Bibliothèque Québécoise (15/06/1999)
3.57/5   7 notes
D'abord un banal fait divers dans une bourgade du nord de l'Ontario, au Canada : un certain Tom Obomsawin est arrêté pour incendie criminel. Ensuite s'effeuille progressivement la biographie d'un peintre métis, ce même Obomsawin, qui a tourné le dos à sa notoriété et cessé de chercher dans son art le secret de son identité. Enfin se révèle l'histoire de son village natal, Sioux Junction, microcosme d'une société qui naît, croît et meurt, et dont il ne reste plus que... >Voir plus
Que lire après L'ObomsawinVoir plus
L'histoire se passe en dans un petit village de l'Ontario, Sioux Junction. Thomas Obomsawin, un peintre métis connu dans le monde entier, attend son procès. Il est accusé d'incendie criminel. le narrateur, son troisième biographe, nous raconte son étonnante histoire, en la remplaçant dans dans le contexte de Sioux Junction, le village natal du peintre. le narrateur nous présente l'histoire du village en remontant à ses origines. Nous assistons également au procès pour le moins "folklorique".

Résumer ce livre est très réducteur car l'histoire, foisonnante, est peuplée de personnages tous aussi truculents les uns que les autres, à commencer par Thomas, que l'on apprend à connaitre au fil du roman. Quel curieux personnage et quelle vie étonnante ! La ville de Sioux Juction, moribonde quand commence le procès, revient à la vie avec l'arrivée sur place du juge, des avocats et des témoins, sans parler des curieux. Cela fait l'affaire de l'hôtel (miteux) de la ville, théâtre de soirées mémorables. le dénouement, qui nous offre quelques surprises, est particulièrement réussi.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman plein de fantaisie et plus profond qu'on pourrait le croire. L'auteur aborde la question de l'identité et des relations entre blancs amérindiens. Il nous offre également une réflexion sur la langue (je devrais dire les langues) mais aussi de l'art. le lecteur est formidable et interprète les dialogues pittoresques avec une langue qui l'est tout autant (surtout pour les non-initiés). Ce coin du canada francophone utilise un français agrémenté d'expressions typiques très imagées. Je me suis régalée.

Une très belle découverte !
Lien : http://www.sylire.com/2020/1..
Oui, il se fait de la littérature francophone en Ontario, et de la bonne à part ça!

L'Obomsawin est un récit ontarois, certes, mais aurait pu aussi se dérouler dans n'importe quel petit village du Québec ou du Canada francophone.

Questionnement sur la langue et les niveaux de langage et questionnement sur les rapports entre le Blanc et l'Amérindien côtoie dans cette histoire où l'art (peinture ou littérature) est parfois la solution, mais pas toujours.

Videos de Daniel Poliquin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Poliquin
La comédienne Kim Yaroshevskaya, créatrice de Fanfreluche, ne joue plus son célèbre personnage, et les contes philosophiques qu'elle présente maintenant s'adressent surtout aux adultes. Ses contes viennent des quatre coins du monde, et ils sont accompagnés par l'ingénieux Denis Poliquin qui sait transformer sa guitare en balafon, en cithare, en balalaïka et en bien d'autres instruments.
Plus d'informations sur le site planeterebelle.qc.ca Disponible chez les libraires https://shorturl.at/qvER3