Le Cherche midi (01/09/2011)
3.62/5   8 notes
1934. Tous les protagonistes du prochain drame sont là : Barthou, aussi lucide que Churchill sur le nazisme, Dollfuss et Mussolini, Cachin et Duclos, Goering et Hitler, le conseiller Prince et Tardieu, Pétain et Otto Abetz. Une année décisive pendant laquelle les peuples sont dupes.
D'une précision de mots et d'intentions, l'auteur nous impose d'entrer dans l'Histoire avec une passion d'autant plus forte qu'elle est soutenue par les faits scrupuleusement rapp... >Voir plus
Que lire après Le complot de l’Ordre noirVoir plus
2 avr. 2016 11:53:43

critiques presse (1)
Lhumanite
12 décembre 2011
Je recommande à tous ceux qui aiment l’Histoire avec un grand H de se précipiter sur le Complot de l’ordre noir. Parce qu’il est bien écrit, palpitant à souhait, fourmille de rebondissements, comme à l’époque des meilleurs romans populaires du XIXe, dépeint avec un grand souci d’exactitude les milieux diplomatiques et le Quai d’Orsay, [...], mais surtout parce que, [...], Philippe Pivion bouscule certaines – fausses –
vérités établies et, en étayant
son récit sur des faits indiscutables, rétablit une vérité historique qui déplaira
à certains.
Ah ! monsieur le ministre, je savais que vous me diriez cela. Il faut restituer Mein Kampf dans son contexte. C'est un vieil ouvrage, un livre de jeunesse où Hitler s'essayait à écrire une vision politique alors qu'il était coupé du monde dans des geôles sordides et repoussantes. Non, non, je vous assure, il ne faut pas prendre au pied de la lettre cet ouvrage mal construit. C'est une vision du passé qui ne peut engager l'avenir en aucun cas. Cher monsieur Barthou, ce livre n'est qu'un mauvais brouillon que l'auteur veut oublier, je vous le garantis.
P 184
Tu vois, petit, les traces physiques de ce coup tordu vont rapidement s'effacer, mais j'te garantis que les traces dans les mémoires resteront fortes, comme une plaie à vif. Rien n'est réglé. On cache la merde du chat ! Et même si on ne la voit plus, on la sent, ajouta le commissaire d'un ton sentencieux.

Lire un extrait