EAN : 9782070632404
Gallimard Jeunesse (16/04/2010)
4.67/5   3 notes
Le crocodile a faim, horriblement faim. Il mange tout, absolument tout, les insectes, les oiseaux, les poissons, les arbres... Un conte écologique plein d'humour et de fantaisie.
Que lire après Une faim de crocodileVoir plus
C'est une histoire très animée par le crocodile qui a une faim épouvantable. Il mange tout ce qu'il trouve jusqu'à dévorer la Terre presqu''entièrement. Nous ( les adultes) faisons évidemment de suite le parallèle avec les humains hyper consommateurs que nous sommes.
En la racontant, je me suis bien gardée de faire la morale et j'ai laissé mes petits-enfants savourer l'histoire, les illustrations et le bruitage du ventre affamé.
Ils découvriront peut-être le message plus tard quand le sujet de l'écologie et du respect de l'environnement arrivera dans les conversations.
On reprendra alors le livre.
A partir de 5 ans
Il a vraiment une faim énôôôrme ce croco. il ne parviendra jamais à s'arrêter.

Le livre a eu le mérite de fortement amuser mon fils de 5 ans, mais je crains que l'allégorie écologique qu'il renferme ne l'ait pas atteint ... c'est plus l'aspect comique de la chose qu'il a retenu.

Mais enfin, à cet âge là, laissons le dans son insouciance, le livre a rempli son rôle de divertissement!

A peine sorti de l'oeuf, le crocodile a faim ! Il voit un moustique, il mange le moustique! Mais il a une faim gigantesque. Alors il mange l'oiseau, la vache, le crabe, l'arbre, la forêt... Il enfle, il grossit, il est énorme ! Mais il est toujours aussi affamé. Bientôt, il ne reste plus rien à manger. Mais que voit-il qui s'agite dans son dos?
Marion PHILIPPOT, bibliothécaire jeunese

Mais quand on a faim, on mange n'importe quoi.
Alors, le crocodile s'attaque à la terre et aux cailloux, SCRITCH-SCROTCH! C'est pas bon!...