De bon texte avec "Le chat noir", "William Wilson", "L'homme des foules", "La chute de la maison Usher". Mais le reste est fade et sans grand intérêt. Pour moi, décevant.
La persévérance aura payé ! Ces nouvelles histoires extraordinaires sont nettement plus digestes que les anciennes ! Déjà, les thématiques sont clairement plus orientées surnaturelles, macabres et sombres : tout pour me plaire. Me plaire, certes, mais il faut bien avouer que c'est un peu pesant. Surtout si vous y rajoutez un style d'écriture particulièrement lourd avec des phrases à rallonges et à tiroirs. Par moments, j'ai presque frôlé l'indigestion. J'ai donc pris mon temps pour lire ce petit recueil, j'ai dû y intercaler une autre lecture beaucoup plus légère afin de ne pas finir submergé.

Mélancolie, torpeur, horreur, fantastique, ironie : l'univers de ces nouvelles histoires extraordinaires ne sera définitivement pas fait pour tout le monde. Cependant, j'estime qu'il vaut absolument le coup d'oeil.
Mon dieu, c'est incroyable le temps que j'ai mis à (re)lire ces nouvelles histoires extraordinaires! Commencées en décembre, j'en viens péniblement à bout quelques trois semaines plus tard. Et si j'ai retrouvé la maison Usher ou le masque de la mort rouge avec beaucoup de plaisir, j'ai de nouveau peiné sur certaines autres nouvelles.
Et moi qui suis une grande admiratrice de Baudelaire en tant que poète, j'ai eu beaucoup de mal avec sa traduction de ces histoires, j'en ai même fini quelques unes en néerlandais, en empruntant le livre de mon homme, où je dois le dire, le texte était beaucoup plus abordable, ce qui m'a permis d'admirer l'esprit sombre, gothique et macabre de Poe, sans buter sur des tournures de phrases ou un choix de mots qui me laissaient perplexe. (Je précise que je ne suis pas traductrice professionnelle, je ne donne ici que mon ressenti personnel).

Etrangeté, mystères et noirceur vont faire un petit cocktail que notre auteur des "Fleurs du mal" traduira pour notre plus grand plaisir. A découvrir dans son extra et son ordinaire aussi égal soit il.
- NOUVELLES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES-

Edgar Allan Poe, le premier auteurs qui a écrit des policiers, celui qui a influencée les poètes maudits français !
De ces contes qui sont assez courts et qui nous arrive d'être surpris de la fin ou encore de nous faire ressentir de la terreur, la peur ou encore des frissons !

Le Gothique dans tout son sens du terme, ou on trouve tout les éléments dans ses textes. Des personnages bipolaire, qui peuvent être assez sympathique comme horrible la nuit ! Un nouveau regard qui nous montre l'âme humaine !!

C'est assez impressionnant quand on peut voir que c'est oeuvre était assez moderne pour son époque !

Je conseilles de lire les contes une fois dans votre vie !
Carlaines
Le chat noir et autres histoires extraordinaires : Bien que depuis gamin on me parle d'Edgar Allan Poe, je n'avais jamais lu son oeuvre. Pourtant, de ce qu'on m'en as dit, son univers avait tout pour me plaire. du coup, je restais curieux guettant la première occasion pour sauter le pas ce qui fut le cas avec cet ouvrage de ma collection "Les maîtres du fantastique".
Est-ce que j'en attendais trop ? Est-ce que je me suis imaginé un univers qui n'est finalement pas du tout celui d'Edgar Allan Poe ? Je n'en sais trop rien... Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai vite déchanté durant ma lecture. Pour être même honnête, il y a même eu parfois la tentation de zapper certaines nouvelles et je me suis fait violence pour les finir.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas accroché. Je ne sais pas si c'est le style de la traduction de Charles Baudelaire mais j'ai trouvé ses différents récits globalement pompeux à mes yeux. Je veux bien concevoir le côté classique de la littérature que certains textes possèdent mais pour ma part, je me suis fermement ennuyé mettant même plus de temps que prévu pour finir mon livre.

Je ne dis pas que tout est mauvais. Il y a quelques textes que j'aime bien comme le classique "Le chat noir" ou encore "William Wilson", "Le puits et le pendule", "Le coeur révélateur" ainsi que "Le système du Docteur Goudron et du Professeur Plume". Mais pour le reste...

