Oskar Editions (11/05/2011)
4.4/5   5 notes
A la fin de l'été 1943, Raymond le Moël et plusieurs lycéens des Cotes-du-Nord assurent des liaisons entre résistants et distribuent des journaux clandestins. Un jour, Raymond et deux copains doivent garantir, à vélo, le transfert d'un pilote anglais jusqu'à l'Ile-Grande. Cette mission va bouleverser leur destin...
Que lire après Un printemps fusillé Voir plus
Un bel hommage au courage des lycéens bretons pendant la seconde guerre mondiale. Ceux-ci, engagés dans la résistance, auront participé à la libération de notre pays en distribuant tracts et journaux clandestins et en convoyant des pilotes anglais. Une histoire romancée tirée de faits véridiques.
Un ouvrage poignant sur le sacrifice pour la liberté de tout un peuple. Simple et efficace manière de ne pas oublier en direction des adolescents.
A découvrir
Une page d'Histoire romancée, celle de ces jeunes lycéens bretons qui ont résisté pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec beaucoup de courage allant même jusqu'à sacrifier leur vie...
Un petit dossier documentaire en fin d'ouvrage permet de remettre ce récit dans la réalité et dans son contexte.
Un roman jeunesse émouvant, bouleversant même, basé sur des faits historiques dont je ne peux que conseiller la lecture !
Un printemps fusillé d'Yves PINGUILLY aux Éditions Oskar

On l'oublie souvent, mais il n'y a pas que le jeune Guy Môquet qui a été fusillé par les nazis.

En Bretagne, dans les petites villes de Guingamp et de Saint-Brieuc, des enfants vont entrer en résistance contre les Allemands. Nous allons suivre l'aventure de Raymond et de ses amis du Lycée Anatole le Braz. Ces lycéens distribuent des journaux clandestins au nez des occupants. Un jour, on leur donne pour mission de transférer un pilote anglais jusqu'à l'île Grande.

Cette ultime mission va bouleverser à jamais leur vie et insuffler un vent de révolte parmi les étudiants bretons qui vont rallier massivement les réseaux de résistance.

Vous trouverez à la fin du livre, la correspondance de ces jeunes braves à leur famille à la veille de leur exécution.

Yves Pinguilly leur rend ici un très bel hommage. Vous passerez un moment émouvant avec ces héros inconnus. Alors si vous aussi, vous avez apprécié cet ouvrage, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour inciter nos lecteurs à le lire.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..

J'ai toujours au l'ambition d'être soldat, j'en ai l'âme. Ne pouvant faire partie d'une armée régulière, j'ai fait partie de cette armée souterraine et obscure de la Résistance. J'en connaissais les dangers , mais j'en avais compris la sublime grandeur.
J'ai joué, j'ai perdu ce que d'autres gagneront, j'ai combattu pour un grand idéal : la liberté.