La Boîte à Bulles (03/07/2008)
Gabriel, artiste peintre à succès, dégoûté par un monde de paillette et par ses propres choix, décide brusquement de changer de vie. Il quitte sa femme et s'installe dans une maison perdue dans l'immensité des champs de blés. Mais Lucchia, sa fille, lui en veut terriblement et rompt tout contact avec lui. Attiré par Lucie, une jeune femme fantasque et délurée de la génération de sa propre fille, Gabriel est immédiatement assailli de doutes quant à ce sentiment naiss... >Voir plus
Que lire après La maison dans les blésVoir plus
Gabriel, peintre à succès, doute de son amour. Il décide de quitter sa femme, s'offre une maison plantée au milieu de nulle part si ce n'est dans les blés. A deux kilomètres de là vit avec sa grand-mère, une jeune femme libre comme le vent, Lucie. Elle est très belle, parle à la nature, aux animaux. Gabriel est de plus en plus troublé par Lucie. Le soir, dans sa solitude, il pleure l'absence de sa fille, Lucchia, qui lui reproche d'avoir quitté sa mère. Gabriel tente désespérément de joindre sa fille qui ne répond pas. La grand-mère de Lucie, philosophe, pousse presque Gabriel à devenir l'amant de Lucie. La tentation est de plus en plus grande mais les doutes aussi. La maison semble répondre à la douleur de Gabriel. Une faille, dans ses murs, grandit au fur et à mesure que Gabriel doute de lui. Il a essayé de la fermer au ciment. La grand-mère de Lucie le met en garde car elle sait que la faille n'est née que de l'état d'esprit du peintre.

Je ne pensais pas qu'en téléchargeant cette bande dessinée, j'en serais à ce point sous le charme. Complètement séduit. le graphisme est moderne, dynamique, percutant. Les dessins de la nature qui entoure la maison sont épurés mais vont à l'essentiel et sont percutants Les animaux tantôt étirés, tantôt forts et puissants. Les personnages humains ne sont qu'au nombre de quatre. Gabriel, le peintre qui fuit sa vie, la superbe et délurée Lucie, la grand-mère de cette dernière et le très barré et paumé Dany, le vendeur de cartes-postales faites maison avec des trèfles à quatre feuilles. Les autres personnages ne sont que textes, dans les souvenirs du peintre, dans les conversations. le scénario n'est que poésie, philosophie, ésotérisme. L'émotion est forte. Les dessins tout en noir et blanc ajoute une dimension sensorielle extraordinaire à cette bande dessinée. La matière est dense, riche. Les textes sont profonds, emplis d'émois et de sentiments forts. Certains souvenirs de Gabriel, qui se remémore le temps de l'enfance de sa fille, où le papa est un demi-dieu, m'a rappelé les miens, quand j'étais le seul héros de mes filles, avant que l'adolescence ne les entraîne vers d'autres horizons. Mais je sais que les bons sentiments reviennent avec l'âge adulte, même si je ne serai plus jamais leur héros principal, ainsi va la vie, le complexe d'Electre doit mourir pour que les jolies fleurs, un jour, s'épanouissent. Elle est là, la souffrance de Gabriel. La séparation avec sa femme, il la gère comme une simple formalité, un chèque signé pour que les choses soient claires et tranchées. Par contre, sa fille qui reste sans réponse. Gabriel tente de lui écrire mais les mots restent coincés dans la plume. Ses larmes remplacent l'encre et les pages restent blanches. Même la peinture ne fonctionne plus. Pris entre le désire pour la frétillante Lucie et la peur d'elle car elle a l'âge de sa fille et surtout la peur qu'avec une relation qui peut sembler aussi décalée, qu'il brise à jamais le lien filial qu'il peut encore espérer sauver. Nous sommes à la croisée des chemins, dans le doute de la mâle quarantaine, à l'heure du démon de midi. Pourtant, ce n'est pas la cause de la fuite de Gabriel. Il doute simplement sur le bien fondé de son oeuvre, de sa vie. Il fait le deuil de son histoire d'amour avec Nathy, sa femme. Il est à l'aise financièrement et ce confort l'empêche peut-être de rêver. Qu'est-ce un homme sans rêve. Alors, Lucie est si fraîche, si belle, elle transpire l'amour, le lui dit, tentatrice, désirable. Et la faille grandit, grandit, pour conduire Gabriel au bord de la rupture. Bref, cette bande dessinée est magnifique, elle se déguste, à conseiller et consommer sans modération. Lu en numérique sur iPad Pro en format KINDLE avec une magnifique numérisation.

