Hatier (23/09/2015)
4.27/5   11 notes

Bébé
Balthazar
Pour toi

Balthazar et son ours Pépin donnent des fanes
de carottes au lapin, un poisson au chat, du pain au poney,
un œuf à... mais pour qui est-il, cet œuf ?

Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Dès son plus jeune âge, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche q... >Voir plus
Que lire après Pour toiVoir plus
Ce petit livre est cartonné, alors la première chose qui vient à l'esprit, quel âge?
Des indications au dos du livre nous donne un élément de réponse :
La collection Balthazar est pour les 0-3 ans et je cite :
"A partir de 6 mois, les jeux de surprises et les pages tactiles lui procureront de grand moments de plaisir. Vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonnance avec sa vie. de 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l'histoire.
Cela ne nous donne que des indiquassions assez vague de la façon dont l'enfant appréhendera le livre en plusieurs étapes. Plus une aide à l'observation, oui, car avant tout, c'est inspiré de la méthode Montessori qui s'appui sur une observation impartial des parents, dès qu'ils ont le temps de le faire, l'enfant jouant dans un espace vaste mais sécurisé.
Ce livre sera lu à l'enfant cependant dès la naissance, lui permettant de le toucher... mais à quel âge est-il autonome pour l'examiner tout seul?
Et bien cela Charlotte Poussin y répond p 149 de son livre Montessori de la naissance à 3 ans :
"On choisit donc soigneusement des livres :
en mousse ou en tissus souple, 7 mois ;
en carton dès 10 mois ;
sous forme de livre-jeu quand on veut;
en papier épais dès 18 mois ;
en papier avec couverture cartonnée ensuite,
puis enfin en papier sous toutes ses formes sans modération. Il suffit de suivre l'évolution de l'enfant."
Car oui, cela va dépendre aussi du chemin personnel de votre enfant, avec ses temps de retard, et ses accélérations, surtout que dans la phase de 0 à 3 ans, l'important pour l'enfant, ce n'est pas de comprendre, mais d'observer, de faire des gestes, de contrôler sens et gestuelles, les explications seront présentées bien plus tard.
C'est aussi pour cela que l'histoire est très simple : le bébé Balthazar sort l'aliment de son panier qui convient à l'animal qui est devant lui... L'enfant ne se préoccupe pas de savoir comment on appelle les régimes alimentaires, ce qui l'intéresse, c'est d'observer uniquement les associations autour de lui, les enchaînements des actes... un coffret chez l'éditeur Eyrolles : Les histoires à raconter, lui permettra d'ailleurs de mettre des mots oraux puis écrits sur des enchainements logiques attractif pour l'enfant ... mais c'est pour plus tard.... et comme normalement on se sert en dernier quand on est poli, le dernier aliment est pour Balthazar.
Alors oui, après quelques uns de ces petits livres (et des pendules au-dessus de son lit, des jouets de forme et de taille varié, si possible interactif de son âge), on pourra acheter des coffrets en fonction de la scolarisation des goûts et de l'évolution de l'enfant... mais cela, c'est pour plus tard... Hachette a fait deux coffrets pratiques par leurs tailles miniatures ( un pour les nombres, un autres pour les lettres) la même collection que ce livre a fait un coffret de lecture : le coffret écriture-lecture Montessori des graphèmes rugueux de Balthazar, et je connais six coffret de l'éditeur Eyrolles... Evidemment il y en a bien d'autres... mais attention, ne vous précipitez pas sur les achats, il faut d'abord choisir et voici trois livres de Charlotte Poussin qui pourront vous aider dans ce choix en fonction de l'évolution de l'enfant et de ses goûts :
-Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)
Un charmant petit livre pour les petits. Un des premiers que j'ai lu à mon fils.
C'est court, c'est doux, c'est mignon à chaque page un mini texte accompagné d'une image.
Les couleurs ne sont pas criardes et il y a une matière à toucher.
C'est assez éducatif pour les enfants. C'est fait pour les 0-3 ans.
Balthazar, c'est ce petit héros qu'aiment à retrouver les petits -et, avouons-le, les grands aussi !

Balthazar, c'est ce petit héros inventé par Marie-Hélène Place ; sensible à la pédagogie Montessori et à la dyslexie, elle a créé la collection « Aide-moi à faire seul », une collection propice à une éducation fondée sur l'encouragement et le respect de la petite enfance.

Balthazar, c'est ce petit héros dessiné par Caroline Fontaine-Riquier ; des illustrations à l'encre qui apportent aux albums un cachet graphique vintage : des personnages tout en rondeur, des couleurs douces auxquelles se superposent des décors faussement naïfs.

Des histoires délicieuses.

Des dénouements tendres.

Des matières à toucher.

Des petits recueils qui accompagnent judicieusement l'enfant dans ses premières découvertes.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Une petite histoire courte inspirée de la pédagogie Maria Montessori. La texture du papier, la calligraphie, les illustrations... tout est beau. Dans cet épisode, Balthazar apporte à manger à ses animaux.

Voici Balthazar et son ours Pépin.
Ils ont un grand panier.
Dans le panier, il y a...
Des fanes de carottes pour...
Le lapin
Voici Balthazar et son ours Pépin. Ils ont un grand panier. Dans ce panier, il y a...