Sur la couverture il y a d'écrit « Le meilleur triller depuis les visages »… L'ayant adorée, j'ai voulu lire celui-là. le seul point en commun avec ce dernier c'est l'art, et des tableaux qui cachent un « secret »… Sinon…
C'est du grand n'importe quoi !

Parfois il m'est arrivé de retourner en arrière, pour être sûr de bien avoir compris ! Tellement que c'est aberrant !
Une des choses qui m'a le plus déstabilisé, c'est que j'ai trouvé le meurtrier bien avant le milieu de l'ouvrage… ce qui m'a fortement donné envie de le terminer rapidement…

Je ne renouvellerais pas avec cet auteur !
L'invisible doit rester invisible…

Bonne lecture !
Un livre que j'ai trouvé très difficile à lire. Trop de violence, partout, dans les scènes de crimes, dans la Scène Obligatoire de zex, dans les souvenirs. Pour moi c'était purement gratuit, mais je suis peut être trop sensible.

Et puis les moments énervants presqu'attendus étaient de la partie. Avec les répétitions agaçantes pour annoncer la venue d'un personnage, ou d'un décor, comme si le lecteur était trop idiot pour comprendre.
Le monde moderne du thiller est barbare tout de même. Je reprends ma grande dame Agatha Christie ou encore Conan Doyle. le lecteur était baladé par l'auteur mais jamais traité d'idiot. Hasting ou Watson prenaient volontiers le rôle à sa place. Cela donne à la lecture une toute autre élégance, non ?

Et la fin de lecture vaine, quand on a enfin compris.
Dans le même genre, thriller haletant à rebondissements j'ai largement préféré « la fille du train », lu récemment (qui l'eut cru).

Dégoutée je suis encore par cette lecture.
Je m'en vais dépecer une mandarine pour m'en remettre.
j'ai aimé ce livre jusqu'à découvrir qui était le coupable et là je me suis dit mais quelle arnaque ! J'ai pas trouvé ça crédible du tout et ce coup là (je ne peux rien dire au risque d'en dévoiler trop ) on me l'a déjà fait . Dommage car j'ai dévoré ce livre pourtant . Mais c'est un peu comme la fin de Scream 4 ,pas convaincant !
L'invisible est le premier roman de Robert Pobi.

Jake Cole est un agent spécial du FBI, un agent vraiment atypique, tatoué avec une histoire personnelle perturbée. En effet, il a perdu sa mère qui a été assassinée quand il était enfant. Adolescent il a quitté le domicile familial pour fuir son père qu'il hait, il a alors sombré dans la drogue et dans des choses pires encore. Une prise de conscience brutale lui a permis de « revenir » à la vie. Il est à présent marié et père d'un petit garçon de 3 ans. Il revient dans sa ville natale pour s'occuper de son père gravement malade d'Alzheimer. C'est alors que dans la ville on retrouve les corps écorchés vifs d'une mère et de son fils. L'enquête est confiée à Jake. Ces meurtres atroces font étrangement écho à l'assassinat de sa propre mère et sont rapidement suivis d'autres assassinats. le tout se déroule sous la menace de Dylan, un ouragan qui risque de tout dévaster sur son passage.

Malgré un résumé alléchant, ce roman ne tient pas ses promesses et je me suis ennuyée une bonne partie de l'histoire. L'intrigue est tirée par les cheveux et le dénouement, même s'il paraît inattendu, a un air de déjà-vu.
Une fois n'est pas coutume, les éditions Sonatine ont pour moi failli à leur habituelle excellence en publiant ce roman convenu, qui en rajoute dans les détails horrifiques et sanglants pour masquer les lacunes et le manque de rythme de l'intrigue. Que d'incohérences ! Quel pauvre dénouement déjà usé jusqu'à la corde par tant de (mauvais) polars ! Bref, une déception, à peine tempérée par une intéressante approche du monde de l'art et de la création, malheureusement sous-exploitée. Dommage...
ROBERT POBI/L'INVISIBLE
Si vous voulez lire un mauvais thriller, allez-y, ne vous gênez pas : c'est celui là qu'il faut choisir, car ce roman est vraiment affligeant de médiocrité.
Je suis allé tout de même au bout des 475 pages pour être certain de porter un jugement étayé, même si j'ai perdu mon temps.
Aucun suspense, aucune intrigue qui tienne la route, des descriptions à l'emporte pièce qui ne veulent rien dire, des personnages absolument pas crédibles.
Si vous voulez du sang, alors vous serez servi, même gratuitement, sans un frisson.
Et même si par instant quelques lignes font sourire, tout cela reste l'oeuvre d'un grimaud qui ne devrait pas avoir droit de cité dans une bibliothèque quelle qu'elle soit.
« Dites à un parent que son gamin a été réduit en bouillie par un conducteur ivre ou qu'il roulait en état d'ébriété et qu'il a tué quelqu'un, vous passez en mode combat » , dit Jake (du FBI). » Bof, cette phrase m'a fait rire, oui, car je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir.
Donc ne perdez pas votre temps : lisez plutôt Dan Brown ou Ellroy.
Le fameux Bouche à Oreilles, l'auteur dont on parle, le livre qu'il faut avoir lu, blablabla de quatrième de couv'… La seule bouche qui puisse avoir voix au chapitre en la matière est celle de l'ami aux goûts très sûr… Tout le reste n'est que… littérature ?
Bref, cela faisait déjà quelques mois que j'entendais parler de Robert Pobi et de son premier roman supposé sensationnel, « le meilleur thriller depuis « Les Visages » » et autres louches dithyrambes. J'avais jusqu'ici résisté au chant des sirènes. Mais là, alors que son nouveau roman, « Les Innocents » vient de paraître avec force mises en avant médiatiques, je me suis dit qu'il conviendrait peut-être de jeter un oeil sur le « phénomène »… en commençant par ce fameux premier roman : « L'Invisible ».

