Citations sur Oui, mais quelle est la question ? (41)

L'interview moins rare qu'on pourrait le croire: un auteur questionné sur le livre qu'il n'a pas écrit par un journaliste qui ne l'a pas lu.
Seigneur, qui est l'honnête et discrète personne qui , le 23 sepembre 1985, a glissé sans un mot , dans ma boîte aux lettres avec argent et papiers , mon porte-feuille que j'avais perdu quelques heures plus tôt dans la rue ?
Toute l'année, je vais de l'une à l'autre, de celui-ci à celle-là, avec des flopées de questions dans la tête.
- La réponse est oui. Mais quelle est la question ? -
Toute ressemblance avec des personnes existantes serait-elle fortuites ?
Comment aurais-je pu imaginer que poser des questions pour gagner ma vie allait me la compliquer, et même, souvent, me la rendre infernale?
Jubilatoire ! Essai ou roman autobiographique ou non - peu importe. Ce qui importe c' est comment l'auteur, avec sa "questionnite", se met - et nous met par la même occasion, dans des situations comiques, saugrenues, désopilantes. Comme notamment les scènes de police et de confessionnal ou le "questionneur" se retrouve à la place de l'interviewé. J'ai beaucoup ri, et appris aussi. Bref, je recommande vivement !
Je fis ensuite une éloge de la curiosité. Je confiai à l'examinateur que j'avais des bouffées de curiosité comme certains ont des bouffées de chaleur ou de colère. Ça me prenait à l'estomac, ça me remontait à la tête, et j'éprouvais alors une irrésistible envie de savoir. Quoi? Le pourquoi et le comment, les tenants et les aboutissants, le pour et le contre, le dessus et le dessous, les dits et les non-dits...
Est-ce qu'il arrive aux poissons d'avoir soif?
- La soeur d'Adam Hitch
Question de toutes les questions. la seule qui vaille. A moins que ce ne soit, question-scie, la plus cauteleuse et la plus vaine:
- Tu m'aimes?
Variantes:
- Est-ce que tu m'aimes?
- Dirais-tu que tu m'aimes?
- ça fait combien de temps que tu ne m'as pas dit que tu m'aimes?
- C'est vrai que tu m'aimes?
- J'aimerais t'entendre dire que tu m'aimes.
- Do you love me?