Finitude (06/01/2015)
3.21/5   7 notes
Un soir, un peu par hasard, Lucie couche avec un homme qui se méprend sur son compte et lui tend quelques billets. La colère et lindignation cèdent vite le pas au trouble, à la curiosité, puis à lintérêt financier. Finalement, pourquoi pas ? Lucie devient une « occasionnelle », sans honte ni remords.
Mais la révélation de cette « occupation » bouleverse son psy. Cest un vieux médecin, en plein doute sur sa réelle utilité, sur le réconfort apporté à ses patien... >Voir plus
Que lire après Le prix des âmesVoir plus
Un soir, une jeune femme désoeuvrée couche avec un homme qui lui tend ensuite quelques billets. Après une avalanche d'émotions contradictoires, elle décide de se laisser porter par cette méprise et devient, pour voir, une "occasionnelle". Elle entame au même moment des rendez-vous avec un psy.
Le livre suit en alternance les pensées de la jeune femme et celles du psy, sur leurs pratiques respectives, leurs façons d'accueillir la vie intime des autres et sur la question de la place de l'argent dans ces relations.

J'ai été très agréablement surprise par ce texte, son énergie, son ironie et les questions qu'il soulève avec aisance. J'ai de très loin préféré les pensées de la jeune femme, bien plus acides et généreuses que celles du psy qui, malgré un parcours très humaniste, me semblait parfois totalement dépassé et assez rétrograde.
C'est mon premier roman d'Emmanuelle Pol. C'est une jolie écriture agréable, douce et raffinée. Deux histoires entremêlées, tout d'abord celle de Lucie, qui après son divorce se surprend à aimer connaitre des amours tarifés. J'aime ce personnage qui ne cesse de se remettre en question sur ce qu'elle fait et sur la société pleine d'hypocrisie. Elle démystifie totalement tout un pan de la prostitution occasionnelle même si peu à peu elle se lasse de tout cela. Et puis le personnage du psy si sensible, si humain m'interpelle, je pensais les psy plus « techniques », presque indifférents, je ne les imaginais pas s'attacher à certaines de leurs clientes. J'aime ce livre qui ne nous livre pas les clichés que l'on nous sert habituellement. Un bon moment.
Intelligent, intéressant et bien écrit. Je ne crois pas que le consentement dans la prostitution soit un sujet beaucoup traité. le parallèle avec un autre métier plus "respectable" (psy) est un angle audacieux et finalement... pertinent.

Toutefois, la faiblesse (de mon point de vue) de l'histoire réside également dans sa force. Ce parallèle justement, est parfois un peu trop appuyé et le personnage masculin n'a surtout d'intérêt qu'à travers le contre-point qu'il constitue avec Lucie. Son histoire à lui présente moins de rebondissements (c'est le cas de le dire) que celle de Lucie. Toutefois, je ne me suis ennuyée à aucun moment.

J'ai peu lu cette auteure mais elle a des sujets de romans originaux et un peu dérangeants, ce qui me plait beaucoup !

Lorsqu’elle avait appris qu’elle était enceinte, une grossesse qu’elle avait pourtant cru désirer, une angoisse épouvantable l’avait saisie. Durant les jours qui avaient suivi, l’anxiété n’avait fait qu’augmenter. Dans son ventre grandissait l’ennemi, celui qui allait la plomber, la visser, la clouer là pour toujours. Chaque jour la multiplication des cellules doublait la taille de l’envahisseur.
"Mi-amusée, mi-horrifiée, elle s'était précipitée dans la salle de bain pour scruter longuement son reflet dans le miroir, s'attendant à y découvrir dieu sait quoi de sale, de déchu, de flétri. Mais elle n'y avait rien trouvé d'autre qu'une jeune femme un peu décoiffée, un peu cernée par l'heure tardive. Se pouvait-il que rien ne transparaisse ? Dans un éclair elle s'était souvenue du jour où elle avait perdu sa virginité. Elle avait tout juste seize ans. Rentrant sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller ses parents, elle avait eu exactement le même réflexe et couru s'observer dans la glace, avide de découvrir sur son visage les marques de son accession, enfin au statut de femme. Une vague de tendresse, brusquement, l'envahit pour la jeune fille qu'elle avait été."