Parigramme (22/09/2011)
4.5/5   3 notes

Pourquoi démolit-on ? Relativement épargnée par les guerres ou par les incendies, Paris a été affectée en profondeur par les destructions volontaires. C est d abord pour des raisons financières qu on met à bas avant de reconstruire : nombre d hôtels particuliers sont lotis pour être rentabilisés.La destruction est aussi le fait d opérations d urbanisme : alignement de rues existantes ou percement... >Voir plus
Que lire après Paris DetruitVoir plus

critiques presse (2)
Liberation
19 décembre 2011
Architecte et historien, Pierre Pinon s’est [...] attaché au moment particulier des démolitions. S’appuyant sur une riche iconographie (photos, peintures, gravures), il montre des artères éventrées, des immeubles sans façade, des montagnes de gravats, des ouvriers la pioche dressée vers le ciel ou appuyés sur une pelle, et beaucoup de badauds.
LesEchos
18 octobre 2011
Un voyage dans le temps, au rythme des grandes heures de la capitale, porté par un récit très vivant de ceux qui ont « fait » Paris. Et, en creux, un plaidoyer de l'auteur -architecte et historien -pour une prise de conscience de la nécessité de préserver ce patrimoine urbain.