Globalement, même si certaines nouvelles ne font que quelques pages, c'est surtout le côté descriptif ultra pompeux qui m'a ennuyé. Il sert à poser l'ambiance, à décrire un peu les personnages mais par moment, j'ai eu la désagréable sensation que l'on passait plus de temps à décrire plutôt qu'à nous relater une "histoire extraordinaire". Après, je veux bien mettre ça sur le dos de l'époque. Au XIXème siècle, ça faisait peut-être son petit effet mais de nos jours, et purement à titre personnel, cela ne m'as pas fasciné outre mesure.

C'est ainsi que ma lecture de ses "Histoires extraordinaires" c'est avéré frustrante. Avec le recul, je me dis que j'en attendais sans doute trop et une deuxième lecture plus tard lui sera peut-être bénéfique. Je ne regrette pas ma découverte mais je suis déçu de ne pas avoir été touché par le lyrisme, la poésie et l'ambiance que l'on m'avait tant vendu tout comme je n'ai pas été touché par le parallèle avec la vie d'Edgar Allan Poe que j'ai pu lire dans certaines analyses de son oeuvre.

Nouvelles histoires extraordinaires : C'est dans la foulée de ma lecture de mon ouvrage "Le chat noir et autres histoires extraordinaires" que j'ai lu ce livre de poche. Cette fois-ci ma lecture s'est fait plus vite car la plupart des nouvelles présentes dans cette édition figurent déjà dans le livre de ma collection "Les maîtres du fantastique".

Pour les quelques inédites qu'il me restait à lire, il n'y a pas eu de grands miracles. Comme précédemment, je suis resté totalement hermétique à l'univers d'Edgar Allan Poe. Au mieux, j'ai trouvé ça sympa, au pire, je devais lutter pour ne pas zapper quelques nouvelles (je pense notamment à "Colloque entre Monos et Una" et "Conversation d'Eiros avec Charmion").

Dans les quelques nouvelles qu'il me restait à lire, il n'y en a pas une qui m'a vraiment mis une claque. Même "La chute de la maison Usher" pour qui je misais beaucoup d'espérance n'a pas réussi à m'emporter. J'ai toujours trouvé ça pompeux et beaucoup trop descriptif à mon goût.

Décidément, même si pour ma culture personnel je suis content de les avoir lu, on ne peut pas dire qu'Edgar Allan Poe a bouleversé mon existence avec ses textes. Maintenant que je sais à quoi m'attendre, dans quelques années ça passera peut être un peu mieux mais pour le moment, je n'ai vraiment pas envie de me replonger dans son monde qui ne me parle pas...
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
J'avais un bon souvenir de ces nouvelles, enfin, surtout de certaines et cela m'a fait plaisir de les écouter, ça change de format. Par contre, il y a des voix plus agréables que d'autres et surtout certaines avec un accent un peu particulier qui m'a posé quelques difficultés de compréhension. Ma seule vraie déception : la lecture de The Raven qui est la nouvelle / poème que je préfère et qui n'était pas tellement mise en valeur par la voix trop monocorde et pas assez rythmée pour lui rendre hommage.
En bref : à découvrir pour les amateurs de chair de poule !
Ce recueil est du même niveau que le précédent, avec encore une fois des nouvelles inégales, mais toujours beaucoup d'originalité et de richesse.
Il est difficile de ne lire qu'un recueil d'Edgar Poe. Je me suis donc empressé de lire celui ci, avec autant de plaisir que pour les histoires extraordinaires.
Ce n'est pas une mais plusieurs histoires qui composent cet ouvrage. Des nouvelles... et elles sont réellement extraordinaires.

J'emmétrai toutefois un petit bémol, quand à la relative répétition des thèmes abordés et à la sensation de lire, au final, toujours un peu la même folie. Peut-être est-ce dû à l'agencement des histoires dans le livre ?

Des histoires donc, qui relatent la mort soit d'un chat, et surtout de sa maitresse, soit d'une soeur... toujours avec la vision troublée et parfois avinée des hommes qui nous narrent ces fantastiques aventures. Que dire de la vengeance ? Que dire de la sournoiserie de certains... et de ces aveux faits sous le coup des remords ?
La suite... sur le blog ...
Lien : http://nanet-frog.skyrock.com/