EAN : 9782362420214
Éditions de l'attente (10/04/2012)
2.5/5   2 notes
Cette fiction poétique et critique interroge la figure du féminin à travers les codes de représentation de l’histoire de l’art et de l’art moderne. Comment le mythe féminin apparaît-il à la lumière du présent, derrière le cliché de sa reproduction ? Pour ouvrir une réflexion sur la femme contemporaine, le couple, la maternité, de la tradition à sa déconstruction, Véronique Pittolo propose des télescopages et des agencements inédits. Les personnages apparaissent de m... >Voir plus
Que lire après Toute résurrection commence par les piedsVoir plus
Érudit, (très) intelligent, fantaisiste, ironique et d'une très personnelle originalité, ce livre se présente comme un long poème découpé en vingt-cinq parties pour interroger la figure de la femme dans l'art de toutes les époques et de tous les pays (de Praxitèle à Niki de Saint Phalle). Il ne s'agit pourtant pas là de «poésie poétique», mais plutôt didactique, très rigoureusement construite en même temps que délibérément empreinte d'humour et de distance malgré le sérieux de son propos.
Pourtant, on pourra être, au fil des pages, un tantinet agacé par un systématisme de ton, un « fabriqué » et une posture qui deviennent faciles, tournent à vide et finissent par lasser.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un livre brillant, neuf et inclassable.

À quoi sert d’avoir une fille qui n’a ni la cambrure de Marie-Antoinette, ni la mâchoire de Jackie Kennedy ?
Pourquoi les femmes abdiquent-elles un jour jeunesse et beauté ?

Videos de Véronique Pittolo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Pittolo
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)
Nous, femmes poètes, nous n'avons d'armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d'avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d'Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.
Avec : Laure Gauthier, Laurence Werner David, Sophie Loizeau, Judith Chavanne, Véronique Pittolo, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Marie-Hélène Archambeaud, Sanda Voïca, AC Hello, Julia Lepère, Orianne Papin, Virginie Poitrasson, Anne Savelli, Marcelline Roux, Lika Mangelaire, Séverine Daucourt & Maud Thiria
Manifestation à l'initiative de Maud Thiria, organisée avec l'aide de Séverine Daucourt