AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265004764
217 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Il y avait maintenant près de deux mois que Jacques se trouvait dans ce monde sous-marin. Talma lui avait fait visiter à peu près tout le tour de l'île. La méfiance du Conseil semblait s'être quelque peu relâchée.
Malgré son ressentiment bien légitime, Jacques Manifestait le plus vif intérêt pour les réalisations des AItahiens. Par moments il lui arrivait de douter de se trouver à des milliers de mètres sous terre, tant « l'imitation » était parfaite. L... >Voir plus
Que lire après L'Île des BahalimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans l"ensemble ce livre m'a bien plus. Ce n'est, certes, pas de la grande littérature, mais cela se laisse lire quand même.
L'histoire originale par certains points, reste assez classique dans le fond. Tournant autour d'une histoire d'amour impossible entre un humain et une extraterrestre humanoïde vivant sous les mers (en simplifiant). Certaines situations amènent à la réflexion, et le tout est saupoudré d'une critique des plus acerbes de l'humanité, surtout la contemporaine mais pas que. La fin est un peu bâclée et finie un peu trop bien, même si cela aurait pu être pire.

En conclusion : Un livre qui n'est pas désagréable à lire, surtout si dès le départ on en attend pas grand chose.

Challenge Fleuve Noire Anticipation.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent voyage aitour du thème de la mer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Non, il y a toute une diversité d'activités, je te l'ai dit nous avons des poètes, des peintres, des sculpteurs.
-Comment gagnent-ils leur vie, puisqu'il n'y a pas d'argent, ce sont ce que l'on appelle chez moi des improductifs, des inutiles.
-Improductif celui qui rejoint l'âme ? Inutiles ceux qui restituent les beautés de la natures, ceux qui tirent des pierres les images et les motifs qui décorent nos maison, nos places, nos temples ? Certes non, nous ne le voyons pas ainsi, bien au contraire. Ils sont nécessaires car nous pensons, vois-tu, que l'homme ne se nourrit pas que de pain, il faut aussi nourrir l'âme.
Commenter  J’apprécie          20
-Qu’est-il devenu l’homme tel que vous l’avez fait ? Un esclave, esclave de ses passions, des « besoins » qu’il s’est lui-même créés ou qu’on lui a créés pour mieux l’asservir encore. Vous voulez remplacer le spiritualisme par le notérialisme, vous voulez remplacer le rêve par des « réalités »… vous oubliez que l’homme a besoin de ses rêves… Vous parlez de socialisme, d’athéisme, vous en avez fait des religions avec leurs saints et leurs démons, avec leur paradis et leur enfer… Vous parlez de liberté mais vous en ignorez jusqu’au sens et vous voudriez que nous vous aidions à imposer par la force, si besoin en était ce que vous jugez être le bonheur ; vous voulez une égalité qui n’existe pas dans la nature et surtout pas dans la nature de l’homme… Quant à votre amour du prochain, laissez-moi en douter, vous ignorez jusqu’au sens même du mot fraternité.
Commenter  J’apprécie          10
Il assista à la construction de l'ensemble mégalithique de Stonehenge en Angleterre, ce prodigieux ordinateur de pierre que les Altahiens avaient édifié afin d'aider les hommes à mieux percevoir les éclipses, les solstices et à comprendre les lois du Cosmos.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}