EAN : 9782072766220
Gallimard (01/02/2018)
3.22/5   9 notes
Avoir vingt ans en l’an 2000, quelle chance. Et alors? Benjamin en veut plus. Son grand-père a été le dernier explorateur d’Amazonie, l'éditeur de Georges Bataille, d’Antonin Artaud, un ami des surréalistes. Le petit-fils se verrait bien prendre la suite. Son grand-père va lui montrer comment.
Car sinon, que faire? Fumer de l’herbe, en acheter, en vendre, en convoyer, tomber amoureux, fréquenter des hangars mal famés, mener grand train. Notre jeune poète fin... >Voir plus
Que lire après La classe verteVoir plus
Écriture rapide de l'autobiographie d'un trentenaire qui renoue instinctivement avec sa famille biologique et explore alors des circuits peu conventionnels ..... Différents argots, vocabulaires du livre ..... Attachant ! !
J'ai passé un moment agréable en compagnie de Benjamin, de son grand père Alain et de ses amis.
C'est assez redondant, j'avais vraiment parfois le sentiment de tourner en rond, ce n'est pas un roman qui va me marquer, plutôt de ceux qui s'oublient une fois refermé. Mais j'ai tout de fois apprécié en apprendre d'avantage sur le métier de libraire de livres anciens, sur le trafic de cannabis et le style de l'auteur était plutôt agréable à lire.
Je vais suite la prochaine parution de Benjamin Pitchal et si le thème me tente, pourquoi pas !

critiques presse (1)
LeMonde
11 mai 2018
De cette rencontre déterminante et de ce début d’existence chaotique, Benjamin Pitchal a tiré, avec La Classe verte, un premier roman fougueux, drôle et nostalgique.
Je n'ai pas eu le courage de confronter notre histoire d'amour totale, dont je devinais qu'elle deviendrait l'étiage de mes passions futures, à la médiocrité du quotidien. Je n'ai pas eu le courage de confronter la vie sordide à l'amour admirable ni de dégrader un souvenir parfait.

Lire un extrait