Autant l'écrire tout de suite, « L'invisible » n'est pas un mauvais roman, Pobi parvient à rendre, non sans recourir à quelques artifices météorologiques un peu faciles, une atmosphère angoissante convenant bien au genre. le rythme est lui aussi plutôt correct et parvient à nous tenir suffisamment en haleine pour que l'on tourne quelques pages de plus avant d'éteindre la lumière… On entre vite dans le roman, mais on en sort tout aussi vite aussi. Il n'est pas de ces ouvrages qui vous poursuivent après que vous l'avez refermé. Et c'est là que le bât blesse.

Deux raisons principales à cela. Les personnages tout d'abord que l'on a l'impression d'avoir croisés à moult reprises. Et pas parce que l'auteur parvient à nous les rendre familiers, bien au contraire. Les personnages, principaux comme secondaires, sont comme des caricatures outrancières, mauvais clones dénaturés, d'autres qu'on a pu rencontrer dans d'autres romans ou quelques séries télévisées. On les retrouve ici mais vidés de toute substance, plats, éthérés, spectres auxquels on ne parvient pas à s'attacher ce qui est déjà gênant, mais auxquels on ne parvient même pas à s'intéresser ce qui est un tantinet rédhibitoire quand même.

Et puis il y a l'intrigue, ou plutôt son absence, tant là aussi tout est finalement assez convenu, presque grossier et le moins que l'on puisse dire c'est que les ficelles qui soutiennent ce récit, sont tous sauf invisibles. Malgré un bon début, tout s'étiole très vite et pas seulement parce que le moindre amateur de polards n'aura rapidement aucun doute sur la chute et sur l'identité du meurtrier mais aussi et surtout parce Robert Pobi ne s'attarde pas beaucoup à nous rendre le récit un minimum crédible. Pire, il tombe dans une facilité quasiment criminelle en laissant des pans importants de l'histoire tout bonnement inexpliqués… Allant même jusqu'à faire l'économie de nous donner la moindre explication sur les motivations du tueur fou. On en reste à des crimes plus ou moins gratuits… Tout aussi gratuit, d'ailleurs, que la façon dont l'auteur s'attache à nous décrire lesdits crimes à grand renfort d'hémoglobine de synthèse. Un petit reproche que je pouvais parfois faire aux premières oeuvres de Chattam qui avaient par contre de nombreuses autres qualités, mais qui atteint chez Pobi un paroxysme remarquable.

Au final, sans être totalement inintéressant, « L'Invisible » est très loin de mérité les éloges que j'ai pu entendre ou lire ici ou là. Il est un peu comme un de ces fast-foods où l'on peut s'arrêter le temps d'avaler un burger sur le pouce, sans déplaisir peut-être mais sans extase assurément, un objet de consommation courante, à lire pour se reposer entre deux vrais bons polars.
Bof ! peu intéressant.
Sanguinolent, morbide, sordide, sadique, psychotique...
Je reprends un résumé :
« Quand Jake arrive que la scène de crime, il découvre une femme et son enfant tous les deux totalement écorchés. Il sait que le meurtrier à recommencé, qu'il est de retour, car il le connaît. Il a déjà eu affaire à lui, il le sent et il le reconnaît. Jake ne se trompe jamais sur une scène de crime, il arrive à se glisser dans la scène et à revivre ce qu'il c'est passé.»
Voilà, peu de choses à en dire , de l'horreur gratuite.
Alors qu'un agent du FBI vient voir son père qui est en plein délire obsessionnel, il doit affronter un tueur en série. le tout dans une ambiance fin de monde avec une tornade qui s'approche de la ville.
Robert Pobi ne fait pas les choses à moitié. Situations glauques, chapitres courts aux dialogues ciselés, ambiance sombre. le thriller moderne par excellence. Seulement à trop vouloir en faire, l'auteur se ridiculise. Pour perdre son lecteur dans des imbroglios où la fin est décelable quelques 200 pages avant cette ritournelle finale ‘'tant attendue''. Bref, malheureux échec.
Intense sentiment d'avoir perdu mon temps