Finitude (01/02/2011)
3.61/5   9 notes
La narratrice, une séduisante jeune femme, découvre, mi-horrifiée mi-troublée, son attirance pour les vieillards. Dans l’atmosphère studieuse d’un atelier des Beaux-Arts, elle jette son dévolu sur son professeur, un célèbre sculpteur juif septuagénaire. C’est une passion immédiate, intellectuelle et physique, qui fait vaciller ses certitudes de jeune femme émancipée.
Que lire après L’atelier de la chairVoir plus
C'est un premier roman. Très prometteur. Au style délicieux, toujours délicat. Pour un sujet original et fort. L'histoire d'un amour passionnel entre une jeune femme quarantenaire et un vieillard. La rencontre a lieu dans un atelier des Beaux Arts. Elle est venue prendre des cours. Il est professeur.
Clandestinement, car ils sont tous les deux mariés, les deux amants vont vivre un amour physique enfiévré.
Les ébats se tiennent dans l'atelier du vieux professeur qui est aussi un artiste reconnu.
Descriptions magnifiques des corps, passages érotiques jamais racoleurs, sublimes mots justes sur le désir et le plaisir, phrases hilarantes sur les hommes...mais aussi vacillements des certitudes de l'amour, mystère des liens amoureux, voici un très beau premier roman !
Plus encore sensuel qu'érotique, ce court roman dévoile la passion des corps. Celle d'une femme de la quarantaine pour un homme de trente ans de plus.

Une aventure adultère loin des regards, à l'abri dans l'atelier de l'artiste. Et cette passion qui monte et monte encore…

Un roman d'une très belle construction au final délicieux
Lien : https://www.noid.ch/latelier..
Un récit sur l'atelier, l'artiste et le modèle; Belle description de l'univers de l'artiste et une fin ma foi enlevante... à Lire

Au cinéma, mon attention était de plus en plus souvent attirée par les acteurs des générations précédentes et, délaissant les jeunes premiers à la virilité triomphante, mes yeux s’attachaient aux seconds rôles, aux vieux comédiens façonnés par le temps dont la grâce encore perceptible, vestige d’une splendeur passée, flottait comme une très ancienne promesse sur les traits abîmés. Plus l’éclat fanfaron des cadets m’agaçait, plus le physique dégradé des aînés me troublait. Je me repaissais de la contemplation des interprètes les plus adipeux, les plus bouffis, les plus déglingués, les plus ravagés, de ceux dont on commentait la décrépitude dans un hochement de tête navré, déplorant « ce qu’ils étaient devenus », et que la caméra, soudain complice de mon obsession, osait parfois filmer au plus près.
Je savais que cet homme, si j’avais le bonheur de lui plaire, ne fuirait pas devant les aspirations secrètes des sens.
Peu douée, mais vive et souriante, toujours assise au premier rang, je suivais le cours avec assiduité et je faisais, comme une collégienne, les yeux doux au professeur. Il me plaisait, et je m’agitai tant et si bien qu’il ne pouvait l’ignorer. Naturellement, mon sculpteur connaissait la musique, et il ne fallut pas longtemps pour qu’il m’invite à venir découvrir ses œuvres dans son atelier.
Oui, j’avais envie de ces vieillards !
J’avais envie de les contempler dans leur nudité intime et humaine, dans leur pudeur, leur impudeur, leur fierté ou leur gêne, de les voir se déshabiller et, tombant le masque du vêtement, dévoiler sans complaisance la dense vérité de leur chair.
J’avais envie de savourer leur abandon, leur tassement, leur dérive, ou au contraire la force nerveuse qui les redressait, puissants et noueux comme des arbres tordus par le vent.
Fervente adoratrice du sexe fort, mais généralement cantonnée à une tranche d’âge plus ou moins compatible avec la mienne, dotée d’un mari qui se trouvait, comme moi, au seuil de la quarantaine, j’avais jusque-là considéré d’un œil soupçonneux ces couples, « elle au printemps, lui en hiver » comme dit la chanson, que seules de malsaines raisons pouvaient certainement pousser à bousculer ainsi le cours naturel des saisons.
Sans un mot, il releva ma jupe et écarta mes jambes : le mont de vénus bombait sous le minuscule triangle de mon string. Toujours en silence, le vieil homme repoussa de l’index le mince sous-vêtement, exposant mon bas-ventre qui apparut alors en pleine lumière : avec son poil noir rasé et les circonvolutions de ses replis roses, ma vulve ressemblait à celle d’une petite chienne tondue.