Bruno Pilorget (Autre)Hubert Ben Kemoun (Autre)
Rue du Monde (06/05/2021)
3.5/5   2 notes
Quand sa mère crie comme ça, Pablo sent qu'il n'a pas vraiment le choix : il faut qu'il lâche son écran et son jeu préféré. Mais dehors, que faire avec un vieux cerf-volant bien plus difficile à manier que sa manette qui lui obéit à merveille. Heureusement que, dehors, le vent va offrir à Pablo des aventures et des rencontres dont il se souviendra longtemps.
Que lire après Dehors, dehors, dehors !Voir plus
Pablo est puni, consigné à l'extérieur.

Selon lui.

C'est le monde à l'envers.

Mais Pablo préfère rester à la maison, devant l'écran de télé et ses jeux.

N'avez-vous jamais entendu vos parents, vos grands-parents, vous dire qu'à votre âge ils trainaient un peu plus dehors, avec des copains, ils couraient, jouaient, avec un ballon ou sans, à vélo, qu'ils préféraient voir les copains et les copines même par mauvais temps, plutôt que de rester à la maison toute la journée.

Mais ça, me direz vous, c'était avant l'arrivée des consoles de jeux et des jeux sur ordinateurs PC, n'est-ce pas?

Pourquoi dépenser du temps à imaginer, dans des bacs à sable, alors que des jeux vous tendent des scénarii tous prêts, vous ouvrent les portes d'univers impossibles, pas vrai?

Il n'y a pas de mauvaises choses tant qu'il n'y a pas d'excès, vous répondront les grands sages.

La modernité virtuelle est merveilleuse, c'est un challenge technologique fabuleux mais le réel l'est tout autant, tant qu'on sait en profiter, non? Il suffirait de prendre le temps de le découvrir pour s'en nourrir aussi, jeunes lecteurs. Tandis que les jeux vidéos se chargent de votre petit cerveau avide, permettent ils à votre corps de respirer, de se muscler, de transpirer un peu?

Pablo va revenir a des choses simples et tentera de passer le temps en faisant voler un cerf-volant.

C'est nul?

Avez-vous tenté de courir et de le faire soulever par le vent? Connaissez vous ses bonnes sensations, de le retenir avec force, de le dompter comme un cheval fou, de braver le vent qui tente de vous l'arracher?

"... Pablo trouvait que c'était beaucoup moins excitant qu'un écran et une manette, mais il savait que sa maman refuserait de le voir rentrer trop tôt pour reprendre sa partie..."

L'aventure prendra un tour inattendu lorsqu'un aiglon se prendra la patte dans sa corde et que Pablo troquera son cerf-volant contre un aiglon très sauvage.

Les lecteurs et Pablo trouveront face à eux l'aventure attendu, excitante et presque dangereuse.

Nous serons dans un coin urbain près des montagnes et là, il y a des aigles et des ours.

Hubert Ben Kemoun nous imaginera une amitié improbable mais aussi une vraie rencontre entre le jeune Pablo et la nature qui lui sera voisine.

Les illustrations de Bruno Pilorget sont aussi très chouettes.

Un bon moment d'évasion pour les enfants (mais pas que). Il n'y a pas toujours de montagnes, d'ours, d'aigles, là où l'on habite mais cela mérite peut-être tout de même que l'on s'en empare, pour ne pas être fâché avec le dehors.

critiques presse (1)
Ricochet
29 juin 2021
Cette danse entre les auteurs, cette communion du texte et de l’image, racontent une histoire d’amitié incroyable, qui fera rêver les filles comme les garçons tout éveillé-e-s, ou endormi-e-s dans leur lit douillet, dans la nuit fraîche et douce, le sourire aux lèvres, ainsi que l’imagine l’illustrateur.
-Je n'étais jamais allé aussi loin et aussi haut, avoua l'un.