Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Comment les architectes prennent-ils en compte l'usage ? C'est la question que pose cet essai, en repérant l'importance donnée à cette notion dans les traités d'architecture et la manière dont elle est introduite dans la conception des édifices.
L'utilité sociale de l'architecture est en effet une dimension qui distingue cette discipline parmi les Beaux-Arts. A cet égard, la complexité de l'usage constitue une contrainte grandissante pour l'architecte. Elle f... >Voir plus
Que lire après Usage et architectureVoir plus
"... de même, pour ce qui relève des doctrines, Daniel Pinson montre avec une grande clarté comment des notions telles que l'usage et l'appropriation, issues des sciences sociales, ont permis, à un moment donné, un renouvellement des
positions dans le champ de l'architecture et, plus généralement, ont posé les bases d'une pensée dite parfois "socio-architecturale".
(Olivier Chadoin, Sociologie de l'architecture et des architectes, Marseille, Editions Parenthèses, 2021)