"La plume d'une élégance et d'une délicatesse captivantes de Maelle Poe m'a immédiatement emportée dès la première page. Dans ce premier tome, l'autrice nous plonge dans un décor dystopique des plus prometteurs. Bien qu'on y retrouve les codes classiques du genre, l'empreinte de Maelle Poe et les concepts abordés ajoutent une dimension très intéressante.

Malgré la rapidité avec laquelle certaines relations, notamment amicales ou amoureuses, se développent, cela ne m'a pas dérangé car il est évident que ces dynamiques vont se complexifier par la suite. le personnage de 900 est attachant à sa manière, et j'ai souvent ressenti le désir de le protéger.

Bien que j'aie pu anticiper certains éléments de l'intrigue, Maelle Poe a su garder de nombreux secrets sur cet univers, et j'ai hâte de découvrir les réponses à toutes les questions soulevées dans les prochains tomes."

Partez à la rencontre de 900, jeune fille élevée dans un orphelinat après une terrible pandémie ! Lors de sa réinsertion, elle doit faire face à de nombreux dangers, apprendre à construire son identité et à aimer. Forcée par la directrice de l'orphelinat à espionner les autres générations, 900 découvre qu'elle ne peut pas se fier aux apparences. Elle découvre l'amour avec Ugo, les difficultés de l'amitié avec 410. Préparez-vous à fondre face aux « Salut, toi » d'un bad boy mystérieux et surprotecteur ! J'ai aimé voir 900 grandir et devenir petit à petit une femme indépendante, faisant ses propres choix. Et la fin ! Énorme cliffhanger, qui donne vraiment envier de lire la suite. Une dystopie bien écrite, efficace et intéressante que je vous recommande 🔢
Une saga qui m'a d'abord effrayé, je ne vais pas le cacher.
Quand j'ai vu la brique que c'était, je me suis dis que je ne le finirai jamais à temps pour fin décembre.
Finalement, il se lit si vite !
J'étais vraiment étonné d'être déjà arrivée à la fin.
J'en veux plus, encore et toujours plus !

Le premier tome est assez lent mais il est posé, avec un ton calme.
Il permet d'introduire le contexte sans trop brusquer les choses.
Malgré tout, il apporte aussi son lot de révélations et de combats.
La détermination de 900, ses questions sans réponses et son audace naissante renforcent l'image d'une jeune femme forte.

Parlons peu, parlons persos !
Je les ai tous aimés, sauf deux mais on va pas dire qui pour ne pas spoil.
Ils sont tous construits et apportent tous leur touche au roman.
À eux tous, ils forment une bande liée et soudée face à l'adversité qu'ils doivent affronter sans répit.

Que dire de plus pour vous convaincre ?
Si vous aimez les réinsertions difficiles en milieu utopique, venez découvrir la parfaite petite ville aux sombres secrets que 900 et les siens doivent découvrir avant qu'il ne soit trop tard…
Voilà une éternité que je n'avais pas lu de dystopie et j'avoue que cette série me faisait de l'oeil depuis sa sortie, alors voilà… j'ai enfin lu le 1er tome.

Après qu'une épidémie a ravagé le monde en 2020, plusieurs enfants ont été protégés et élevés pour repeupler le monde. 900 en fait partie. Lorsqu'arrive le moment de la réinsertion, elle est contrainte d'apprendre un nouveau travail et de vivre avec des tas de jeunes qu'elle ne connait pas. Si la plupart ont reçu une éducation similaire à la sienne, ce n'est pas le cas de tous.
De plus, elle est obligée de servir d'indic, ce qui va l'amener à découvrir des choses qu'elle n'aurait pas dû…

J'ai trouvé l'idée de départ excellente. Ce premier tome met du temps à démarrer, car il faut que tout se mette en place, qu'on fasse connaissance avec les différents personnages.
J'ai vraiment apprécié le principe des différents groupes qui n'ont pas les mêmes principes et les dégâts que cela engendre dans la société.

J'aime beaucoup 900, sa personnalité, ses inquiétudes… J'ai aimé la voir évoluer, apprendre à faire confiance, commencer à tomber amoureuse…
Ses amis sont formidables, bien qu'ils soient tous très différents les uns des autres et que leurs motivations soient diverses. Quant aux méchants… no coment !

Ce tome se termine avec une révélation incroyable et un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. Vous pensez bien que je vais lire la suite très vite !
On se retrouve encore dans un orphelinat ! C'est juste une coïncidence si j'ai lu deux livres sur le même sujet en même temps. Ça faisait longtemps que 900 restait dans les livres que je voulais lire et puis un jour il est passé gratuit sur mon abonnement 💃💃.