Gabriel, artiste peintre qui plaque tout pour refaire sa vie en pleine campagne dans une maison située au milieu de nulle part.

Lucie, la jeune et jolie voisine turbulente, impudique, qui aime la vie et qui à l'âge de la fille de Gabriel.

Lucchia, la fille de Gabriel qui en veut à son père de remettre sa vie en question au mépris de la vie de famille.

Nathy, l'épouse de Gabriel.

Dany, une personne qui vit de rien en créant des cartes postales avec des trèfles à quatre feuilles. Plutôt vulgaire, pas très futé, il est un peu collant comme ami.
J'ai beaucoup aimé cet album assez atypique. Un étrange mariage entre un scénario qui s'est déjà vu et un graphisme très personnel. Sans compter un bon zeste d'érotisme, une touche de questionnement et une tournure proche du conte. Détonnant comme mélange.

Ce qui est bien, c'est qu'a force de faire des achats de BD sans me rappeler pourquoi, je lis un peu de tout et n'importe quoi, ce qui n'est pas pour me déplaire. Encore une fois, je retombe sur un roman graphique pur jus. Et encore une fois en noir et blanc.

Le dessin est le gros point fort de l'album, que ce soit dans la représentation, les cadrages, la mise en page, les contrastes et la construction noir/blanc. Une excellente mise en scène de l'ensemble de la BD. Et bien souvent suggestif d'ailleurs (voir plus que suggestif).
Il supporte une histoire qui est connue, avec des questions sur ce qu'on a fait de sa vie, une sorte de nouveau départ, la question de l'artiste ... Ce sont des sujets déjà usés, mais qui marchent encore une fois à merveille. On sent l'auteur qui parle parfois derrière, mais ça ne m'a pas dérangé. C'est très bon, bien traité et certains dialogues valent le détour.

En somme une bande-dessinée très correcte niveau scénario qui nous propose en plus un dessin franchement sympathique et une mise en page audacieuse mais efficace. J'ai bien aimé, c'est une BD sympathique qui m'a interpelée et que je relirais avec plaisir dans quelque temps. Je ne vous la déconseille pas du tout.

- Il peint les blés…
- De ce que je vois, ça ne ressemble en rien à du blé !
- C’est parce qu’il peint l’intérieur des choses ! Toi, tu ne vois que des choses qui se mange !

Video de Jean-Christophe Pol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Pol
Dans le 130e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Feuilles volantes, album que l’on doit à Alexandre Clerisse, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Rien ne sert de m’aimer que l’on doit à Jean-Christophe Morandeau et aux éditions La boite à bulles – La sortie de l’album Partir, sur les chemins de Compostelle que l’on doit à Lili Sohn et aux éditions Casterman – La sortie de l’album BFF que l’on doit au scénario conjoint de Thomas Cadène et Joseph Saffiédine, au dessin de Clément C. Fabre et c’est édité chez Delcourt – La sortie du septième tome des Cahiers d’Esther intitulée Histoires de mes 16 ans édité chez Allard éditions – La sortie du premier tome sur deux de Céleste « bien sûr monsieur Proust » que l’on doit à Chloé Cruchaudet et aux éditions Soleil dans la collection Noctambule – La sortie en intégrale de la série Les beaux étés que l’on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Jordi Lafebre et c’est édité chez Dargaud