EAN : 9782283020883
Buchet-Chastel (21/10/2005)
Andrei Pleșu l'assure, il ne s'est jamais entretenu avec les anges. Il ne doute pourtant pas de leur existence. Pour ce philosophe qui a connu le "socialisme réel" et la violence d'une idéologie manichéenne, l'ange signifie tout d'abord le refus des dichotomies simplificatrices. Il se manifeste là où il y a intervalle. Et l'homme est un être d'intervalle, de chemin, d'espace. Si bien qu'en réfléchissant sur les anges, l'auteur parle de l'homme et de ses questio... >Voir plus
Que lire après Actualité des angesVoir plus
On trouve, dans l'ésotérisme de l'Islam, trois étapes de la voie mystique, trois étapes qui sont, d'une certaine manière, des degrés de l'amour. La première –shari'ah– est l'étape de la prudence humaine, qui fait que nous séparons nettement ce qui nous appartient, de ce qui est à un autre: "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est à toi." Suit une nouvelle étape –tariqah–, étape d'une première sortie de soi, d'un glissement significatif vers l'autre: "ce qui est à toi est à toi et ce qui est à moi est aussi à toi." Cette phase est consommée dans la chimie intime de l'amoureux, indépendamment de la participation de sa partenaire. Enfin, dans la troisième étape –ma'rifah– la distinction entre le "mien" et le "tien" disparaît. Entre les partenaires s'épanouit une parfaite homogénéité, une fusion intense, presque un effacement de la personne.
Je me souviens que, sans connaître le soufisme, Constantin Noica avait sa manière à lui de dire une chose semblable. Il déplorait, parfois, la médiocrité de la formule: "Ne fais pas à l'autre ce que tu n'aimes pas que l'on te fasse." Cela lui semblait d'un minimalisme inacceptable. Il aurait fallu dire, au moins: "Fais à l'autre ce qui te plaît à toi." Cela aurait un air plus généreux, plus noble. La formule idéale serait: "Fais à l'autre ce qui lui plaît."
Les versions islamique et nicassienne culminent par la perte de soi, par le déversement dans l'autre. C'est une des définitions traditionnelles de l'amour. Mais la perte de soi est seulement une moitié, la première moitié de son mouvement respiratoire. Si les choses s'arrêtent là, si après "solve" ne suit pas "coagula", l'amour reste une pure dissolution du moi, une sorte de possession médiumnique. Le cycle complet de l'acte d'amour inclut un deuxième temps, une réintégration de la personne, les retrouvailles de soi dans une variante améliorée. C'est cela, le modèle de l'amour existant entre l'homme et l'ange. Il faut nous perdre dans notre ange pour découvrir le contour personnel de notre humanité, tout comme l'ange doit se perdre, un instant, dans notre humanité, pour retourner, comblé, à la splendeur de son angélicité.
(Extrait de "L'amour de l'ange", p.180-181)

Dans la préface de l'édition romaine du présent ouvrage, je déclarais que je ne m'attendais pas à susciter l'intérêt au-delà du contexte roumain, et certainement pas à l'étranger, où le marché pâtit de l'inflation de travaux d'angélologie…
(extrait de la note introductive à l'édition française, p. 13)