J'avais déjà lu de la même autrice le retour de Shanin que j'avais beaucoup aimé mais celui là un peu moins.

Au départ nous sommes dans l'ophelinat de 900. Perso, j'aurais explosée !! La régente contrôle tout !! de l'heure de ton réveil jusqu'à celui du coucher !! T'as 10 minutes pour t'habiller et aller à la salle à manger, dix minutes pour manger !! Je comprends pas comment ça peut lui manquer !! 🤯. Ensuite viens l'élément déclencheur, la réinsertion, toutes les générations (900 qui pensait qu'il y en avait qu'une, c'était ce qu'on leur avait dit) vont vivre ensemble dans une ville.
Bref, 900 est une orpheline de la première génération qui n'a jamais vu de garçons jusqu'à ses 17 ans et qui va devoir cohabiter avec la deuxième et la troisième génération et s'intégrer parmi la deuxième pour une mission secrète de sa régente.
Une héroïne un peu pénible au début de l'histoire qui ne veut pas faire ci, qui a peur de ça jusqu'à qu'elle gagne en assurance vers les 2/3 du livre.
Y a Ugo aussi, un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui fait partie de la deuxième génération.
Je ne sais pas pourquoi mais ils m'ont fait penser à Divergente avec les surnoms "sans-gênes" et les "robots" et l'ambiance.
On ne voit que très brièvement la troisième génération, c'est-à-dire juste pendant une scène.
Les amis de ces deux personnages : 899, Camélia, Simon et son jumeau font partie de deux générations différentes, ce qui crée des conflits comme Damien (qui est un peu complètement fou) qui veut contrôler toute la ville et enlever les autres générations.

Quand à la fin, d'un côté quelque chose (oui, c'est très précis 😅) ne m'a pas étonnée mais après j'étais en mode : pourquoi !? Pourquoi ?! Oh monde cruel !! Parce que 900 ne pouvait plus raconter ce qu'elle avait vu à l'orphelinat et que ça changerait tout leur mode de penser à présent.

Quand à l'écriture, ça ne change pas c'est vraiment fluide à lire et on se laisse facilement emporter.

Bref, j'ai bien aimé ce livre distopique même si le caractère de l'héroïne m'a un peu agacée au départ (c'est pour ça que ça fait perdre des étoiles), mais je préfère le retour de Sahin de la même autrice.
Une histoire qui rappelle Divergente et les factions.
Un nouveau monde à reconstruire et des scientifuques qui jouent à créer une société parfaite en éduquant des groupes d'enfants à l'écart les uns des autres selon différents principes. Pas vraiment convaincue à voir avec la suite ...
Je tiens à remercier les éditions Hachette Lab et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule en 2020 où une épidémie fait son apparition dans le monde et elle fait du dégât. Beaucoup d'hommes sont morts, des villes totalement détruites. Dans le lot seul mille nouveaux-nés ont pu être sauvés. Cinq cent garçons et autant de filles. Ils sont élevés dans des orphelinats séparés les uns des autres.

Quand à 900 c'est l'une des cinq cent filles. Elle fait partie de la génération réparatrice, c'est à dire qu'elle créera le monde de demain. Un monde où il n'y aura aucune discrimination. Durant dix-sept ans elle aura vécu qu'entres filles mais la d'ici peux la réinsertion va commencé. Ils vont tous partir de leur orphelinat pour commencer une nouvelle vie. Sauf qu'avant qu'ils partent tous, il faudra qu'ils découvrent la vérité sur tout cela. Ils vont apprendre qu'ils ne sont pas seul au fait et que d'autres nouveaux-nés sont dehors et c'est l'anarchie qui règne, 900 avec les autres est le seul espoir pour un renouveau.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure, j'espère qu'un jour sortira en édition reliée l'intégrale de la série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Le point de départ de cette dystopie est très prometteur : Une pandémie a ravagé la Terre et les espoirs de l'humanité reposent sur cinq cents filles et cinq cents garçons élevé.e.s depuis dix-sept ans dans deux orphelinats séparés. Mais bientôt, la réinsertion débutera et les mille seront réunis dans une immense ville pour entamer leur nouvelle vie. 900 appréhende ce jour, d'autant qu'elle et ses soeurs apprennent une vérité troublante : il existe une autre génération réparatrice, avec laquelle elles devront également cohabiter. Et contrairement aux mille, cette génération a été élevée sans aucune règle...

