L'Ecole des loisirs (04/09/2019)
3.55/5   11 notes
Thomas se sent parfois seul, il n'a pas beaucoup d'amis. Mais il parle aux animaux et il aime les belles choses. C'est pour ça qu'il aime porter un chapeau avec une plume pour saluer la chatte et ses chatons et qu'il aime porter une jolie jupe grise pour faire des tourbillons. Les autres se moquent. Sauf Sophie, qui lui fait oublier ses peines et l'aide à réaliser que la différence est une force.
Que lire après Thomas et la jupeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Enfin un album qui prend le contre-poids des albums genré de manière simple et directe : et oui Thomas est un petit garçon qui n'aime pas le foot et aime se déguiser et c'est ça qui permet aussi de vivre une enfance riche, épanouie et constructive. Pittau a brillamment réussi cette exercice d'ouverture d'esprit en variant autant sur les couleurs choisies que sur chaque mot pesé pour un discours simple et percutant. Un album à partager pour avancer dans les égalités hommes-femmes.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Voici un petit album jeunesse lu rapidement lors d'un passage à la médiathèque. J'ai tout de suite été attirée par sa jolie couverture et ses douces illustrations au ton joliment enfantin. On découvre ici le petit Thomas, un enfant assez solitaire, moqué par ses petits camarades du fait de son « excentricité » ou, plutôt, de sa différence.

Thomas n'aime pas le foot parce que non, tous les petits garçons ne vouent pas une passion sans borne à ce sport ! Mais Thomas aime les belles choses : les chapeaux parce que ça peut être rigolo et drôlement pratique un chapeau, mais il aime aussi porter une jupe. Et ça, il n'y a pas à dire, ça ne passe pas du tout auprès des autres enfants qui se moquent de lui, le rabrouent et lui jettent des pommes !

Si la vie d'adulte peut être parfois difficile, celle d'un enfant peut se révéler bien cruelle, le harcèlement commençant très jeune d'autant qu'il n'y a pas encore tous les filtres sociaux et les barrières que l'on acquiert au fil du temps… Et puis dès le plus jeune âge, les stéréotypes, notamment sur les genres, sont déjà bien ancrés, poussant des enfants à ostraciser ceux et celles qui oseraient ne pas s'y plier.

J'ai ainsi ressenti beaucoup de peine pour Thomas dont le sentiment d'isolement et la tristesse m'ont rappelé de désagréables souvenirs d'enfance. Néanmoins, Thomas va réussir à trouver des sources de réconfort : auprès d'une chatte, bien qu'elle soit occupée avec ses chatons, d'une araignée qui suscite le même sentiment de rejet chez les autres ou, encore, d'une adorable fillette. Sophie l'accueillera ainsi avec respect, gentillesse et bienveillance dans toute sa différence.

En plus d'une jolie histoire qui vous fera passer par différentes émotions et soulignera la naissance d'une belle amitié, cet album me semble être un bon moyen pour engager une conversation avec des enfants, notamment sur les stéréotypes liés au genre, et les notions de tolérance et de respect de la différence. Un garçon peut aimer les jolies choses, les jupes et les chapeaux sans que cela ne donne le droit à autrui de se moquer de lui. Chacun est différent et de cette différence naît la richesse…

Je vois également dans ce livre un bel outil pour inciter des enfants à se confier sur leurs propres expériences et les éventuelles difficultés rencontrées. Pour ma part, enfant, je pense que ce genre d'histoire m'aurait permis plus facilement de verbaliser mon mal-être et ces moqueries sur mon poids poussant à m'isoler…

En conclusion, Thomas et la jupe est un bel album jeunesse qui permet d'aborder, en subtilité et avec douceur, les dangers des stéréotypes liés au genre, mais aussi l'importance de la tolérance et du respect de la différence. Un beau message essentiel, surtout à un âge où l'on se construit, qu'il semble nécessaire de diffuser encore et encore.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Thomas est un petit garçon qui aime les belles choses et qui ne voit pas pourquoi il devrait se forcer à aimer le foot au lieu de regarder la nature. Il fuit les garçons qui le malmènent mais du coup il se sent bien seul. Heureusement il sympathise avec une araignée, une chatte… et il en profite pour porter une jupe et un chapeau. Dans son cas, ce n'est pas parce qu'iel est une fille trans juste parce qu'il trouve ça beau. Sa différence n'est pas un frein, il va se faire une amie et affronter les garçons d'une manière très drôle et forte. J'aime les messages de cet album sur les apparences et le droit d'être qui on veut. Les gros durs ne sont pas si infaillibles que les apparences le laissent croire, eux aussi peuvent avoir peur. Et à l'inverse, ceux considérés comme faibles peuvent être plus courageux face à certaines situations. Les dessins sont un peu vieillot, ça a son charme, ça m'a rappelé les dessins de certains albums que j'avais quand j'étais petite. Ce sont des dessins simples, crayonné avec peu de couleurs.
Il faut continuer à donner à lire aux plus jeunes des histoires qui dédramatisent la différence et les préjugés inculqués par certains adultes : soit qui tu veux, de la façon dont tu veux, tu as le droit.
Thomas et la jupe de Francesco Pittau ( EDL – collection OFF) chez Pastel

Un petit album sur la difficulté des enfants à accepter la différence. Quand on est un garçon et qu'on n'aime pas le foot, il y a une vraie difficulté à s'intégrer et à être perçu comme quelqu'un de normal. Qu'est-ce qui est de l'ordre de la norme ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Voilà l'objet de cet album qui parle d'un être à la sensibilité différente mais tout aussi intéressante. Ce livre permet d'ouvrir un débat avec les enfants et de les amener à se questionner sur ce qui nous effraie, nous fait peur ou ce qui peut nous exclure. Avec une grande simplicité, Francesco Pittau traite ici un sujet récurrent dans la littérature jeunesse pour un public de très jeunes enfants. L'innovation dans cette histoire est incluse dans le titre qui dissocie la personne de l'objet. La jupe n'est pas l'objet qui caractérise le petit Thomas mais bien un accessoire de jeu. La facilité à juger l'Autre dans la façon dont il s'habille est très forte chez les enfants. L'auteur décrit ici les avantages à porter une jupe et à s'en emparer même quand on est un garçon. L'objet n'est pas une finalité ni un trait de la personnalité future ou actuelle de l'enfant c'est bien un jouet qui rend Thomas heureux. le petit garçon trouvera enfin une amie pour partager sa vision du monde et la beauté de choses qui l'entoure : et ça ! ça fait du bien !
Thomas et la jupe, Francesco Pittau, Pastel, 10 € Thomas est un petit garçon qui n'aime pas tellement jouer au ballon. Ce qu'il aime, c'est discuter avec l'araignée ou regarder de belles choses. Il aime aussi porter un grand chapeau, tellement pratique pour s'abriter du soleil ou de la pluie. Et la jupe qui tourne. C'est bien, ça, une jupe qui tourne, et en plus ça peut aussi ...
Lien : https://www.litterature-enfa..

Thomas n’a pas beaucoup d’amis.
Il n’en a même pas du tout.
Et les trois garçons qui pourraient être
Ses amis sont toujours en train
De jouer au ballon.
Thomas n’aime pas jouer au ballon.