Sirènes éteintes tome 1 sur 3
Les éditions du 38 (22/10/2019)
4.11/5   9 notes
À Marseille, le mistral souffle comme jamais. À un point tel qu'on pourrait penser qu'il joue une partition. Un concerto pour mistral en cadavre majeur. Le premier corps découvert est celui d'une femme sauvagement assassinée, gisant dans une calanque. Il s'agit de Christine Ferraud, gérante d'une agence d'intérim en plein déclin et accessoirement escort-girl pour arrondir ses fins de mois. Son principal client était Filippi, économiste réputé, héraut du revenu unive... >Voir plus
Que lire après Sirènes éteintes, tome 1 : Mistral sanglantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Découvert un peu par hasard, 'Mistral Sanglant' est un petit roman policier avec une intrigue assez linéaire et peu originale, qui multiplie les personnages mais pas les péripéties. Cela peut donner un aspect faussement complexe, mais il y a au final assez peu d'interactions entre tous ces personnages (à ce niveau, on est à mille lieues de 'Surtensions' d'Olivier Norek, qui était parvenu à faire coexister et s'entrecroiser tous ces destins).

La particularité de ce roman, ce sont ses personnages. du flic divorcé semi-amnésique et solitaire, à son patron pervers paresseux, son collègue obsédé par la taille de son sexe, son autre collègue plus âgé "qui pue le vieux", les bras cassés de l'agence d'intérim qui fument de grandes théories sur la vie, le travail, les relations, etc. Tous les personnages, ou presque, sont des ratés. Et le roman s'attarde longtemps sur eux - leur vie quotidienne, leur enfance, leurs idées, leur ressenti.

D'un côté, c'est dommage car l'intrigue en elle-même s'en trouve sous-développée. Mais d'un autre côté, ce qui est assez fort, c'est que ces personnages sont tellement à l'ouest, que le lecteur prend un certain plaisir à découvrir leurs élucubrations, qui prennent presque parfois le pas sur l'enquête et donnent envie de poursuivre la lecture.

J'ai ouvert ce livre en pensant découvrir une enquête. J'ai tourné les pages fasciné par cette "étude" de caractères bizarroïdes. Et j'ai terminé l'enquête en me disant "tout ça pour ça"... mais c'était tout de même une lecture sympa.
On est bien loin d'Option Léthé, le premier titre publié par l'auteur qui après avoir exploré plusieurs univers inspirés par des thèmes de réflexion qui lui sont chers, aborde celui du polar et en l'occurrence celui du polar ''Marseillais''.
Tous les ingrédients y sont réunis, des personnages bien campés, une intrigue prenante, de l'action, du suspense, des rebondissements avec en toile de fond une vision lucide et sans fard de Marseille, le tout servi par une écriture de qualité.
On sent l'esprit de certains aînés comme Jean Claude IZZO ou Philippe CARRESE dans ce mistral sanglant certes, mais sûrement gagnant.
On attend la suite avec impatience.
Le commentaire de Martine :
L'enquêtrice Kernel va se retrouver avec une nouvelle recrue Justine Chauvet et un vieux policier El Khordi pour l'aider à travailler sur le dossier d'un corps trouvé dans une calanque, un corps mutilé, sauvagement assassiné. Ils vont avoir une identité une gérante d'une agence d'intérim et escorte pour un client nommé Flippi. Un homme qui est très en vue, la possibilité de gagner les prochaines élections municipales, cet homme deviendra le premier suspect. Est-ce que Flippi aurait assassiné Christine ? Il faut dire que nous sommes dans une partie de la ville où se retrouvent des trafiquants, je tiens à souligner que les trafiquants habitent et règnent dans les recoins pauvres, mais vont aussi faire le business chez les riches dans les quartiers mieux nantis.
Nous sommes au coeur d'une enquête qui va présenter plein de rebondissements, pleins de surprises qui vont mettre de l'eau du moulin pour les enquêteurs qui viendra quelques fois compliquer leur quête. C'est un roman addictif, qui se lit d'une seule traite, captivant. Nous sommes vite embarqués dans le train à la recherche du véritable auteur de l'assassinat, mais l'eau n'est pas toujours claire, car le mistral vient la brouiller.
La plume de Laurent Pinori dégage une maturité, il mène le suspense et l'intrigue d'une main de maître. Pour ma part, c'est le premier Laurent Pinori que je lis, mais pas le dernier. Les personnages sont attachants, intéressants et intrigants. Il nous entraîne dans une quête de la vérité qui sera ardue, mais comme le lieutenant Kernel la dirige, on risque de voir les indices parlés. Je vous conseille ce bon roman policier qui garde les yeux du lecteur rivé aux pages et à la recherche de la vérité et de la justice.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Changement radical de thême par rapport à ses romans précedents mais toujours dans un style de qualité,l'auteur
nous emmène dans une intrigue policière qui de rebondissement en rebondissement nous tient en haleine
jusqu'à la dernière page en cherchant qui est le véritable
meurtrier.Nous attendons la suite avec impatiente.
Un polar qui se lit facilement. L'action se situe à Marseille et on a l'impression d'y être. La fin imprévisible nous rend impatient de connaître la suite !