La première chose qui m'a frappé en commençant ma lecture, c'est l'intensité du rythme du récit. Il n'y a pas de temps mort, pas de chapitres secondaires. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si j'avais pu, j'aurais très certainement lu ce livre d'une traite. le style est assez simple et dans un premier temps, j'ai craint que cela ne gêne ma lecture. Il y a quelques phrases un peu maladroites, quelques répétitions. Mais en réalité, ce n'est que du détail tant l'intrigue est prenante. L'addictivité de ce roman compense largement ces quelques faiblesses stylistiques. Alors non, la plume de Maëlle Poe n'est pas la plus marquante, mais est-ce vraiment important ?

Une partie des personnages n'a pas de prénom, mais un numéro : c'est le cas de 900, notre héroïne, ou encore de sa meilleure amie 899. J'avais peur de m'y perdre, mais finalement on s'y fait assez vite. J'ai trouvé les personnages plutôt bien construits. C'est assez impressionnant, car on sait finalement peu de choses sur 900 : elle n'a pas de nom, pas de famille et pas non plus de vraie description détaillée (on sait juste qu'elle est brune)... et pourtant, on s'attache beaucoup à elle. Il y a quelque chose d'émouvant à voir cette jeune fille se découvrir, elle qui a vécu si longtemps avec des règles strictes. Elle est intelligente, loyale, courageuse, impulsive. Cette impulsivité la rend agaçante par moment, on a vraiment l'impression que parfois elle fait exprès de prendre les pires décisions possibles. Mais elle n'en est pas moins attachante. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ugo, il est vraiment intrigant et on comprend facilement la fascination de 900. Certains personnages sont tout de même moins développés et un peu caricaturaux. C'est le cas de la plupart des antagonistes dont les motivations restent, pour le moment, très floues. J'espère que le tome 2 leur apportera davantage de profondeur. D'autres éléments demeurent assez vagues, à commencer par cette fameuse épidémie.

En bref : un premier tome prometteur. le style est assez simple, mais l'histoire est addictive et les personnages principaux sont attachants. Il me tarde de lire la suite !

Lien : https://rivagesincertains.wo..
Réinsertion est le tome d'introduction de la trilogie 900, nouvelle saga de Maelle Poe. Un début un brin long à se mettre en place, où les premiers chapitres nous décrivent le quotidien contraignant dans l'orphelinat où 900 a grandi. Oui, un numéro à la place d'un prénom. La réinsertion qui vient ensuite est source de découverte et participe encore à la mise en place de l'intrigue. Quand çà démarre enfin, on est accroché par un rythme bien plus soutenu, l'histoire démarre enfin pour nous plonger dans un univers dystopique bien plus inquiétant et moins policé qu'au début. Quant au final, il nous laisse sur notre faim au milieu d'une situation explosive qui donne vraiment envie de lire la suite.
En 2020, une épidémie mystérieuse a frappé le monde. 1000 bébés auraient été sauvés et protégés de la maladie pour le bien de l'humanité dans des orphelinats. Merci à HLAB pour ce SP.
La réinsertion sera-t-elle un succès ? Arriveront-ils tous à dépasser leurs différences ?

Nous ne découvrons qu'à peine leur vie à l'orphelinat. Ces passages introduisent l'histoire et placent une sorte de contexte. Ainsi nous pouvons savoir plus ou moins comment 900 et les siens ont été élevés. Et pouvons comprendre les difficultés pour la suite.
Très vite, ces ados de 17 ans sont envoyés en ville. Tout leur est fourni. Il leur suffira par la suite d'être utiles à la société. 900 s'est ainsi formée pour devenir infirmière.

En cherchant à se rapprocher des autres afin de faire des rapports à la Régente, elle croise la route d'Ugo. Il la met régulièrement en garde. Les siens peuvent être dangereux, son groupe doit faire attention. Ce qui se confirme lorsque l'hôpital dans lequel elle travaille accueille des membres de son groupe blessés. Elle-même pourrait devenir une cible à vouloir se mélanger.

Entre cette tension montante et les ordres de la Régente de plus en plus difficiles à suivre, 900 s'enfonce dans ses problèmes.

Un premier tome assez court qui place ce monde, les protagonistes et le fonctionnement des groupes. Mais suite à certaines demandes de la Régente, nous sentons que le tout est beaucoup plus complexe que ça. A suivre avec le tome 2 pour en savoir plus.
Lien : http://blondes-and-litterair..