EAN : 9782010139222
Hachette Jeunesse (27/01/1988)
3.72/5   39 notes
Au pays des légendes, le roi Souran part en plongée dans une caisse de verre, un beau requin joue avec les enfants de Ta'aroa, les hommes épousent des filles de la mer. Mais attention aux sirènes jalouses, aux phoques qui se vengent, aux fantômes des villes englouties, au général baleine avec son armée de poissons !
Que lire après Légendes de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre très simple, très facile d'accès qui conte plusieurs légendes liées à la mer. le premier point positif c'est que ces dites légendes viennent des quatre coins du monde, chacune avec sa spécificité et une petite explication. le public visé semble être jeune et je suis complètement passé à côté de cette lecture.
Une lecture de collège, loin des classiques habituels.
Des petits contes bien agréables et de tous horizons
La mer, l'océan ... Un monde peuplé de créatures fantastiques, magiques ...
De merveilleuses légendes à lire pour se faire plaisir, ce sont des légendes qui se passent dans les profondeurs et sur terre.
Les légendes sont de différents pays.
Bernard Clavel s'est inspiré de mythes et contes régionaux, de Bretagne comme des quatre coins du monde, pour imaginer ces légendes de la mer et des fleuves.

On est loin de la petite sirène, prête à tout sacrifier pour son beau prince : ici les sirènes se montrent redoutables pour les pêcheurs. Les intentions des hommes, suivant qu'elles soient bonnes ou mauvaises, se trouvent récompensées ou sévèrement punies. Ainsi sont louées leurs bonnes actions envers les animaux de la mer, et aux plus méritants sont offerts des objets magiques.

Un recueil que j'ai retrouvé de mon enfance, que j'ai dû lire maintes fois alors. Les histoires non édulcorées ne m'ont pas forcément séduites, toutes finalement ou naïves ou cruelles.
Lien : http://carnetsdesel.fr/wp-ad..
Un livre pour les petits comme pour les grands, qui nous plonge au coeur des meilleurs légendes de la mer au quatre coins du monde.

Ici les sirènes, et autres créatures marines (on même fantômes), précipitent les protagonistes, bien souvent des marins ou des pécheurs dans d'intenses péripéties. Parfois fascinantes, intrigantes ou quelque fois cruelles, ces sirènes ne sont jamais méchantes, par pure plaisir de méchanceté. Et chaque histoire s'accompagne d'une sorte de petite morale, comme un éclaircissement sur le conte, qui permet de savourer toute sa profondeur.

Le livre se compose de 15 contes, d'environ cinq pages chacun, ce qui permets de lire et relire le livre dans n'importe quel ordre, au grée de ses envies et affinité du moment.

Un livre idéal pour initier les plus jeunes à l'univers de la mer
Lien : https://youtu.be/hZBr2cqKiYA

De retour chez lui, il fut accueilli triomphalement par tout son peuple qui était très fier de ses exploits. Il fit rédiger le récit de son voyage et le livre connut un grand succès et fut traduit en plusieurs langues. Naturellement, il ne disait pas, dans son livre, que sur le plan de l'administration, on ne s'était même pas aperçu de son absence.