Marion Duval tome 5 sur 28
Bayard (30/11/-1)
3.52/5   30 notes
Marion fait ses devoirs pour l’école. Elle tente vainement d’apprendre une poésie d’un très célèbre poète du XIX° siècle : Vincent-Victor de Saint Roch.

Célèbre, surtout en ce moment où toute la presse raconte que son descendant vient de retrouver « dans une cachette secrète un manuscrit inédit de 216 poèmes dont les plus grands spécialistes affirment l’authenticité ».

C’est alors qu’Alain, cet historien rencontré à l’île d’Ithaque (to... >Voir plus
Que lire après Marion Duval, tome 5 : Tempête sur Saint-RochVoir plus

Yakari

Derib

3.95★ (6354)

42 tomes

Je le lisais avec ma fille dans Astrapi, elle avait dix ans.
Ma petite-fille a emprunté la version BD cartonnée à la bibliothèque, elle vient d'avoir dix ans, touchant rappel !

Et si nous continuons à lire régulièrement (parfois même grâce à Babelio et aux Éditions Bayard) les aventures de Marion, je m'aperçois que je préférais quand même titres du début, écrits et illustrés par Yvan Pommaux.

Ici, encore une aventure en Bretagne, celle où elle rencontre Gaël, du temps où elle n'avait aucune nouvelle de sa mère.
Avec de l'humour, du suspens, des enfants plutôt doués dans leur enquête.
Un professeur atypique et intéressant, quelques fautes d'orthographe, des poésies ...
Et une fin en lettre et en humour ...

Il est semble-t-il paru aussi avec le titre "Tempête sur Saint-Roch, et la même illustration de couverture.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
La poésie que Marion a à apprendre va l'entrainer loin, dans de folles aventures !

- Ainsi ce passage du poème intitulé "Douceurs orientales" :
... " Je songeais, alangui, dégustant des loukoums,
sur nous, une nuit bleue brusquement tomba, boum !"

- Boum !?

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.