgré ces bémols j'ai été happée par l'histoire et la fin m'a beaucoup plu.

Une très jolie découverte que ce roman, une lecture agréable qui m'a fait voyager en Hongie et découvrir sn milieu viticole. Les personnages  sont justes, j'ai pour ma part beaucoup aimé la douceur de Lucinda.
Lien : https://leslecturesdemamanna..

Mon avis

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Ségolène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Promesse des jours heureux », roman de Martine PILATE auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

L'auteure nous emmène en Ardèche en 1936 où Krisztian, d'origine hongroise, vit avec sa famille depuis seize. Il reçoit un courrier émanant d'un cabinet notarial hongrois et c'est alors que son passé resurgit..

Nous découvrons donc l'histoire de Krisztian, son enfance heureuse en Hongrie avec ses parents et sa grand-mère d'origine française qui lui a donné le goût de la langue, sa vie d'adulte, son histoire d'amour compliquée avec Béatrix la fille d'un viticulteur aisé et son arrivée en France.

Martine PILATE décrit avec moult détails la vie en Hongrie à cette époque, le métier de négociant en vin et celui de viticulteur. Il en est de même pour les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant ainsi attachants pour certains comme Lucinda et Krisztian, détestables pour d'autres mais je n'en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté qui fait voyager de Hongrie en France, aborde outre les thèmes de l'amour, la passion, les relations familiales, la viticulture, la vie en Hongrie dans les années 30, la place de la femme à l'époque, l'exil et les secrets.

Un très bon moment de lecture que je conseille aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Video de Martine Pilate (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Pilate
Rencontre avec Martine Pilate, à propos de son roman "Les Roses sauvages du Maquis" (Éditions de Borée, août 2017).
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? À présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !
Martine Pilate est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.