AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266271301
640 pages
Pocket (17/11/2016)
4.23/5   15 notes
Résumé :

Printemps 1918. Ludendorff jette ses dernières forces dans la bataille, Paris est menacé, Pétain et Foch se détestent, les Anglais menacent de rembarquer.

C'est dans cette atmosphère proche de la panique que le capitaine Lesage est chargé par le deuxième bureau d'élucider le meurtre de son ancien supérieur, le colonel Bolot. Vengeance dans les tranchées est l'histoire de Catherine, une femme profondément meurtrie par la guerre.

... >Voir plus
Que lire après Vengeance dans les tranchéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le récit de ce roman historico-policier a comme un air de déjà vu, non pas que beaucoup de livres soient sur ce modèle, mais plutôt que certains passages du déroulé de la guerre et des repercutions que cela a entrainé se rapprochent de mon histoire familiale originaire pour partie de Champagne-Ardennes.
Récit politique s'il en est et des défaillances humaines sur le terrain des opérations, un livre qui outre le côté " fleur bleu" par endroit, nous en dit long sur les combats et les Hommes.
Commenter  J’apprécie          150
Le gros point fort de ce roman est de loin le contexte historique. On sent toute la passion de l'auteur pour l'Histoire, le sens du detail et la véracité des faits. Je pense n'avoir jamais lu un livre historique qui paraît aussi bien documenté et qui nous donne autant de détails sur le quotidien des soldats mais aussi l'ambiance politique et la situation militaire, tout ça, sans que je ne me sois ennuyée ou que je ne me sente noyée par trop d'informations. Il faut dire que ce n'était pas chose aisée de romancer tout cela et insérer tous ces éléments au fil des pages.

Au premier abord, je me suis dit que c'était assez bizarre d'avoir une enquête policière en pleine guerre mondiale mais finalement ça passe assez bien et c'est assez crédible. Si l'enquête policière présente assez peu de grosses surprises, elle est plutôt bien menée et permet au personnage principal de se balader à droite à gauche. On ne peut donc pas dire que l'on a un suspense intense mais ça ne m'a pas dérangé.

Du côté des personnages, je les ai trouvé très réalistes et plutôt attachants dans l'ensemble. Il n'y a peut-être que le personnage principal qui mène l'enquête que j'ai trouvé un peu bizarre, le capitaine Lesage. Il est un peu froid et distant, pas forcément très attachant. J'ai été un peu perturbée qu'il soit amoureux de sa soeur, on le sait dès les premières pages et je ne vois pas ce que ça apporte vraiment au livre…

L'intrigue se déroule finalement sur quelques mois, ce sont les derniers mois de la première guerre mondiale et nous avons un peu un compte-rendu au jour le jour de l'évolution militaire et politique. C'est comme si nous y étions! J'ai trouvé que la plume de l'auteur passait plutôt bien et le livre se lit facilement même s'il est un peu dense par moment.

C'est donc un livre que je recommanderais surtout pour le côté historique vraiment très bien documenté et réaliste.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          30
Très captivant, on retrouve un peu l'ambiance de la série de Thierry Bourcy ( les aventures de Célestin Louise). Ce livre fait partie d'une trilogie autour d'une famille les Lesage.
Le premier (meurtre à la trame) était moyen. le second (celui-ci) est nettement meilleur. Il reste le troisième ( l'ange aux ailes brisées) que je n'ai pas encore lu.
Contrairement à Pierre Miquel dans «  la liberté guidait leurs pas », JP Pointet ne tombe pas dans le piège de l'afflux de détails concernant les noms des différents régiments. Il reste bien concentré sur l'intrigue tout en collant à la réalité historique. On rentre donc facilement dans le sujet et on a hâte de connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est absolument génial. Un nectar. Autant pour le genre policier que pour le roman historique.

Une lecture à ne pas rater pour les amoureux du genre.

On sent la recherche de la vérité historique. On se demande alors même où s'arrête cette vérité lorsque l'on apprend que des millions de morts aurait pu être évité si il n'y avait pas eu l'orgueil et le mépris de deux généraux.

Il serait bon, après une guerre, de se poser les bonnes questions et de mettre au mur les vrais responsables de ces massacres inutiles.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur a choisi comme décor la Première Guerre Mondiale et place l'action au plus prêt des faits historiques.

Il raconte avec beaucoup de détails le quotidien des soldats, l'ambiance politique, la situation militaire, mais également la vie quotidienne des Français, au printemps 1918.

Cette enquête - qui se déroule sur plusieurs mois - tourne autour de meurtres d'officiers qui ont exécuté (souvent à tort) des soldats pour mutinerie.

Les personnes sont très réalistes et plutôt attachants comme le capitaine Lesage et Levaillant (son chauffeur).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si c'est trahir son pays qu'aimer la paix, alors Victor Hugo était un traitre car il était convaincu qu'un jour toutes les frontières disparaitraient.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}