Nevicata (17/04/2015)
3.07/5   7 notes
Le Vietnam n’est pas une guerre. C’est un pays, un peuple, une histoire, une culture façonnés par l’empreinte d’une relation unique avec l’immense Chine voisine. Une terre d’eau, de montagnes et de jungle où l’insubmersible côtoie l’éphèmère, où l’on s’asseoit le long des rues, sur de petits tabourets devenus, au fil de l’histoire, les attributs d’une volonté farouche.

C’est ce Vietnam-passion, ce roman d’un pays envoûtant, où la France coloniale a la... >Voir plus
Que lire après Vietnam. L'éphémère et l'insubmersibleVoir plus
Merci aux Editions Nevicata et à Babelio pour cet ouvrage.
Une collection sous le titre de « l'âme des peuples », cette collection se veut une approche pédagogique singulière, littéraire et analytique, afin de faire découvrir un pays, une ville pour ma part ce fut le Vietnam.
La première partie du livre nous propose une vision historique, politique et économique, dans la seconde partie des entretiens.
Ne connaissant pratiquement rien de ce pays, j'étais très enthousiasme, mais j'ai trouvé cela un peu difficile, pointu, j'ai surtout apprécié l'entretien de Bui Trân Phuong, chercheuse et universitaire.
Je relirai ce livre lors de mon voyage au Vietnam peut être que là je serai en mesure de plus l'apprécier et de la comprendre.
Couverture agréable à l'oeil, format bien maniable, présentation de la collection et titre de la collection tôt à fait aguichants.

Ayant une connaissance réduite de l'histoire du Vietnam, j'ai eu peur de me lancer dans une lecture qui me mettrait face à toutes mes lacunes
Mais la façon de présenter le Vietnam et son histoire souvent douloureuse reste tout à fait accessible.
Ce pays est présenté par une personne qui le connait bien,et l'aime, cela se ressent. La différence est nette avec l'écriture d'un guide de voyage.

On sent vivre et vibrer ce pays à travers les soubresauts de l'histoire… on découvre la vie des vietnamiens, leur volonté, leur résignation parfois, leurs choix terribles…au fil des siècles, les nombreuses invasions subies, les assimilations de différentes cultures qui font la richesse de ce pays.
Ce petit livre donne envie d'aller plus loin dans la découverte de ce pays ou d'aller vérifier toutes ces impressions sur place…
Bonne collection qui, qui par cette approche sensible, devrait poursuivre facilement sa route à travers les différents pays traversés.

J'ai hâte de lire d'autres titres de cette collection qui porte bien son nom « L'âme des peuples ».

Merci aux éditions NEVICATA de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage
Si vous cherchez un énième guide sur le Vietnam, passez votre chemin,
Si vous cherchez un roman historique, oubliez ce livre,
Si vous cherchez une analyse géopolitique, n'ouvrez pas cet opuscule,
par contre, si vous cherchez à comprendre ce pays autrement, sa culture, et les vietnamiens, de l'intérieur, au travers d'entretiens, ce livre est pour vous.
Idéalement, il est à embarquer lors d'un voyage au Vietnam pour "encore mieux le respirer"

On vit beaucoup dans la rue dans un pays où les citadins forment déjà la moitié de la population - sur son perron, à portée de marchands ambulants, de gargotes qui ne servent qu'un plat qui se déguste assis sur un mini-tabouret au bout d'une table basse plantée sur un trottoir.